Management directif, persuasif, délégatif ou participatif : quel est votre style ?
Quel type de manager êtes-vous ?
Un manager est chargé de la gestion et de la répartition des tâches et des personnes pour la réalisation de projets. Il à pour rôle de diriger, encourager et accompagner son équipe afin de mener à bien les objectifs fixés. Les missions et les fonctions d’un manager varient selon le secteur d’activité.
Aujourd’hui, être un bon manager est subjectif : certains diront qu’il faut être autoritaire, tandis que d’autres penseront qu’un bon manager doit soutenir son équipe.
Reactive Executive vous détaille les différents types de leadership afin de vous permettre de savoir quel type de manager vous êtes.
Les 4 styles de management à connaître
Il existe dans notre société quatres principales façons de manager. Chacune apporte une plus-value mais possède aussi des limites
1) Le management directif
Ce procédé de management confère un grand pouvoir au manager. Beaucoup de patrons emploient cette méthode. Le manager directif :
- donne des consignes et souhaite qu’elles soient exécutées en temps et en heure
- est à l’initiative des procédures
- contrôle
- est déterminé à atteindre ses objectifs
Si cette méthode de management est efficace pour la réussite des objectifs, elle comporte toutefois des limites car elle implique peu la participation des équipes et peut provoquer le stress et le mal-être de ces derniers, par peur d’échouer.
De plus, le management directif laisse peu de place à l’autonomie et ne permet pas aux collaborateurs de s’épanouir dans leur environnement de travail, ce qui peut avoir pour effet la frustration, la baisse de motivation et peut être source de conflits.
2) Le management persuasif
Le manager peut être persuasif, c’est-à-dire qu’il va jouer un rôle de “coach”. Il va motiver ses équipes et les pousser à se surpasser. Il influence plus qu’il n’impose : il pousse son équipe à se questionner et à s’interroger afin d’opter pour la meilleure solution finale. Il offre à ses collaborateurs et salariés plus d’autonomie qu’un manager directif ; ce qui permet d’être motivé et de se surpasser. Le manager persuasif :
- amène à la cohésion de l’équipe
- met en exergue les aspects positifs
- échange beaucoup avec son équipe
Le management persuasif est très efficace lorsque l’équipe manque d’expérience et a besoin d’apprendre davantage. Ce style de management implique d’être charismatique et d’avoir une certaine prestance. Malheureusement, le management persuasif est limitatif dans les décisions finales car le manager reste maître, ce qui laisse encore une fois peu de place à la participation des collaborateurs.
3) Le management délégatif
Un autre mode de management est le management délégatif. Comme son nom l’indique, il vise à déléguer un certain nombre de tâches à ses salariés. Il attribue ainsi une large autonomie à ses subordonnés. Tout repose sur la confiance avec ses salariés. Très ouvert d’esprit, il laisse carte blanche à ses collaborateurs quant à la prise de décision.
Le manager délégatif :
- donne les résultats et objectifs à atteindre en laissant libre choix quant aux plans d’action
- met en place les réunions
- est à l’écoute et accepte les propositions de ses collaborateurs
- est favorable à la créativité de son équipe
Ce type de management donne aux employés le sentiment d’être de véritables décideurs et renforce leur sentiment d’appartenance. Cependant, le manager délégatif peut être considéré comme laxiste pour certains en raison de son retrait, du manque d’autorité et de productivité. Les collaborateurs portent toute la responsabilité et peuvent alors se sentir désorientés et délaissés, ce qui pourrait aliéner la hiérarchie et diminuer la qualité du travail.
4) Le management participatif
Le manager dit “participatif” encourage ses équipes à contribuer. Il est à l’écoute et aime le partage. Il implique l’ensemble de son équipe à chaque étape des décisions, les consulte et les informe au préalable. Pour le manager participatif, tout se construit en commun. C’est un manager centré sur le relationnel et l’humain.
Le problème de ce type de management réside dans le fait qu’il peut y avoir une désorganisation au sein de l’équipe et notamment un ralentissement de l’exécution des tâches.
Une nouvelle façon de manager : le management situationnel
L’évolution rapide de notre société pousse à toujours plus de nouveautés. Le management situationnel a depuis peu, été adopté par les managers, au sein de leurs entreprises.
Le management situationnel consiste à manager d’une façon ou d’une autre en fonction des situations qui se présentent à lui. Dans une situation d’urgence, le manager va adopter un comportement directif. Ce style de management permet aussi de s’adapter à chaque personne.
Si une personne souhaite être accompagnée, il faudra privilégier le comportement persuasif. Au contraire, si on souhaite plus d’autonomie, le management délégatif sera plus adapté.
Un manager situationnel peut donc adopter plusieurs types de management : il peut être à la fois directif mais aussi persuasif.
Connaître et savoir son type de management
Le type de management qui nous correspond est parfois difficile à décrire dans la mesure ou un manager peut être à la fois participatif et persuasif.
De nombreux outils et exercices permettent à présent de s’auto-évaluer afin d’identifier son style de management. Ainsi, deux principes ressortent afin de cibler cette approche :
- La réalisation des objectifs
- Les rapports entre humains
Cette première réflexion va permettre de réfléchir et de se diriger vers le management adapté.
Des questionnaires d’auto-évaluation aident notamment à l’identification du style de management. Certains critères de ces examens vont prendre en compte : votre personnalité, ainsi que vos forces et faiblesses. Ces tests vont aussi tenir compte de critères comme le secteur d’activité, la personnalité de votre équipe et la nature des projets.
Une mise en situation typique est souvent un exercice adapté afin d’identifier les comportements et actions qui correspondent à un type de management. Ainsi, une période de rush ou de crise est propice au management directif pour une prise de décision rapide et efficace.
Une période de changement est difficile à s’adapter notamment pour vos collaborateurs, un manager doit donc être à l’écoute durant ce temps, il faut donc envisager un comportement persuasif, voire participatif.
Les conseils pour améliorer son style de management en fonction de ses limites
Plusieurs moyens permettent l’amélioration de son style de management.
- La méthode DISC (dominant, stable, influent, conformiste) à pour objectif de développer efficacement la communication en s’adaptant en fonction de ses employés. Il prend en compte les émotions des autres afin de trouver des solutions adéquates.
- La méthode Maslow implique la question de la motivation des collaborateurs, c’est une pyramide qui comprend les besoins de chacun. Ainsi, pour progresser dans votre management, c’est un outil que les managers peuvent utiliser.
- L’écoute active permet d’améliorer plusieurs axes d’imperfections en traitant le problème à la racine et ainsi éviter les conflits notamment dans le cas d’un management directif.
Enfin, avoir recours à un cabinet de management peut être une solution pour pallier les limites de votre type de management. Reactive Executive est spécialisé dans l’aide et le conseil en management et trouve des solutions adaptées à vos situations et vos besoins.