Manager de Transition agroalimentaire | Reactive Executive

Agroalimentaire

CEO de transition agroalimentaire L’industrie agroalimentaire représente la fabrication de biens de consommation à partir de matières premières provenant de la pêche, de l’agriculture ou tout autres produits destinés à la consommation. En France, le secteur agroalimentaire est aujourd’hui premier du secteur industriel, suivi par les industries mécaniques. Ce secteur génère près de 180 milliards […]

CEO de transition agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire représente la fabrication de biens de consommation à partir de matières premières provenant de la pêche, de l’agriculture ou tout autres produits destinés à la consommation. En France, le secteur agroalimentaire est aujourd’hui premier du secteur industriel, suivi par les industries mécaniques. Ce secteur génère près de 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui a permis la création de plusieurs postes au cours de ces dernières années. 

L’industrie agroalimentaire est un marché florissant et créateur d’innovation, il regroupe aujourd’hui plusieurs groupes à l’international. En France, on compte 76 % de TPE. 

Mais qu’est-ce que la transition agroalimentaire ? Le système agroalimentaire représente les différentes étapes de conception d’un produit, de sa fabrication à sa production, en passant par sa transformation avant d’être distribué pour la consommation. 

Les enjeux sociaux et environnementaux ont engendré de nouvelles problématiques à résoudre afin de nourrir et de s’adapter à une population grandissante. C’est pourquoi les entreprises agroalimentaires doivent générer un nouveau business model plus pérenne. C’est ce qu’on appelle la transition agroalimentaire. 

L’agroalimentaire étant un domaine assez riche, il recouvre une pluralité de missions. Pour cette raison, avoir un CEO dans ce secteur est primordial afin d’avoir une ligne directrice bien établie. 

Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition ?

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a signé un nouveau contrat d’objectif et de performance afin d’appuyer le développement de la transition du secteur agroalimentaire. 

Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition agroalimentaire avec pour objectif de restructurer l’ensemble de son organisation, notamment face à un changement, qu’il soit opérationnel ou stratégique. 

Le CEO a un rôle moteur, il est sollicité afin de solutionner les problématiques alimentaires de demain. 

Sur quel périmètre d’activité/secteur ?

Un directeur de transition agroalimentaire opère son champ d’application dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. 

Avoir recours à un CEO de transition dans le secteur agroalimentaire est nécessaire :

➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté ou en période de crise : en effet, la pandémie du covid-19 est venue chambouler la structure de certaines entreprises.

➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise : ici encore, le directeur joue le chevalier blanc en proposant des solutions nouvelles afin de relancer le dynamisme de l’entreprise. 

➢ Lors de la fusion ou l’acquisition d’entreprises. 

➢ Lors de la réalisation d’un projet majeur. 

➢ Pour l’amélioration continue de l’activité. 

Quel est le profil attendu d’un CEO de transition agroalimentaire ?

L’agroalimentaire étant un secteur vaste, le poste de CEO en agroalimentaire exige de posséder de multiples compétences comme la polyvalence. 

Le CEO de transition agroalimentaire doit avoir les épaules solides, car il occupe un rôle majeur au sein de la structure. Il doit disposer d’une expérience assez riche en management, ainsi qu’une bonne connaissance du marché et des risques pour faire face aux différentes contraintes. Un directeur de transition se doit d’être en capacité d’analyser et d’anticiper les contraintes rapidement. 

D’autres atouts sont nécessaires pour être CEO dans le secteur agroalimentaire, comme une certaine aisance à l’oral. Il doit être en mesure de communiquer avec les différentes parties prenantes notamment les équipes en interne. L’anglais est souvent impératifimpératif dans ce secteur d’activité et une certaine maîtrise des instruments marketing est indispensable. 

Il doit aussi savoir s’imposer et se mettre en retrait quand cela est nécessaire. Dans les moments de rush, il doit être capable de canaliser son stress. Un directeur en agroalimentaire doit s’adapter à la constante évolution du marché et être force de proposition. 

Les missions d’un CEO de transition :

Les missions du directeur en transition agroalimentaire sont variées et diffèrent selon la taille de l’entreprise. Les responsabilités du directeur s’appliquent sur l’ensemble des services, tels que la qualité, la recherche & développement, jusqu’à sa commercialisation. 

