Les Managers de Transition sont des intervenants idéaux pour mettre en place un système de management horizontal au sein d’une entreprise. Ce projet stratégique qui touche l’un des principaux piliers de votre compagnie, mais aussi la sensibilité de vos employés, doit être mené par un expert en changement et en organisation.

Une gestion naturelle dans des structures récentes

Le management collaboratif ou horizontal est un type de management relativement récent. Il se distingue par la proximité relationnelle de l’exécutif et des employés dans les prises de décision. Il a tendance à supprimer les niveaux intermédiaires.
Il est démontré que cette organisation est performante et qu’elle apporte des avantages humains et financiers à l’entreprise.
Cette méthode de travail est naturelle dans une start-up et dans des TPME. Dans de grandes entreprises ou des PME plus anciennes, la mise en place est complexe, voire impossible si le Dirigeant se limite à utiliser les compétences dont il dispose.

Les limites du management pyramidal et la transformation numérique

Le système pyramidal est désormais fortement remis en cause par la révolution numérique. La communication a beaucoup évolué au cours des dernières années. Elle est rapide et elle se diffuse sous des formes et sur des supports multiples : email, SMS, MMS, chat, messagerie instantanée ou réseaux sociaux. Les documents de travail eux-mêmes se dématérialisent et se partagent dans un cloud. Chaque participant contribue alors à l’enrichissement du document unique en y apportant sa propre expertise. Les champs d’intervention et les limites sont respectés par tous. Ce cadre de travail est qualifié de management matriciel. C’est l’une des adaptations du management participatif.

Transformer l’organisation de votre société

Vous êtes vous-même confronté(e) à cette situation ? Vous connaissez les faiblesses du système hiérarchique classique ? Vous le jugez lent et inadapté à la communication actuelle, aux prises de décisions et aux lancements et suivis des plans d’action ? Vous souhaitez évoluer vers une organisation matricielle et horizontale ?
C’est un projet audacieux et sensible. Mal présenté, il va entraîner des résistances parmi les équipes de Managers. Les Responsables intermédiaires comprendront vite que leurs responsabilités actuelles disparaîtront. Ils cesseront d’être ces destinataires des directives de l’entreprise qui filtraient les informations en fonction de certains critères.
Les employés placés sous leurs ordres vont bientôt autogérer leur agenda en fonction des besoins des projets des autres départements. Pour réussir cette phase de changement dans votre entreprise, faîtes appel à un Manager de Transition.

Les avantages du Management de Transition

Les Managers de Transition sont des experts dans leur domaine de compétences.
Ils acceptent de diriger des projets particuliers et souvent stratégiques limités dans le temps. Ils sont efficaces dès les premiers jours afin de mener à terme la mission qui leur est confiée. Ils commencent par établir un diagnostic précis et rigoureux et proposent un agenda de travail.
Dans le cadre de la mise en place d’une gestion horizontale et collaborative, les Managers de Transition contrôlent la bonne installation et utilisation des nouveaux outils de communication. Ils expliqueront le rôle de chacun. Les Managers intermédiaires deviendront de véritables facilitateurs à l’écoute de leurs employés.

Les motivations des Managers de Transition

Dotés d’une remarquable adaptabilité, les Managers de Transition s’intègrent rapidement aux équipes en place. Ils communiquent clairement sur le projet, l’objectif à atteindre et les avantages pour l’entreprise.
Les Managers en Transition sont motivés par les missions qu’ils remplissent. Ce ne sont pas des carriéristes. Les équipes en place perçoivent rapidement que les Managers de Transition viennent aider chaque personne à se positionner dans la nouvelle organisation.

Notre cabinet de Management de Transition vous propose un important vivier de Managers diplômés et aguerris à différents types de management. Ils sont Directeurs Généraux, Financiers, de la Production, des Achats et Approvisionnement, des Systèmes d’Information, RH… Disponibles immédiatement, ils vous apportent une large expérience opérationnelle, une expertise sectorielle, de marché ou de pays, des compétences fonctionnelles particulières et l’expérience de situations comparables pour faire évoluer l’ensemble de votre société.