Nous sommes une entreprise de 140 collaborateurs  du secteur de la métallurgie. En 2014, nous avons dû diminuer les coûts, ce qui impliquait une réduction d’effectifs. Pour faire face à cette situation nous avons fait appel, après l’exposé de notre problématique, à Reactive Executive. Le cabinet  nous a proposé  l’intervention  sur une période de 5 à 6 mois, d’une team de transition dans l’entreprise : un chef de projet pour le pilotage d’un plan de GPEC  et une consultante spécialisée dans le reclassement.

Le plan GPEC a été présenté au CE et aux managers. Les raisons de cette réduction d’effectifs et les actions concrètes que nous pouvions mettre en place ont clairement été exposées. Parallèlement, la  consultante  en Reclassement de Reactive Executive a accompagné certains collaborateurs sur des projets externes à l’entreprise : formation, nouvel emploi, création d’entreprise.

Cet accompagnement a eu un effet boule de neige puisque plusieurs collaborateurs ont travaillé avec cette consultante sur différents projets personnels.

Le plan GPEC qui n’avait cependant pas reçu l’accord du CE a parfaitement tenu ses objectifs : aucun licenciement économique n’a eu lieu.

L’apport de l’équipe de Reactive Executive, compréhension de la situation, communication avec toutes les parties et leurs actions auprès des équipes et des managers a été essentiel dans la gestion de cette phase difficile de la vie d’une entreprise.  De plus le budget et les délais ont été respectés.