En quoi consiste le management stratégique ?
Publié le 03 Mai 2023

En quoi consiste le management stratégique ?

Le management stratégique est une méthode de gestion d’une entreprise visant à déterminer et mettre en œuvre les objectifs à long terme de l’entreprise, en utilisant des ressources pour maximiser sa performance et sa réussite sur le marché. Le management stratégique implique la planification, la mise en œuvre et l’analyse des résultats.

Le paysage économique est en constante évolution face à la mondialisation. Afin de rester compétitive, toute entreprise doit être capable de s’adapter rapidement et disposer d’une gestion souple pour faire face aux fluctuations. En mettant en place un plan de management stratégique, les entreprises peuvent mieux s’adapter à leur environnement.

Définition et concept de management stratégique

Définition du management stratégique et concepts | Reactive Executive

Le management stratégique fait partie intégrante du fonctionnement de toute entreprise prospère. Il regroupe un ensemble de décisions visant à atteindre les objectifs d’une entreprise. Orientés sur le long terme, ces objectifs permettent à l’entreprise d’assurer sa croissance et sa pérennité. Cette forme de management relève uniquement de la responsabilité de la direction de l’entreprise.

Pour garantir le succès, le management stratégique s’active autour de 5 principales étapes-clés :

  1. Évaluation de l’environnement : analyse de l’entreprise, de la concurrence et des tendances du marché.
  2. Définition de la vision, de la mission et des objectifs de l’entreprise.
  3. Élaboration de la stratégie : détermination des activités-clés pour atteindre les objectifs, mobilisation des ressources nécessaires, choix stratégiques, etc.
  4. Mise en œuvre de la stratégie qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.
  5. Contrôle : suivi et analyse des résultats, réajustement de la stratégie si nécessaire.

A lire aussi : Définition du management

Les différents types de management stratégique

Les différents types de management stratégiques | Reactive Executive

D’autres formes de management stratégique existent telles que le management stratégique opérationnel, le management stratégique tactique et le management stratégique global.

Le management stratégique opérationnel constitue les décisions prises par la hiérarchie concernant la gestion courante de l’entreprise. Ces décisions prises sur le court ou moyen terme ont pour objectif d’optimiser des ressources pour atteindre des objectifs fixés. Le type de management travaille en étroite collaboration avec les autres formes de management notamment le management stratégique, et inclut également la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des processus.

Bien qu’interdépendants, la tactique et la stratégie comportent des différences fondamentales. La gestion tactique est un ensemble de techniques et d’actions quotidiennes permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs à court, voire très court terme comme établir un plan d’action ou programmer une campagne. À l’inverse de la stratégie, la gestion tactique nécessite souvent une décision rapide.

La stratégie globale est un mode de développement qui consiste à faire des choix stratégiques pour gérer efficacement l’activité d’une entreprise. On distingue 4 types de stratégies globales :

  1. La spécialisation : se concentre sur une seule activité
  2. La diversification : faire plusieurs activités, liées ou non
  3. L’intégration : prendre en charge les différentes étapes qui donnent vie au produit/service de l’entreprise, sans passer par des fournisseurs ou sous-traitants (faire tout, tout seul)
  4. L’externalisation : confier l’exécution de certaines fonctions à des prestataires externes (faire-faire)

Les outils utilisés dans le management stratégique

  • Analyse SWOT (Strength-Weakness-Opportunities-Threats)

Que veut-dire le SWOT ? Les objectifs d’une entreprise sont basés sur une analyse complète de son environnement interne et externe. L’analyse interne permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise à travers une analyse comparative concurrentielle. Quant à l’analyse externe, elle révèle la relation entre l’entreprise et son environnement, ce qui permet à l’entreprise d’identifier les opportunités à saisir et les menaces susceptibles d’affecter ses facteurs-clés de succès.

  • Matrice BCG

Définie dans les années 60 par le Boston Consulting Group, la matrice BCG est un outil d’analyse permettant de cartographier son portefeuille d’activités selon l’attractivité du marché ciblé et de la part de marché relative de l’entreprise.
Cette matrice permet à toute entreprise de s’adapter rapidement aux évolutions dans un marché concurrentiel et de prendre des décisions plus éclairées.

  • Matrice GE

La matrice GE fut développée dans les années 70 par le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company. Cette matrice est une analyse précise du portefeuille d’activités stratégiques d’une entreprise. Elle permet à l’entreprise de hiérarchiser ses investissements en déterminant quelles sont les activités à valoriser ou non.

Le lien entre le management stratégique et le management de transition

Le management stratégique est une solution idéale pour gérer efficacement les changements au sein de l’entreprise. Grâce à cette approche, l’entreprise est en mesure de répondre aux tendances actuelles du marché et de s’adapter aux conditions changeantes. En outre, cette méthode de gestion permet également d’améliorer les performances de l’entreprise en se focalisant sur les tâches essentielles et en favorisant la communication et la coordination entre les collaborateurs, tous réunis autour d’un objectif commun.

Le manager de transition est un acteur-clé dans la mise en place d’un management stratégique. Son expérience et ses connaissances approfondies lui permettent de s’adapter rapidement aux environnements internes et externes changeants, tout en fournissant des solutions pertinentes et efficaces. Dans ce cas précis, un cabinet de management de transition français comme REACTIVE EXECUTIVE accompagne l’entreprise dans cette démarche.

Conclusion

Le management stratégique est le processus de création, de mise en œuvre et de suivi de la stratégie à long terme d’une organisation afin d’atteindre les objectifs souhaités. Il nécessite une analyse approfondie de l’environnement externe et interne à l’entreprise, ainsi que l’utilisation de divers outils tels que le SWOT, la matrice BCG et GE. Avoir recours au management stratégique permet de maximiser efficacement le potentiel de l’entreprise et lui assurer un avenir meilleur.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Reactive Executive est un cabinet leader du management de transition en France et à l'international