22.07.2021 - Articles

Tout savoir sur un cabinet de management de transition

Le marché international est riche en possibilités et en défis. Pour pouvoir suivre ses évolutions et rester leader dans son domaine, certaines entreprises doivent apprendre à s’adapter, mais la route vers le changement est ardue. Pour y arriver, le recours au management de transition est souvent évoqué.

C’est un nouveau concept qui commence peu à peu à se faire connaître en France. En effet, beaucoup ignorent réellement ce qu’il en est. Alors qu’il s’avère être une solution concrète pour gérer certaines situations en entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un cabinet de management de transition.

Définition

Un cabinet de management de transition est une cellule indépendante, extérieure à une entreprise qui peut fournir des personnes qualifiées et compétentes pour piloter temporairement des projets en situation d’urgence.

Nous offrons une solution managériale qui vise à fournir à une entreprise un dirigeant ou un manager opérationnel capable d’y apporter un changement bénéfique. Sa mission de transition est de courte durée, mais reste essentielle pour résoudre des problématiques majeures d’organisation et d’exécution.

À quel moment faire appel à un cabinet de management de transition ?

Chaque entreprise a sa propre ligne de conduite. Elle ne réagit pas de la même façon face à une difficulté. Les problèmes rencontrés peuvent différer selon l’entreprise, ce qui nécessite un plan d’action établi sur-mesure. Vous pouvez faire appel à nous si vous êtes dans des phases, telles que :

  • Le gap management ou management relais, qui repose sur la nécessité de passer la relève de la direction à une autre personne à cause d’un départ précipité, une absence ou un décès.
  • Les projets de transformation au sein de l’entreprise comme la fusion-acquisition, le carve-out ou le développement à l’international.
  • L’exécution d’un nouveau business model qui peut entraîner de nouvelles responsabilités et de nouvelles tâches nécessitant l’accompagnement d’un expert.
  • Le besoin d’accompagnement face à un changement comme la digitalisation ou une restructuration dans l’organisation des ressources humaines, matérielles et financières, comme la supply chain.
  • Les situations de crise comme la fermeture de sites ou la baisse d’activité, peuvent être une source de tension.

Quel est le rôle d’un cabinet de management de transition ?

En tant que cabinet de management de transition, nous avons pour rôle de gérer des situations managériales délicates qui peuvent porter atteinte au développement de votre entreprise. Nous vous proposons des managers avec un fort potentiel, qui pourront vous conseiller de manière pragmatique et impartiale, pour assurer le succès de la mission que vous lui confierez.

Nous mettons tout en œuvre pour avoir le maximum d’informations sur la situation, afin de vous envoyer l’expert adapté. Toutes les actions que nous entamerons, serviront à vous accompagner afin de vous guider et vous conseiller dans chacune de vos décisions. Nous avons pour rôle de vous donner des solutions immédiatement opérationnelles, pour une gestion de crise et de transformation optimale.

En quoi consiste la mission de management de transition ?

Le manager de transition a pour mission d’atteindre un objectif. Contrairement, à un salarié, il n’a pas à se soucier de la pression de la hiérarchie et agit en toute indépendance. Sa mission est temporaire. Il n’aspire aucunement à intégrer l’entreprise. Toutes ses décisions sont neutres et visent à améliorer son organisation.

Notre mission est de commencer par analyser la situation de votre entreprise. Ensuite, identifier vos points forts et vos points faibles, pour que nous puissions réaliser un diagnostic clair et précis sur la réalité du terrain et en tirer un plan d’action approprié.

Nous contribuons également à la montée en compétence des acteurs concernés, afin qu’ils puissent reprendre le flambeau lorsque notre mission sera achevée. En tant que conseiller et exécutant, nous veillons à être attentifs et clairs dans la transmission des informations. Nous voulons garantir la continuité des démarches que nous instaurons, pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.

Quels secteurs peuvent faire appel à un cabinet de management de transition ?

Il n’y a aucune limite. Tous les secteurs d’activités (industrie, distribution, communication, etc.) peuvent prétendre à un management de transition, tant que vous avez besoin d’aide et que le cabinet dispose des ressources nécessaires. Que vous soyez une PME, une startup ou un grand groupe, aucune distinction particulière n’est exigée.

Si vous souhaitez évoluer ou sortir d’une situation complexe, nous sommes là pour vous. Nous pouvons également travailler à l’international. Nous sommes présents en Allemagne, en Angleterre, au Brésil, en Chine et même en Suisse.

Quels métiers sont concernés ?

Un cabinet de management de transition est généralement composé de cadres dirigeants expérimentés pouvant tenir des postes de direction, comme celui de directeur général, DRH ou DAF. Cependant, certains métiers sont plus sollicités que d’autres :

  • 21 % des missions confiées au cabinet sont des fonctions de DAF (Directeur Administratif et Financier)
  • 18 % sont des missions destinées aux directions industrielles
  • 16 % concernent des missions RH (Ressources Humaines)
  • 10 % reposent sur la gestion de la logistique ou Supply Chain
  • 10 % touchent le DSI (Directeur des systèmes d’information)
  • 4 % sont des fonctions dans le secteur marketing et commercial

Comment choisir son cabinet de management de transition

Le choix d’un cabinet de management de transition ne se fait pas à la va-vite. Sachant que l’avenir d’une entreprise peut dépendre de la performance du cabinet, il est essentiel que le choix soit bien réfléchi. Pour commencer, il faudra faire votre sélection selon le type de mission que vous allez lui confier. Il devra pouvoir répondre efficacement aux exigences du poste. Vérifiez ses références afin de garantir son sérieux et son expérience.

La durée de leur intervention est également un critère de choix à ne pas lésiner. Demandez combien de temps ils peuvent mettre pour assurer une transition efficace. Préférez aussi les cabinets implantés sur le marché depuis plusieurs années, comme Reactive Executive. Car il va sans dire, que nos années d’expérience font notre plus grande force. Elles nous ont rendus encore plus performants.

Pourquoi choisir le cabinet Reactive Executive ?

Avec plus de 10 années d’existence, nous collaborons aujourd’hui avec plus de 10 000 managers de différents horizons. Chacun d’eux a été sélectionné sur le volet, pour assurer la qualité de nos services. Nous sommes à l’écoute de tous vos besoins et nous prenons en compte chacune de vos demandes pour vous trouver « la bonne personne, à la bonne place.»

Bien que notre présence soit temporaire, nous vous proposons, le temps de notre mission, un accompagnement sur-mesure. Il permet de faciliter votre imprégnation aux innovations que nous apportons afin que vous deveniez et restiez un bon entrepreneur. Nous tentons toujours de vous conseiller avec un regard neuf et notre plus grande force est notre capacité à nous adapter à toutes les situations.

Tout ce qu'il faut savoir sur le cabinet de management de transition - Reactive Executive

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *