19.09.2022 - Articles

Comment manager une équipe difficile ?

La gestion d’une équipe est un travail à ne pas prendre à la légère. Un manager dirige son équipe tout en développant ses compétences. Le manager doit aussi savoir reconnaître les qualités et les points forts de chacun de ses membres et pouvoir les utiliser à l’avantage de toute l’équipe. 

Cependant, il peut être parfois compliqué de manager une équipe face à des traits de personnalités complexes : rebel, anxieux, introverti, autoritaire …

Découvrez dans cet article comment manager une équipe difficile et comment l’intervention d’experts via un cabinet de management de transition peut résoudre cette problématique.

1) Communiquer avec son équipe

Comment communiquer en équipe ? Reactive Executive

La communication est très importante au sein d’une équipe. En effet, elle permet de maintenir la cohésion au sein de l’équipe et d’éviter des conflits.

En outre, communiquer va mettre en avant des difficultés rencontrées par l’équipe. Cela permet de les prévenir en amont pour mieux travailler.

Au sein d’une équipe, la communication est un élément essentiel : elle va rassurer les membres et va permettre d’apprendre à chacun à se connaître. La communication aide à éviter les conflits et à renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

 

3) Communiquer en individuel

Communiquer en individuel pour comprendre son collaborateur - Reactive Executive

Communiquer de façon individuelle avec ses collaborateurs va vous permettre d’identifier la cause de ces comportements. Pourquoi votre salarié est-il négatif, en retrait ou en rébellion ?

Votre collaborateur va alors vous fournir des informations sur ses motivations à travailler avec vous. Cela vous permettra d’adapter votre management à ses besoins.

La communication individuelle est un moyen efficace pour faire remonter les problèmes rencontrés par l’équipe. 

Grâce à des réunions one-to-one, vous pourrez connaître le ressenti de vos salariés. Ainsi, cela vous aidera à savoir comment gérer une équipe difficile.

 

4) Être neutre

 

Pour avoir un management efficace, il est important de ne pas être impliqué personnellement. Cela sera répercutée sur votre équipe et va avoir une influence négative sur vos salariés. 

Il est important de rester neutre même si vous êtes en opposition avec un membre de votre équipe. Votre objectif sera d’inciter le salarié à dialoguer pour tenter de le comprendre.

Dans la communication individuelle, il faut adopter un ton neutre et utiliser une attitude positive. Par exemple, il faut poser des questions ouvertes pour voir la réaction du salarié, plutôt que des questions fermées pour obtenir une réponse.

5) Être empathique

Être empathique pour gérer une équipe difficile | Reactive Executive

Essentielle dans le management d’une équipe, l’empathie se définit comme la capacité à comprendre les émotions et les sentiments d’autrui. C’est un élément capital dans la communication managériale.

Vous devez être capable d’identifier le problème posé par votre salarié. Ensuite, vous devez montrer que vous avez compris l’état émotionnel du salarié. Même si vous n’avez pas la solution, il faut le rassurer et lui indiquer que vous prenez en considération ses soucis.

En effet, l’empathie vous aidera à appréhender les difficultés rencontrées par chaque membre de l’équipe et à y remédier. Elle permet aussi d’avoir une vision globale de la situation, pour en faire part à la direction.

 

6) Impliquer son équipe
Comment impliquer son équipe pour mieux manager ? Reactive Executive

 

Pour être un bon manager, il faut savoir impliquer son équipe. C’est l’un des problèmes rencontrés par les managers : ils n’arrivent pas à faire participer leurs membres.

Il faut les convaincre de participer à la réalisation d’un projet. Pour cela, il faut être positif et donner confiance à votre équipe. Etre ouvert aux différentes idées et suggestions permettra à l’équipe de s’impliquer dans le projet.

Enfin, il faut les responsabiliser. Montrez-leur la valeur qu’ils apportent au projet. Il sera plus facile de les impliquer s’ils sentent qu’ils font partie de la réussite du projet.

Attention, malgré toutes ces bonnes intentions, certains membres de l’équipe peuvent en profiter pour vous déstabiliser et jouer un rôle dans les résultats décevants.

7) Être encourageant et reconnaissant

Encourager son équipe pour motiver ses collaborateurs | Reactive Executive

Beaucoup de salariés admettent ne pas recevoir une reconnaissance à la hauteur de leur travail, ce qui peut en frustrer et en décourager certains. Dans une entreprise, la reconnaissance d’un travail bien fait est un élément important. Une entreprise qui ne reconnaît pas le travail bien fait, est une entreprise qui ne va pas loin.

Le manager doit aussi être encourageant. Il faut donner confiance à l’équipe et leur montrer que l’entreprise tient compte de leurs efforts. Il faut donc leur rappeler les résultats obtenus et les remercier pour leur implication dans le projet. 

Cela a pour but de motiver l’équipe et la faire progresser dans son travail. Grâce à cela, elle sera heureuse de travailler pour atteindre les objectifs fixés par la direction. C’est aussi un moyen de réduire les tensions au sein de l’équipe et de développer la cohésion du groupe.

8) Utiliser son leadership

Savoir utiliser son leadership pour bien manager son équipe | Reactive Executive

Il est important pour le manager de savoir comment utiliser son leadership. En effet, il doit savoir s’imposer face à son équipe. 

Par exemple lorsque celle-ci est dans l’excès, le manager doit faire preuve d’autorité et refuser les excès. Le manager doit savoir communiquer avec son équipe en utilisant son leadership.

9) Passer par un cabinet management de transition

Vous êtes à la tête d’une équipe peu motivée et qui ne fait plus preuve d’implication depuis quelque temps. Vous pensez qu’un nouveau manager est nécessaire pour redonner de l’énergie à votre équipe. Mais comment obtenir ce résultat ? 

Il existe une solution pour vous aider dans cette situation : passer par un cabinet de management de transition. 

Le manager de transition est un professionnel de l’expertise managériale. Il intervient en tant que conseiller et soutien pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’action et d’organisation. 

Le manager de transition aura toutes les compétences nécessaires pour pallier aux crises rencontrées en interne. Il peut intervenir en interne sur une période définie pour :

 

  • Rétablir l’équilibre d’une équipe en difficultés
  • Ré-organiser des équipes en difficultés
  • Créer un nouveau « état d’esprit » dans une équipe réticente ou un terrain difficile
  • Soutenir un manager en difficulté

 

Manager une équipe est un métier qui nécessite une expertise particulière, notamment si celle-ci est complexe. Pour résoudre ce type de problématique, faites appel à un cabinet de management de transition : Reactive Executive dispose de toutes les compétences pour permettre une communication efficace avec votre et reconstruire le lien.

 

Partager sur

Les commentaires sont fermés.