29.04.2020 - Articles

Définition du Management de Transition

Une entreprise fait appel à un manager de transition pour mener à bien une mission définie de façon très encadrée, et limitée dans le temps. Un manager de transition intervient sur un spectre de missions large, allant de la conduite de changement à la gestion de crise. Pourquoi avoir recourt au Management de Transition ?
Une entreprise peut avoir recours au management de transition pour plusieurs raisons :
A l’origine, les managers de transition intervenaient exclusivement en période de gestion de crise : baisse d’activité d’une entreprise, fermeture d’un site, mise en place d’un plan social ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi …
Pour autant, la fonction a fortement évolué au cours de ces dernières années. Désormais les périodes de crise sont loin d’être les seules situations où ils interviennent.
Des entreprises de toutes tailles font maintenant appel aux managers de transition pour gérer, par exemple, des projets de conduite de changement.
Leurs compétences techniques avérées (un manager de transition a à minima dix ans d’expérience en moyenne) leur permettent d’intervenir de façon optimale et de mener à bien des projets variés.
Une mission peut prendre différentes formes,
par exemple :

  • Un projet de transformation pour améliorer les performances de l’entreprise
  • Le remplacement d’un manager

Quelle est la mission d’un manager de transition ?

La mission d’un manager de transition est de mettre ses compétences opérationnelles et managériales au service de structures confrontées à de forts enjeux en termes de management.

Expérimenté et orienté résultat, le manager de transition intervient généralement sur site, pour une période de huit mois en moyenne.

Il mène à bien un projet d’envergure, dont les termes sont strictement définis en amont du contrat.

En fonction du contexte dans lequel évolue l’entreprise et de son besoin précis, les objectifs définis sont très variables. Le spectre de situations susceptibles d’être couvertes par le management de transition est large.

Il peut s’agir par exemple de la gestion de conduite de changement. Le manager de transition aura alors pour rôle d’accompagner l’entreprise dans sa transition : croissance externe, fusion-acquisition ou toute autre réorganisation similaire.

Le manager de transition peut également avoir pour rôle de mener un projet stratégique, où ses compétences techniques de haut niveau trouveront toute leur place.

Quoi qu’il en soit, le déroulé de la mission est toujours le même :

  • Analyse de la situation et définition des objectifs. Mise en place, en collaboration avec notre cabinet, d’indicateurs pour une mission orientée résultats
  • Mise en relation par le cabinet avec un manager de transition adapté
  • Début de la mission en tenant compte, si nécessaire, du caractère d’urgence
  • Au cours de la mission, suivi régulier des indicateurs initialement mis en place
  • Bilan, passage de relais entre notre manager de transition et vos équipes

Pourquoi nous choisir ?

Reactive Executive est le 5ème cabinet leader et « pure players » dans le management de transition, présent en France comme à l’international. Nous accompagnons nos clients (grands groupes, filiales de grands groupes, ETI, PME, PMI, start-up) dans leur transformation à forts enjeux et intervenons dans le cadre de projets stratégiques, de retournement ou de remplacement de dirigeants au pied levé.

La force de Reactive Executive est de pouvoir présenter des managers de transition en moins de 48h grâce à son vivier de plus de 10 000 managers de transition, présents partout dans le monde. Nos Managers de transition occupent des fonctions de directeurs experts dans leur domaine, réactifs, aguerris aux situations d’urgence et immédiatement opérationnels.

Toute l’équipe de Reactive Executive vous garantit le succès de vos missions ! Alors, pour votre prochain projet, appelez-nous et créons un partenariat basé sur la confiance, l’éthique et la transparence !

Nous intervenons dans les lieux suivants en France :

Contactez-nous
Définition du Management matriciel

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *