Les outils du Lean Management : Améliorez la performance de votre entreprise
Publié le 17 Mai 2023

Les outils du Lean Management : Améliorez la performance de votre entreprise

Quels sont les outils du lean management ? 

À la fin du XIXème siècle, le monde du travail a été révolutionné par un nouveau mode d’organisation : le taylorisme, qui a radicalement changé les méthodes et pratiques de travail, en particulier les rapports entre les individus. Depuis lors, d’autres types d’organisations se sont développés en s’inspirant de ce modèle, comme le fordisme et le toyotisme. Si le lean management était principalement centré sur le secteur de l’industrie, il s’applique maintenant à tous les types d’entreprises.

Le lean management est une méthode d’organisation et de gestion de travail qui vise à l’amélioration continue de la qualité et de la performance d’une entreprise. La finalité convoitée est la satisfaction du client et le raccourcissement des délais. Il permet de répondre aux besoins de qualité et de rentabilité et d’éviter les sources de gaspillage.

Reactive Executive vous dévoile les différents outils utilisés dans le Lean Management.

LES 5 PRINCIPES CLÉS DU LEAN MANAGEMENT POUR UNE ENTREPRISE PLUS PERFORMANTE

Les principes clés du Lean Management pour une entreprise plus performante

Le lean Management repose sur cinq grands principes pour concrétiser et expliquer le management :

  1. Identifier la valeur de l’entreprise : ventes de produits ou services ? Qui seront les parties prenantes (internes ou externes) au projet ?
  2. Cartographier la chaîne de valeur : dans cette étape, il faut savoir quelles personnes seront impliquées et quelles actions vont être mises en place sous forme de diagramme. On souhaite éliminer dans cette phase le gaspillage qui survient à chaque étape du processus, afin d’optimiser l’efficacité. 
  3. Créer un processus ou un flux de travail continu : une fois la chaîne de valeur établie, il faudra réévaluer votre plan à chaque étape du processus en fonction des risques qui peuvent survenir dans la chaîne de production. L’objectif est d’éradiquer le problème. 
  4. Créer un système de flux tiré : votre processus est maintenant stable, ce qui permet d’effectuer les tâches plus rapidement et sans encombre. De plus, la capacité des ressources est optimisée. 
  5. Dernier principe, l’amélioration continue : même si votre système de processus est stable et équilibré, des problèmes et évolutions peuvent toujours se manifester. En tant que manager, vous devez anticiper les contraintes. 

Le lean management a pour objectif de : 

  • Accroître la satisfaction du client 
  • Améliorer la performance et la qualité produites par l’entreprise 
  • Développer l’implication des collaborateurs et mieux répondre à leurs besoins
  • Éviter le gaspillage, à savoir les pertes liées aux ressources

LES AVANTAGES INCONTESTABLES DU LEAN MANAGEMENT

Le Lean Management, approche popularisée par Toyota dans les années 50, est devenu un pilier fondamental de la philosophie d’efficacité et de performance opérationnelle au sein des entreprises du monde entier. Les avantages du Lean Management sont innombrables, et ils ont été démontrés maintes fois au fil des années :

  • Réduction des coûts : économies en termes de matières premières, de main-d’œuvre, d’inventaire et d’énergie.
  • Amélioration de la qualité : en réduisant les erreurs et en identifiant les problèmes à la source, les entreprises peuvent produire des produits et des services de meilleure qualité.
  • Réduction des délais : en éliminant les activités non productives et en optimisant les flux de travail, le Lean Management permet de réduire les temps de cycle et de production.
  • Flexibilité accrue : le Lean Management encourage la polyvalence des employés, ce qui signifie qu’ils sont capables de s’adapter plus facilement aux variations de la demande et de la production.
  • Engagement des employés : en impliquant les employés à tous les niveaux de l’organisation dans l’amélioration continue des processus, le Lean Management favorise un environnement de travail plus motivant, où les employés se sentent valoriés.
  • Meilleure satisfaction client : en fournissant des produits de meilleure qualité, en respectant les délais et en étant plus réactives aux besoins des clients, les entreprises pratiquant le Lean Management améliorent leur réputation et renforcent la fidélité de la clientèle.

Les sources de gaspillage

Avant d’observer les outils du lean management, il est important de se pencher sur la notion de gaspillage. Il en existe plusieurs : 

  • La surproduction : elle entraîne forcément des pertes et donc du gaspillage 
  • Le surstockage : il mobilise à lui tout seul, de la place, des immobilisations financières et ainsi du gâchis. 
  • Les transports non nécessaires qui doivent être réduits au maximum 
  • Les mouvements inutiles :  perte de temps en lean management  
  • Les défauts de fabrication 
  • Les temps d’attente 
  • Le défaut d’optimisation des ressources : qu’elles soient humaines ou financières (ex : charge de travail trop importante sur une personne)

Devenez une entreprise de pointe grâce aux outils du Lean Management

Devenez une entreprise de pointe grâce aux outils du Lean Management

En lean management, les outils permettent d’accroître la performance de votre entreprise et de pallier les problèmes de gaspillage. Il en existe plusieurs qui répondent aux différents besoins de l’entreprise. 

