Caractéristiques de la génération Z
Plusieurs traits communs peuvent être associés à la génération Z, bien que cela varie en fonction des contextes culturels et économiques. La génération Z se considère comme étant :
- Automne
- Curieuse
- Ultra connectée
- Rebelle
- Audacieuse
Ces traits peuvent influencer leur comportement en tant qu’employés et consommateurs. En effet, la génération Refresh est la génération qui suit les millennials (génération Y) et qui a donc grandi dans un monde numérique et connecté. Cette particularité leur permet d’être plus à l’aise avec les outils numériques et les réseaux sociaux – qu’ils savent utiliser comme une véritable plateforme stratégique.
Les médias traditionnels ne suffisent plus aux Digital Natives. Ils savent comment rassembler et analyser efficacement les informations pour prendre des décisions éclairées. Sur leur lieu de travail, leurs contributions peuvent stimuler l’innovation et susciter de nouvelles stratégies.
En tant que consommateurs, leurs commentaires peuvent permettre d’identifier les problèmes et contribuer à l’élaboration de meilleurs produits et/ou services. Avec leur sens aigu du détail, les membres de la génération Z sont un atout précieux pour toute entreprise.
De plus, la génération Z est davantage impliquée dans le monde actuel. En quête perpétuelle de sens, ils questionnent le monde d’avant et protestent contre les inégalités et crises économiques, sociales et écologiques.
Comment manager efficacement la génération Z ?
Avec des stratégies de communication efficace :
- Soyez transparent : la génération Z recherche la transparence dans chaque entreprise. Celle-ci est la clé pour établir une relation de confiance et créer un environnement de compréhension et de respect mutuel. De plus, les Digital Natives apprécient plus que tout l’honnêteté et n’hésitent pas, en cas de doute, à user de leur pouvoir du « fact-checking » pour s’assurer de la véracité de vos propos, qui risquent de remettre en cause vos valeurs tant prônées.
- Favorisez une communication ouverte et créez un environnement dans lequel les idées et opinions sont respectées et valorisées. Optez également pour une stratégie de feedback mutualiste afin de renforcer l’échange et l’implication au sein de l’équipe.
- Alliez l’utile à l’agréable et encouragez les membres de la génération Z à s’approprier leurs tâches afin qu’ils y trouvent du plaisir.
- Traitez le Digital Native comme un véritable collaborateur et non un simple subordonné. Il privilégie une relation horizontale basée sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel plutôt que les ordres.
- Exploitez les outils de communication numériques et implémentez le télétravail, si possible. Les emails, les réseaux sociaux ou les applications mobiles sont une seconde nature pour la génération Z. En adoptant ces technologies, vous pourrez créer un environnement plus propice à une collaboration efficace.
Une mise en place de programmes de développement de carrière et de mentorat
Des programmes de développement de carrière et de mentorat peuvent être mis en place pour manager au mieux la génération Z, notamment par le biais de formations internes, de projets significatifs sur un domaine qui les passionne, d’entretiens réguliers pour faire le point sur l’avancée de leurs missions ou d’un bilan de compétences.
Et la prise en compte de leurs besoins en matière de flexibilité et d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Soucieux de ses occupations personnelles et de sa santé physique et mentale, le Digital Native est plus susceptible de quitter un emploi si celui-ci n’offre pas un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est pourquoi il est important de prendre en compte leurs besoins en matière de flexibilité.
Cas pratique : exemple de mise en place de ces stratégies dans différents types d’entreprises
Exemples de réussite dans les entreprises :
Le gain de notoriété et de chiffre d’affaires grâce à l’intégration de la génération Z dans la stratégie marketing d’une marque, notamment à travers les partenariats sur les réseaux sociaux
L’emploi d’un Digital Native en tant que community manager pour gérer la communication d’entreprise et l’identité de la marque
La mise en place d’espaces de vie confortables comme des salles de pauses ou un environnement extérieur qui créent une atmosphère agréable et relaxante et qui encouragent le bien-être et la productivité.
Les activités internes fédératrices comme les sorties, les séminaires ou les événements festifs qui sont de plus en plus démocratisées et stimulent la génération Z.
Les erreurs à éviter
Notez qu’il existe de nombreuses erreurs à éviter pour manager au mieux une équipe de la génération Z, à savoir :
- Nier la dimension générationnelle
- Ne pas accepter les différences
- Se montrer impatient
- Surcharger le salarié de travail, au risque de faire un burn-out
- Ne pas être clair sur les missions et objectifs
- Empêcher toute perspective de développement
Conclusion
Il est important de comprendre la génération Z et leurs valeurs et attentes. La meilleure façon de gérer une génération Z est d’écouter leurs idées, de leur donner une chance et de les encourager à s’engager activement dans leur travail à travers la flexibilité et la transparence. Des outils et des technologies modernes doivent être mises en place pour améliorer leur confort et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est également important de leur offrir des possibilités de développement de carrière et de leur fournir des feedbacks constructifs afin de les aider à se développer et à atteindre leurs objectifs.
En tant que manager, s’adapter aux générations futures permet non seulement de favoriser l’engagement et d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de promouvoir la diversité et de suivre les tendances émergentes dans son domaine. Ce management permet de créer un environnement plus inclusif et de conserver un avantage concurrentiel sur le long terme.