Quelles sont les 4 fonctions du management ?
Le management correspond à l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour mener à bien les objectifs fixés par une organisation.
On distingue deux types de management, le management stratégique et le management opérationnel.
Le management stratégique a pour vocation d’apporter à la direction générale les outils d’analyse susceptible d’améliorer les performances des dirigeants. Cette discipline correspond aux décisions ayant un impact à long et moyen terme. Il permet de coordonner et de fédérer les réalisations des collaborateurs autour d’un projet commun. Le management stratégique fixe les grandes orientations et objectifs d’une entreprise sur le long terme.
Le management opérationnel quant à lui, concerne la gestion courante d’une entreprise. Il a aussi pour objectif d’améliorer la performance de l’entreprise, et pour cela, il se fixe des objectifs sur le court ou moyen terme. C’est un management qui s’intéresse à la gestion quotidienne des activités d’une entreprise ou d’une organisation.
Plus généralement, le management englobe un ensemble de techniques d’organisation de ressources. Ces ressources peuvent être financières, humaines et matérielles.
La hiérarchie du management : comprendre les niveaux et leur rôle
Le management permet de diriger des équipes et de prendre des décisions stratégiques dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Dans des entreprises de grande taille, on peut distinguer trois niveaux de management :
- Tout d’abord, il y a le management de premier niveau, il correspond à l’encadrement inférieur qui coordonne les activités des employés ayant des tâches d’exécution en coordination avec l’encadrement intermédiaire.
- Ensuite, le management intermédiaire est situé entre la direction générale et la gestion de proximité des collaborateurs. Le management intermédiaire permet donc de faire le lien entre la direction générale et les collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation.
- Enfin, le top management permet de mettre en place au sein d’un groupe une vision qui va engager les fonctions support (marketing, ressources humaines, supply chain, finance, etc.). Le top management a une vision à long terme, il est le plus haut niveau de décision et de responsabilité. Le top management est exercé par les cadres dirigeants, et/ou les décisionnaires dans le but de coordonner et transmettre auprès des managers de proximité les orientations stratégiques et les directives.
Les 4 fonctions principales du management
Le management concerne les organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. L’objectif principal du management est d’améliorer la performance.
Le management combine un ensemble de techniques qui permettent de planifier, organiser, diriger et contrôler les différentes activités d’une organisation.
- Planifier
À court, moyen ou long terme, la planification permet de mettre en place les plans d’action effectués par le top management. Cette étape constitue le processus formalisé de prise de décision. La planification permet de maîtriser son avenir et de connaître les moyens pour parvenir à atteindre les objectifs. La planification implique d’allouer des ressources aux employés, de déléguer des responsabilités, ainsi que de fixer des délais et des normes réalistes pour y parvenir. - Organiser
Cette étape vise à définir puis répartir les tâches à effectuer, dans le but d’atteindre efficacement les objectifs. Organiser est une fonction centrale pour le management puisque cela permet d’agir directement sur la mobilisation des collaborateurs, ainsi que sur la performance de son équipe. Pour le manager, l’organisation permet de programmer la charge de travail de son équipe et de mettre en place des tableaux de bord qui lui permettront de mesurer l’avancement des opérations. - Diriger
Diriger une organisation consiste à prendre des décisions. Il faut amener son équipe à aller dans le même sens pour atteindre les mêmes objectifs. Cette fonction requiert une certaine expérience car bien diriger se base sur l’échange, l’écoute et le dialogue. La personne qui encadre le rôle de leader ne doit pas seulement se limiter à une autorité formelle, il doit également guider son équipe à réaliser les objectifs fixés. - Contrôler
Cette fonction du management est nécessaire afin d’observer si les subordonnés ont correctement suivi les consignes données en amont. Les tableaux de bord sont essentiels afin d’évaluer l’avancement du projet compte tenu des objectifs fixés. Enfin, si besoin, il faut prévoir des actions correctives pour chacune des activités.
Ces quatre fonctions du management sont interdépendantes, elles sont utilisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise et pour améliorer les performances de l’entreprise.
Le management de transition pour exercer les fonctions du management
Le management de transition consiste à faire appel à un manager spécialisé dans un domaine spécifique afin de répondre à une problématique interne. Le manager de transition a pour mission de mettre en place des changements visant à améliorer les performances et la compétitivité d’une entreprise.
Une entreprise peut avoir recours à un manager de transition dans des situations comme :
- La gestion d’une situation de crise
- Le remplacement d’un manager ou d’un cadre dirigeant
- Un accompagnement vers une transformation digitale ou restructuration
Les managers de transition ont occupé des postes managériaux dans des grands groupes durant une période conséquente, cela leur permet de maîtriser les fonctions clés du management.
Un manager de transition est opérationnel dès sa prise de fonction, de plus, il se consacre pleinement à sa mission de management. Le manager de transition est bien mieux accepté par les équipes en interne puisqu’il est isolé des problématiques politiques de l’entreprise dans laquelle il intervient.