1) Le 5S

Un des outils du lean management des plus complets est le 5S. Cette méthode vise la qualité et l’amélioration de la productivité au travail. Elle comprend 5 étapes, et chacune représente une action : 

  • Trier : on entend par ici éliminer ce qui superflu ou non nécessaire dans l’environnement du travail. Faire le tri permet de mieux visualiser les choses et fait ressortir les dysfonctionnements qui peuvent être résolus.
  • Ranger l’ensemble des outils de travail (dossiers, documents) afin de réduire les pertes de temps et d’énergie. 
  • Nettoyer afin de maintenir en bon état l’environnement dans lequel on travaille. Un travail rangé et dégagé est plus facile à nettoyer.  
  • Standardiser : simplifier l’utilisation des outils et corriger les erreurs par certaines règles 
  • Pérenniser : conserver ce qui est acquis et continuer à progresser de manière continue 

Cet outil répond à lui tout seul à plusieurs des objectifs visés par le Lean Management. Il s’applique dans n’importe quel type d’entreprise et secteurs d’activités, en usine de production comme en bureaux. 

2) PDCA (plan, develop, control, adjust) 

L’ambition de l’outil PDCA est de résoudre les problèmes pour une amélioration continue. Cet outil s’organise autour de 4 stades : 

  • planifier : analyser les problèmes du processus 
  • développer : apporter en commun des solutions aux problèmes 
  • contrôler : vérifier si les méthodes apportées sont efficaces et replanifier en cas de non adaptation
  • ajuster 

La méthode PDCA ou roue de Deming s’applique généralement dans les secteurs tels que la direction et les pôles stratégiques. Les ressources humaines et matérielles (ex : transports) et la gestion de projet emploient régulièrement cette technique de Lean Management. 

Son application se traduit par l’établissement des ressources à exploiter par un processus commun. La rédaction d’un cahier des charges aide à la planification et la mesure des résultats obtenus.

3) SMED (single minute exchange of die) 

Comme le 5S, l’outil SMED à pour objectif la qualité et la productivité du travail. Il permet d’agencer la répartition de travail en modifiant la répartition des tâches. 

Bien que le lean management ait vu le jour dans l’industrie automobile, il est aujourd’hui en plein essor, et utilisé dans tous types d’entreprise comme la métallurgie ou l’impression.   

D’autres outils du lean management existent afin de répondre aux différents besoins de processus. Ce type de management étant en constant développement, il suscite l’émergence de nouveaux outils. 

4) Carte de flux 

La carte de flux, aussi connue sous le nom de cartographie VSM est un outil d’analyse et de représentation pour la pratique du lean management. Elle permet de cartographier les enjeux et possibles changements afin d’être plus performant et efficace dans le futur. Elle permet de cibler les points à améliorer. La carte de flux ou VSM (value stream Mapping) comporte trois types de flux : 

  • Les flux de matières 
  • Les flux d’information
  • Les flux concernant le temps 

L’objectif de cet outil est d’apporter de la valeur ajoutée au client en évitant les pertes à chaque étape. La méthode des flux est utilisée notamment dans les secteurs de logistique et tous types d’entreprise qui doivent faire face à une demande. 

5) Kanban 

Apparue en 1940 par le créateur de Toyota, Taiichi Ohno à souhaité répondre à la demande des clients par le changement de flux poussé à un flux tiré. L’objectif était de passer d’un système ou les produits sont sur le marché à la création des produits selon la demande du marché. Ainsi, cette méthode à permis de réduire le niveau de stock.

Cet outil de lean management s’est ensuite développé dans les différentes entreprises par la répartition des tâches en fonction des disponibilités de chacun. La méthode Kanban est ainsi adaptée à allouer les tâches en fonction des différentes ressources disponibles. 

En pratique, les tableaux Kanban permettent de visualiser l’ensemble du travail afin de limiter les tâches en cours et ainsi améliorer et mieux gérer les flux. Ces tableaux distribuent les missions sous forme de colonnes (a faire, en cours, terminé). 

Les entreprises de la production industrielle ont souvent recours à ce genre d’outil pour éviter le stock de masse.

En adoptant le Lean Management, votre entreprise peut non seulement améliorer sa performance, mais aussi se positionner solidement pour faire face aux défis de l’avenir et prospérer dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. Reactive Executive est prêt à vous accompagner dans cette démarche, en mettant à votre disposition des managers de transition qui sauront vous guider à chaque étape de cette transformation.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Master Vignette équipe - 290x339 (5)