Management : une question d’organisation
Par définition, il s’agit d’une discipline qui englobe toutes les techniques relatives à la gestion et l’organisation de différentes ressources, afin de gérer et administrer l’entreprise de manière efficace.
Cette fonction est attribuée à ce qu’on appelle un «manager». Il s’agit avant tout d’une personne expressément désignée en tant que « chef » au sein d’un groupe. Il tient donc son statut de cette hiérarchie et exerce son autorité sur une équipe formelle.
Son rôle se focalise ainsi sur la définition d’objectifs et l’organisation du travail à faire, de manière à ce que ces objectifs soient atteints suivant un planning préalablement établi. Il fournit ainsi toutes les directives nécessaires sur l’organisation du travail à fournir, de la manière la plus claire possible, ainsi que les conditions de réalisation de toutes les tâches prévues.
À cela s’ajoute un contrôle de l’activité de son équipe, en prêtant attention entre autres à la planification et au reporting.
Leadership : une vision positive
Ce second concept consiste en la capacité d’un individu à influencer d’autres personnes et les motiver, pour qu’elles puissent exécuter une ou plusieurs tâches sans contraintes, et atteindre par la même occasion des objectifs communs. Le Leadership est un procédé qui vise à influencer positivement la pensée de la team.
Un leader ne tire pas son autorité d’un pouvoir délégué mais plutôt d’une reconnaissance par les autres Il ne s’impose pas en tant que chef, ni dirigeant. Se positionnant plutôt sur une hiérarchie horizontale, il tire sa notoriété au sein même de son groupe, grâce à ses initiatives, son statut de visionnaire et surtout, ses réalisations. Se trouvant au centre de son équipe, cette dernière lui reconnaît donc une autorité informelle.
Outre sa capacité à tisser des liens étroits avec ses collaborateurs, il les pousse également à s’améliorer au fil du temps, tout en leur ouvrant de nouveaux horizons. Il ne se contente donc pas de donner les directives pour accomplir une tâche, mais guide aussi ses collaborateurs, en leur donnant l’exemple à suivre.
Le leader est une personne à l’écoute de son groupe et met l’accent sur la communication le leader est une personne ouverte d’esprit, qui est émotionnellement stable, ce qui lui permet de résister au stress et d’avoir une vision positive des choses et pousse les autres à se surpasser.
Les services de manager externe
Le recours à ce cadre de transition est incontournable lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation déterminante pour son avenir. Occupant un poste-clé de manière temporaire, ce dirigeant de transition intervient pour remplacer quelqu’un dans l’urgence ou pour gérer une situation de crise. Son intervention est également sollicitée en cas d’événement stratégique majeur de type acquisition, fusion ou préparation de cession. En plus d’encadrer une équipe, il propose une variété de services, pour ne citer que le renforcement des compétences d’une équipe, la restructuration d’une entreprise, la dynamisation de la croissance, l’accroissement des performances financières et des résultats ou l’amélioration de la performance opérationnelle.
Les différences entre un leader et un manager
Si la frontière entre manager et leader est parfois dure à distinguer, elle est bel et bien présente et comporte un certain nombre de différences.
Tout d’abord, un leader impose sa propre personnalité et vision tandis qu’un manager adopte un comportement adapté (management directif, management persuasif*…) en fonction de son équipe.
- Une autre différence réside dans le fait qu’un leader se concentre sur la vision qu’il souhaite refléter aux autres et la capacité des individus à se surpasser d’eux-mêmes. Le manager se concentre sur la réalisation des objectifs et sur les résultats apportés.
- Le manager se cantonne souvent à suivre un processus qui fonctionne et une organisation préétablie, tout en essayant de l’améliorer, tandis qu’un leader ose et n’a pas peur du changement. En effet, un manager essaie de réduire et de contrôler les risques contrairement au leader.
- Le leader est souvent charismatique et possède une certaine aisance à l’oral. De ce fait, il détient un rôle de conseiller et de coach au lieu de donner des directives ou des ordres à ses collaborateurs. Un manager dirige l’exécution des tâches et commande ses équipes par les consignes établies.
- Un manager est apprécié pour ses compétences tandis qu’un leader sera estimé pour ses qualités humaines.
- Pour finir, un leader pousse ses collaborateurs à atteindre la réussite tandis que le manager montre l’importance sur les résultats.
* Découvrez notre article sur les 4 styles de management.
Les caractéristiques d’un manager
Un manager à pour rôle de définir les objectifs et résultats à atteindre par la répartition des tâches. Un manager se doit :
- D’être à l’écoute de sa team
- De fixer les objectifs et résultats à atteindre
- D’établir les projets par l’établissement d’un plan organisé
- D’être capable d’accompagner son équipe
- De capitaliser sur ses échecs
- De posséder un certain nombre de compétences
Les caractéristiques d’un leader
Un leader est apprécié pour ses qualités et l’image qu’il reflète aux autres et son pouvoir d’influence. Il est nécessaire pour un leader de :
- Être émotionnellement stable : forte capacité à gérer son stress, avoir une vision positive des choses
- Savoir communiquer afin de motiver son équipe
- Prendre des risques
- Être ouvert d’esprit
- Être consciencieux