18.03.2021 - Articles

Comment accompagner la conduite du changement ? 

Certains changements, certaines orientations stratégiques, peuvent bouleverser le mode de fonctionnement traditionnel d’une entreprise. Pour que le changement se fasse dans les meilleures conditions, la notion de conduite du changement doit bien être appréhendée

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Conduire le changement ou l’accompagner, consiste à mettre en place des actions pour aider les équipes à comprendre et à accepter le changement. La conduite du changement a aussi pour but d’aider les équipes à adopter le changement et à l’intégrer de façon optimale dans leurs pratiques. 

Accompagner le changement prend en compte l’impact de ces modifications sur leur travail : elles peuvent être matérielles, financières, relationnelles voire psychologiques.

Dans toute conduite du changement, le lien doit être fait entre un ou plusieurs projet(s) de transformation et des collaborateurs plus ou moins prêts à celui-ci. Le but recherché est la conclusion de chaque projet dans les conditions prévues : atteinte des objectifs, respect des délais et du budget, sans susciter (trop) d’objections. 

A savoir : La conduite du changement est également intitulée accompagnement du changement ou encore management du changement

Quelques objectifs de la conduite du changement

Les entreprises qui se lancent dans un changement important, adoptent une démarche spécifique tout en : 

  • Facilitant l’acceptation et la compréhension des changements  
  • Anticipant et réduisant les facteurs de rejet des collaborateurs 
  • Réduisant les coûts et le temps liés à une transition 
  • Favorisant l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise, etc. 

Quelques exemples de changement  

Le management de changement intervient dans de nombreuses situations :

  • Une conduite du changement est requise lorsque de nouvelles technologies sont à adopter, de nouveaux cadres légaux sont à respecter (RGPD, par exemple), ou lors d’une fusion entre deux entités envisagées.
  • La conduite du changement intervient aussi pour bien préparer la commercialisation de nouveaux produits et/ou services, la dématérialisation de documents ou de processus, la mise en place de nouvelles techniques de management ou l’externalisation de certaines activités.
  • Parmi les raisons de changer ou de réorienter une stratégie, il existe aussi l’adaptation à la transition numérique, le rattrapage de son retard sur un concurrent voire l’amélioration de son chiffre d’affaires ou de sa rentabilité.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Faire face au changement, surtout s’il est important, requiert des compétences et une expertise particulière. Bien souvent, ces ressources ne se trouvent pas en interne : c’est là qu’intervient le manager de transition. 

La principale mission du manager de transition est de mener à bien le changement dans les délais impartis et en collaboration avec vos équipes. Il aura pour mission d’apporter une réponse rapide et adéquate à la situation d’urgence dans laquelle se trouve votre entreprise. 

Faire appel à un manager de transition, c’est recourir aux services d’une personne expérimentée qui saura s’adapter à votre situation. Elle pilotera le projet, coordonnera les équipes en place et s’assurera du bon suivi des opérations. 

Le manager de transition fera le lien entre l’organisation passée et future, au sein de votre entreprise.

Comment débuter une Mission de Management de Transition ?

Pour qu’une mission de management de transition soit efficace et productive, il faut la préparer en amont. Dans le cas d’une conduite du changement, nous vous conseillons de réfléchir à vos besoins, à vos objectifs et aux raisons du changement

Ensuite, nous pouvons identifier, avec vous, les caractéristiques du profil du manager de transition afin de relever le(s) profil(s) le(s) plus apte(s) à répondre à vos attentes. Une fois cette étape terminée, Reactive Executive recherche dans son réseau d’experts, le manager correspondant aux critères définis avec vous. Nous prenons en compte son expertise, ses spécialisations, les secteurs dans lesquels il a déjà évolué, ses soft skills, etc.

Au début de la mission, vous pouvez exposer vos attentes et les enjeux de l’intervention auprès du manager de transition. N’hésitez pas à lui faire part des étapes clés de la mission, de sa durée et des objectifs à atteindre. 

Opérationnel dès son arrivée, le manager de transition vous fait part de son plan d’actions et des étapes à franchir : les délais et le budget à respecter sont aussi détaillés. Par la suite, il implique vos équipes et collaborateurs dans la mise en œuvre de votre nouvelle stratégie. Il est en mesure de fédérer les équipes autour d’un projet, d’un but commun. 

Pendant toute la durée de sa mission, qui peut durer de 6 à 18 mois, le manager vous tiens informé(e) des avancées : il se base sur les objectifs que vous avez établis préalablement. 

La fin de la mission arrivée, le manager de transition vous donne une feuille de route. Cette dernière vous permet de continuer l’effort entrepris et de faire fructifier tout le travail accompli lors de ce changement.  

Bien choisir son cabinet de management de transition 

Bien choisir son cabinet de management de transition n’est pas toujours facile. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils. 

Tout d’abord, définissez au mieux la mission : pourquoi voulez-vous faire ce changement ? Avec quels objectifs en vue ? Plus vous êtes précis(e) et plus le cabinet est à même de trouver une personne adéquate à votre projet. 

Choisissez un cabinet qui est déjà bien implanté. Ce critère vous permet de savoir si le cabinet a pu créer un réseau conséquent de managers spécialisés dans la transition. 

Dernier conseil : optez pour un cabinet spécialisé dans le management de transition. La conduite du changement a ses particularités que les cabinets spécialisés savent aborder. 

Les lieux d’interventions de Reactive Executive 

Les managers de transition sélectionnés par Reactive Executive sont aptes à se déplacer sur tout le territoire français. Quelle que soit l’implantation de vos locaux, nos managers peuvent s’y rendre. 

Reactive Executive a aussi un réseau à l’international. Cet atout nous permet d’avoir une vision globale, en plus d’effectuer de nombreux déplacements si vos activités le nécessitent. 

Comment devenir manager de transition 

Ayant acquis plus de 20 années d’expérience à des postes de direction et d’encadrement d’équipes, nos managers savent s’adapter très rapidement à la culture des entreprises pour lesquelles ils doivent travailler. 

Ces derniers ont travaillé dans beaucoup de domaines d’activités diverses et variés et notre réseau couvre tous les secteurs du marché : des PME aux administrations en passant par les grands comptes. 

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *