Quels sont les outils du lean management ?
À la fin du XIXème siècle, le monde du travail a été révolutionné par un nouveau mode d’organisation : le taylorisme, qui a radicalement changé les méthodes et pratiques de travail, en particulier les rapports entre les individus. Depuis lors, d’autres types d’organisations se sont développés en s’inspirant de ce modèle, comme le fordisme et le toyotisme. Si le lean management était principalement centré sur le secteur de l’industrie, il s’applique maintenant à tous les types d’entreprises.
Le lean management est une méthode d’organisation et de gestion de travail qui vise à l’amélioration continue de l’entreprise. La finalité convoitée est la satisfaction du client et le raccourcissement des délais. Il permet de répondre aux besoins de qualité et de rentabilité et d’éviter les sources de gaspillage.
Reactive Executive vous dévoile les différents outils utilisés dans le Lean Management.
Le lean Management repose sur cinq grands principes pour concrétiser et expliquer le management :
Le lean management a pour objectif de :
Avant d’observer les outils du lean management, il est important de se pencher sur la notion de gaspillage. Il en existe plusieurs :
En lean management, les outils permettent d’accroître la performance de votre entreprise et de pallier les problèmes de gaspillage. Il en existe plusieurs qui répondent aux différents besoins de l’entreprise.
Un des outils du lean management des plus complets est le 5S. Cette méthode vise la qualité et l’amélioration de la productivité au travail. Elle comprend 5 étapes, et chacune représente une action :
Cet outil répond à lui tout seul à plusieurs des objectifs visés par le Lean Management. Il s’applique dans n’importe quel type d’entreprise et secteurs d’activités, en usine de production comme en bureaux.
L’ambition de l’outil PDCA est de résoudre les problèmes pour une amélioration continue. Cet outil s’organise autour de 4 stades :
La méthode PDCA ou roue de Deming s’applique généralement dans les secteurs tels que la direction et les pôles stratégiques. Les ressources humaines et matérielles (ex : transports) et la gestion de projet emploient régulièrement cette technique de Lean Management.
Son application se traduit par l’établissement des ressources à exploiter par un processus commun. La rédaction d’un cahier des charges aide à la planification et la mesure des résultats obtenus.
Comme le 5S, l’outil SMED à pour objectif la qualité et la productivité du travail. Il permet d’agencer la répartition de travail en modifiant la répartition des tâches.
Bien que le lean management ait vu le jour dans l’industrie automobile, il est aujourd’hui en plein essor, et utilisé dans tous types d’entreprise comme la métallurgie ou l’impression.
D’autres outils du lean management existent afin de répondre aux différents besoins de processus. Ce type de management étant en constant développement, il suscite l’émergence de nouveaux outils.
La carte de flux, aussi connue sous le nom de cartographie VSM est un outil d’analyse et de représentation pour la pratique du lean management. Elle permet de cartographier les enjeux et possibles changements afin d’être plus performant et efficace dans le futur. Elle permet de cibler les points à améliorer. La carte de flux ou VSM (value stream Mapping) comporte trois types de flux :
L’objectif de cet outil est d’apporter de la valeur ajoutée au client en évitant les pertes à chaque étape. La méthode des flux est utilisée notamment dans les secteurs de logistique et tous types d’entreprise qui doivent faire face à une demande.
Apparue en 1940 par le créateur de Toyota, Taiichi Ohno à souhaité répondre à la demande des clients par le changement de flux poussé à un flux tiré. L’objectif était de passer d’un système ou les produits sont sur le marché à la création des produits selon la demande du marché. Ainsi, cette méthode à permis de réduire le niveau de stock.
Cet outil de lean management s’est ensuite développé dans les différentes entreprises par la répartition des tâches en fonction des disponibilités de chacun. La méthode Kanban est ainsi adaptée à allouer les tâches en fonction des différentes ressources disponibles.
En pratique, les tableaux Kanban permettent de visualiser l’ensemble du travail afin de limiter les tâches en cours et ainsi améliorer et mieux gérer les flux. Ces tableaux distribuent les missions sous forme de colonnes (a faire, en cours, terminé).
Les entreprises de la production industrielle ont souvent recours à ce genre d’outil pour éviter le stock de masse.