24.02.2021 - Articles

Manager de transition par choix !

La crise du Covid-19 a eu l’effet d’un électrochoc pour les entreprises.

Toute organisation, quelle que soit sa solidité, sa taille, son secteur d’activité, a été affectée soit négativement, soit positivement.

Dans tous les cas, le management de transition est une nouvelle fois apparu comme une solution opérationnelle taillée sur mesure pour cette période à fort enjeu.

A l’instar de la crise pétrolière des années 80 ou encore de la crise économique de 2008, le management de transition brille une fois de plus par son efficacité et son agilité.

Cette agilité est primordiale, chaque manager doit pouvoir la faire ressentir à l’organisation qu’il rejoint. Elle est vecteur d’enthousiasme, elle permet d’être le nouveau moteur d’une organisation parfois essoufflée, à la recherche d’énergie autour d’un projet de transformation.

Le management de transition, un choix à part entière et non plus par défaut.

Aujourd’hui les entreprises sont sensibles aux managers de transition de METIER ! Il ne s’agit plus d’un dernier recours ou d’un levier exceptionnel. La difficulté des entreprises à avoir le reflexe du management de transition disparait un peu plus chaque jour. Si les périodes de crise doivent avoir un intérêt il est bien dans l’ancrage du management de transition dans les mœurs du DRH et de la présidence. Le manager de transition doit faire valoir ce choix de carrière et légitimer avec fierté sa forte valeur ajoutée.

Les mentalités évoluent et les constats sont criants

Les cycles sur les fonctions de directions générales sont de plus en plus courts, ils correspondent aux durées constatées d’une mission de transition. La dualité entre ces cycles raccourcis et les enjeux extrêmement forts d’une mission de transformation donne du sens au management de transition. Le marché reconnait systématiquement l’implication totale et sans faille d’un manager qui apporte une dynamique et une dimension autre qu’une personne permanente sur le poste.

Contactez-nous
Manager de transition par choix !

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *