02.05.2022 - Interviews - Témoignages

Témoignage Manager – Jean-Olivier Schneider

C’est grâce à notre vivier de plus de 12 000 Managers de transition en mission dans plus de 12 pays que Reactive Executive demeure un partenaire de confiance et d’excellence. Vous nous avez donné l’occasion de partager vos témoignages et c’est avec plaisir que nous souhaitons mettre en avant vos expériences !

Découvrez tous les conseils de nos Managers de transition, experts dans leur fonction, pour réussir dans ce métier !

Présentez-vous !

Jean-Olivier Schneider, j’ai commencé le management de transition en janvier 2020, après avoir revendu la PME industrielle que j’avais dirigée pendant 9 ans. J’interviens principalement sur des missions de Direction Générale et Direction des Opérations.

Que vous apporte le management de transition ?

Le management de transition m’apporte la liberté de choix et d’action, le fait d’être indépendant et externe à l’entreprise, avant, puis après la mission ; c’est un puissant levier de changement.

Qu'apportez-vous aux Entreprises ?

J’apporte aux entreprises une compétence fonctionnelle, une énergie et une expérience de Direction très opérationnelle, au service d’un objectif qui doit être clairement énoncé, puis validé en début de mission. J’ai également la faculté d’être indépendant mais néanmoins complètement impliqué.

Quelles sont vos premières actions lors d'un démarrage de mission ?

Lors d’un démarrage de mission, je rencontre très rapidement toutes les parties prenantes et en premier lieu, les collaborateurs directs, chacun(e) individuellement, et les représentants du personnel. En parallèle, je m’imprègne de la situation financière de l’entreprise, de son « business-modèle » ainsi que de son système de pilotage. C’est la base incontournable pour installer une confiance et une légitimité qui permettent d’avancer. Le reste dépend de l’objectif de la mission.

Avez-vous des conseils pour réussir dans ce métier ?

Mon conseil est d’être pleinement Dirigeant de transition et d’être complètement investi au service de l’entreprise et de l’objectif de la mission. Bien entendu, il faut pouvoir s’appuyer sur une expérience et un savoir-faire solide.

Et pourquoi Reactive Executive ?

Mon expérience de Reactive Executive est celle d’une équipe efficace et impliquée. Dans le contexte de missions qui sont rarement linéaires, c’est une vraie valeur ajoutée.

Comment voyez-vous l'avenir du management de transition ?

Très bon, à mesure que les décideurs comprennent de mieux en mieux quand et comment l’utiliser. Je l’ai dit précédemment, c’est un puissant levier de changement.

Reactive Executive en un mot ?

Réactivité !

Contactez-nous
Jean-Olivier Schneider

Partager sur

Les commentaires sont fermés.