Le CEO en transition agroalimentaire est un acteur majeur et déterminant au sein de l’entreprise, c’est à lui qu’on confieconfie le management des équipes. Et c’est notamment à travers lui que la répartition et la réalisation des projets s’effectuent. Grâce à son pouvoir de décision, il établit les stratégies à mettre en place à travers un plan d’action. 

Chargé de plusieurs missions, un CEO en transition agroalimentaire participe au perfectionnement des processus de production par l’usage des ressources qui sont à sa disposition. 

Le directeur exerce son leadership par la réalisation des objectifs sur la production et le développement des produits afin d’atteindre une forte croissance. Pour cela, il doit posséder un certain sens de l’écoute, être attentif à ses équipes afin de les motiver, les informer et les accompagner. Il doit piloter dans le but d’assurer la cohésion et la coordination de l’ensemble des équipes. 

Mais ses missions ne se limitent pas à ça, il doit aussi analyser les contraintes auxquelles il peut être confronté et trouver les solutions adéquates. 

Sur le plan commercial, il doit assurer la relation qu’il entretient envers ses clients et prestataires tout en restant diplomate. 

Sur le plan financier, il joue aussi un rôle important. En effet, avec lle pôle financier, il définit les budgets et établit un plan prévisionnel structuré tout en se référant aux prévisions des années précédentes. 

Parce qu’il joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise, le CEO se doit de s’impliquer activement dansdans la vie sociale de l’entreprise. 

Sa fonction oblige une interaction avec tous les tous services : commercial, achat, marketing ou encore logistique afin de coordonner l’activité de l’entreprise dans son ensemble. Au-delà des missions, plusieurs qualités sont appréciées pour endosser le rôle de CEO dans ce secteur. En outre, il faut être organisé, clair et ordonné pour la création et la planification de ses projets. Le directeur doit savoir mener ses équipes autour d’objectifs précis et cohérents. Il doit savoir garder son calme en toute circonstances pour solutionner les différentes problèmatiquesproblématiques en étant à la fois ferme et diplomate. Que ce soit en interne ou en externe, être un bon communicantcommunicant est primordial. Pour finir, un CEO doit avoir une attitude positive ! 

Les défis à relever pour un CEO en transition agroalimentaire :

Plusieurs défis doivent être relevés dans le secteur agroalimentaire. En effet, la population mondiale ne cessant de croître, elle se heurte à un manque de diversification au niveau de l’alimentation, notamment dans la consommation de viandes et de végétaux. 

Ce manque de diversification engendre plusieurs problèmes de santé comme la malnutrition, le diabète et le surpoids qui sont devenus des causes de décès de plus en plus importantes de plus en plus répandues en France. Pourtant en Europe, les populations ont encore la chance d’avoir une alimentation variée et équilibrée mais pour combien de temps encore ?

L’agroalimentaire requiert la disponibilité de plusieurs ressources qui conduisent à leurs épuisements notamment dû au gaspillage alimentaire. 

Cet épuisement des ressources engendre un problème important sur le plan environnemental. Le secteur agroalimentaire est devenu la principale source de dégradation de l’environnement : les gaz à effet de serre sont à l’origine du réchauffement climatique, les pesticides influencent la dégradation de la biodiversité et le secteur tend à l’épuisement des ressources en approvisionnement d’eau. 

Un directeur en transition agroalimentaire doit aussi prendre en compte les problématiques environnementales qui découlent de l’agroalimentaire et savoir y répondre. 

La rémunération d’un CEO de transition agroalimentaire :

Le salaire d’un CEO de transition dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il prend en compte le temps d’occupation du poste et de l’expérience professionnelle du CEO. Il dépend aussi de la taille de l’entreprise et de l’enjeux du projet. 

Le salaire d’un CEO en transition agroalimentaire 

En fonction de la taille de l’entreprise, un directeur dans le secteur agroalimentaire peut prétendre à une rémunération brute brute entre 80 à 120 000 euros annuelle, on estime un coût moyen entre 900 à 1700 euros par jour. 

Les primes d’un CEO de transition agroalimentaire 

Les primes d’un CEO en transition dans le secteur agroalimentaire sont encore assez méconnues, cependant on estime qu’elles peuvent varier entre 10 à 50% du salaire fixe, pouvant ainsi atteindre 100 000 euros par an.

Nos références

Directeur des Ressources
Client
Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place) : diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.

Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances.

En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de la Transformation
Client
Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur Commercial
Client
Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur Général
Client
Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de site
Client
Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de Consolidation
Client
Secteur de la métallurgie et la sidérurgie
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence