Qu’est-ce que la gestion de crise et son management en entreprise ?
Restructuration, changement de système informatique, bouleversement de la stratégie du groupe, cession d’activité, etc. Lors d’un événement exceptionnel, il faut mettre en place des mesures exceptionnelles. Quelle que soit la situation de crise, faire appel à un expert en management de transition a pour objectif la gestion rapide du changement, dans les meilleures conditions. C’est le rôle du manager de transition en temps de crise.
Quels sont les types de crise en entreprise ?
Les crises peuvent être très différentes en fonction des structures, des secteurs d’activité ou encore de la taille des entreprises. Il est donc difficile de définir précisément un type de crise en entreprise. Plusieurs situations peuvent néanmoins être envisagées :
- Situation de crise financière, liée par exemple à un déficit, à un endettement excessif ou à la non-observance des règles prudentielles. Lorsque la situation de crise financière est susceptible de porter atteinte aux intérêts des clients, l’organisme de contrôle peut prononcer une sanction.
- Situation de crise économique, qui peut s’accompagner de faillites dans les cas les plus graves. Dans certaines situations, l’État peut être amené à subventionner des entreprises en difficulté, en leur accordant des aides financières, ou bien en mettant en œuvre un plan de sauvetage. La crise économique peut aussi déboucher sur des « plans de rigueur ».
- Situation de crise commerciale, lorsqu’un secteur économique est en difficulté et que la perte est importante. Si un concurrent d’envergure vient s’implanter sur le marché par exemple, les conséquences peuvent être très importantes pour une entreprise.
Comment les gérer ?
- Anticipation de la crise
En prévention de la crise, le manager de transition travaille avec les équipes de communication et le responsable de la structure pour identifier les menaces potentielles dont la société pourrait être victime. Le manager de transition fera en sorte de limiter les impacts et de minimiser la crise. Une crise bien anticipée aura des effets moins importants.
- Pilotage de la société en période de crise
Le manager de transition peut être amené à assurer la gestion de la société d’une façon transitoire en période de crise. Il doit alors faire preuve d’un certain recul pour gérer la société malgré ses nombreuses difficultés. Il pourra être amené à prendre des mesures tout en veillant à une réorganisation de la structure de la société.
- Gestion de la sortie de crise d’entreprise
Une sortie de crise bien gérée est un facteur de réussite pour la suite.
L’approche choisie par le Manager de transition sera, en effet, déterminante pour construire un nouvel environnement de travail, dans lequel les salariés retrouveront confiance.
Faire appel à un manager de transition pour gérer une crise
Pour assurer efficacement la gestion de crise en entreprise, un manager de transition est le ou la professionnelle de la situation. Objectif et lucide, son rôle est strictement défini dans le temps et permet de mettre en place un plan d’action précis pour gérer une sortie de crise.
Un Manager de transition possède de nombreuses expertises :
- Excellentes capacités d’analyse, pour déterminer rapidement les enjeux et les risques de la crise au sein de l’entreprise.
- Sens aigu de l’organisation, pour analyser et suivre tous les dossiers des différentes entités de l’entreprise.
- Expérience dans l’évaluation des coûts et des bénéfices, pour déterminer le meilleur plan d’action à mener.
- Efficacité pour prendre des décisions rapides mais cohérentes et justifiables.
- Leadership et expérience dans l’encadrement d’équipe.
En confiant votre problématique à un cabinet de management de transition, vous êtes assurés d’être mis en relation avec la personne adaptée. Faites confiance à Reactive Executive pour vous mettre en relation avec un Manager de transition efficace.
Les avantages de travailler avec un manager de transition
Faire appel à un Manager de transition pour gérer une crise et organiser un plan de sortie de crise est une stratégie qui s’avère le plus souvent gagnante pour une entreprise.
Le manager de transition peut être amené à piloter la mise en place d’une nouvelle politique sociale lorsque la crise l’exige.
En tant qu’élément extérieur, il assure une présence sur une période déterminée. Il est mandaté pour accomplir une mission définie, il est à même de fixer des objectifs de performance.
Son expérience dans le management de transition et sa parfaite connaissance du marché de l’entreprise sont des atouts essentiels pour accompagner les entreprises vers une sortie de crise.
Faire appel à un cabinet de management de transition est donc un réflexe stratégique.
Les grandes étapes pour résoudre une situation de crise
1) Fixer rapidement le cap
Le manager de transition va mettre rapidement une cellule de crise en place. Il présente alors un plan d’action qui va toucher l’ensemble de la structure : ressources humaines, dirigeants, services informatiques, etc. Les leviers qu’il utilise pour la conduite du changement sont divers et ont tous pour but de garder la main sur la situation.
2) Organiser les moyens logistiques
La seconde étape va être de préparer le matériel nécessaire et de mobiliser les infrastructures. Il organise le repli sur des sites touchés par la crise tout en rassemblant les autres sites de l’entreprise. Il identifie le personnel habilité à véhiculer les messages de communication, et met ainsi en route son plan d’action.
3) Organiser la sortie de crise
Une fois les actions mises en place, il est temps de mettre en place la sortie de crise : réunion de retour d’expérience, préparation des diagnostics et bilans de gestion de crise, etc. Le manager de transition prépare peu à peu le retour à la normale tout en observant les résultats des initiatives menées.
4) Anticiper une éventuelle prochaine crise
L’objectif du manager de transition est d’assurer la pérennité des actions qu’il met en place. Les actions entreprises devront être maintenues une fois sa mission terminée. Il donne ainsi les clés aux équipes et managers pour continuer à faire avancer l’entreprise dans la direction définie, tout en préparant les éventuelles prochaines crises.