09.11.2021 - Interviews - Témoignages

Témoignage Manager – Jean-Baptiste Dubernet

C’est grâce à notre vivier de plus de 12 000 Managers de transition en mission sur plus de 12 pays que Reactive Executive demeure un partenaire de confiance et d’excellence. Vous nous avez donné l’occasion de partager vos témoignages et c’est avec plaisir que nous souhaitons mettre en avant vos expériences !

Découvrez tous les conseils de nos Managers de transition, experts dans leur fonction, pour réussir dans ce métier !

Présentez-vous !

Jean-Baptiste Dubernet, j’ai évolué dans diverses PME depuis près de 30 ans, dans différents secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, la tonnellerie et le conseil. 30 ans consacrés à diriger, développer, redresser, surmonter des défis pour m’en nourrir et inlassablement mener des actions dont le but suprême est le développement de l’entreprise.
De formation supérieure universitaire, je me définis comme un perpétuel apprenant, toujours curieux et en quête des solutions les plus adaptées aux divers défis rencontrés.

Que vous apporte le management de transition ?

Le management de transition me permet de rester en éveil, de sortir de ma zone de confort, d’apprendre tous les jours, d’appréhender de nouvelles techniques et méthodes susceptibles d’améliorer mon socle d’outils, mon approche et mon accompagnement dans la résolution des problématiques rencontrées au cours de mes différentes missions.
Et cerise sur le gâteau, le management de transition est un vecteur extraordinaire de nouvelles et riches rencontres qui souvent se transforment en réelles amitiés.

Qu'apportez-vous aux entreprises ?

Mon parcours professionnel et la vie en règle générale m’ont conduit à faire face à des situations de crise, des situations plus périlleuses de redressement et à des épisodes de transition. Ces expériences me permettent de maîtriser les méthodes et les solutions de réorientations stratégiques et opérationnelles nécessaires à la sauvegarde et à la restructuration des entreprises. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisé dans le soutien et le conseil auprès des entreprises confrontées à des difficultés économiques et financières et/ou à des obligations de changement d’organisation ou de business model.
Au moyen d’une approche personnalisée et dans le respect de la personne humaine, j’apporte, en collaboration étroite avec le dirigeant, les solutions de sortie de crise qui permettent de sauver l’entreprise et d’installer à nouveau les conditions de croissance et de pérennité.

Quelles sont vos premières actions lors d'un démarrage de mission ?

La mention précédente évoquant “le respect de la personne humaine” influence la conduite de mes premières actions. C’est pourquoi je propose au chef d’entreprise d’établir, s’il le désire ou si le besoin s’en fait ressentir, un temps de discussion qui se déroule généralement sur une demi-journée pendant lequel, après une prise de connaissance mutuelle, je pose des questions et je commence à donner des informations qui peuvent intéresser mon futur partenaire. L’objectif de ce premier rendez-vous est de cerner les problématiques et les premières pistes d’intervention ou de coopération. Je propose généralement par la suite une seconde journée de rencontre qui permettra de préciser la situation et les attentes au moyen d’un bilan d’évaluation de l’entreprise et du dirigeant (sous couvert de confidentialité). Rédigé et monté personnellement, ce diagnostic plus que complet est accompagné d’un plan d’actions organisant l’intervention. Viennent ensuite le temps de l’intégration (rapide) et de l’action proprement dite. J’estime ces premières actions nécessaires pour rassurer le chef d’entreprise quant à mon intégrité, mon honnêteté et ma loyauté envers lui-même et ses activités.

Avez-vous des conseils pour réussir dans ce métier ?

Tout professionnel qui veut réussir dans ce formidable métier doit réunir, au-delà de compétences techniques solides, trois qualités principales : une forte résistance au stress, une vision stratégique développée et un grand sens de l’adaptabilité.

Et pourquoi Reactive Executive ?

J’ai réellement découvert Reactive Executive le jour où j’ai participé aux Career Minutes. Ce fut un moment absolument décisif. Non seulement la qualité des échanges entre intervenants durant la demi-heure “café” mais aussi la chaleur, le professionnalisme et la convivialité rencontrés lors de l’échange individuel m’ont définitivement convaincu d’intégrer la structure.

Comment voyez-vous l'avenir du management de transition ?

La période de crise épidémique que nous traversons provoquera indéniablement des bouleversements économiques à l’échelle des entreprises et au niveau des rapports humains. Ces changements devront être anticipés et considérés au sein même des entreprises. Beaucoup de certitudes sont déjà malmenées et les zones de confort sont bousculées. Les dirigeants, déjà confrontés aux défis des mutations technologiques, vont éprouver le besoin de faire de plus en plus appel à des professionnels expérimentés en termes de conduite du changement qui leur apporteront, au-delà des solutions, un véritable accompagnement, je dirais même plus un indéniable soutien tant technique qu’humain. Je n’oublie jamais la solitude du chef d’entreprise.

Reactive Executive en un mot ?

Incontournable !

Contactez-nous
Témoignages Managers (1)

Partager sur

Les commentaires sont fermés.