26.09.2022 - Articles

Comment gérer vie de famille et travail ?

Nous vivons dans un monde où la conciliation travail-famille est un défi quotidien. Nous voulons acquérir des compétences dans une carrière professionnelle tout en gérant son foyer familial convenablement. 

 

Comment ajuster le tout ? Comment gérer les imprévus et les projets professionnels ? Comment ne pas se laisser submerger par le stress ? Comment réussir à vivre et à travailler de manière équilibrée ?

 

Découvrez dans cet article comment gérer vie de famille et travail au quotidien ? Et comment un cabinet de management de transition peut vous aider ?

 

Trouver une bonne organisation

Trouver une organisation entre vie de famille et travail | Reactive Executive

Sur une journée de 24 heures, il est important de savoir gérer son temps pour allier sa vie professionnelle et sa vie de famille. C’est pourquoi il est primordial de trouver la bonne organisation familiale pour vous permettre d’être plus flexible tant au travail que dans votre foyer.

 

Il existe un grand nombre d’astuces du quotidien pour vous faire gagner du temps chaque jour dans votre vie personnelle :

  1. Planifier ses repas et les cuisiner à l’avance,
  2. Faire ses courses après le travail au lieu du week-end,
  3. Commander ses courses en ligne pendant la pause déjeuner au travail puis les récupérer le soir,
  4. Cuisiner en grande quantité pour plusieurs jours,
  5. Mettre en place un calendrier familial avec tous les évènements et deadlines importantes personnelles et professionnelles,
  6. Avoir toujours des aliments « basiques » pour dépanner (féculents, conserves…)

 

1) Faire du télétravail
Le télétravail pour mieux gérer vie de famille et travail | Reactive Executive

Le télétravail est également idéal pour équilibrer sa vie familiale et professionnelle. Cette façon de travailler s’est démocratisée ces dernières années et a été, pour de nombreux foyers, plus que bénéfique.

Le télétravail permet un gain de temps colossal. Il vous permet d’éviter le trajet en transport en commun ou en voiture. 

Si vous êtes basés à 40 minutes de votre travail, vous gagnez 1h10 dans votre journée, soit presque 6h dans votre semaine. Lorsque l’on a une famille et une carrière à gérer, ce temps est plus que précieux. Vous pouvez alors être plus flexible pour déposer et aller chercher vos enfants à l’école.

De plus, vous pouvez profiter de votre heure de pause le midi pour avancer dans votre organisation personnelle :

  • Vous pouvez faire vos courses sur votre pause déjeuner entre midi et deux au lieu d’y aller en heure de pointe,
  • Vous pouvez également profiter de cette heure pour faire le ménage. C’est toujours du temps de gagné sur votre temps personnel en semaine ou le week-end.

 

2) Se lever plus tôt

Se lever tôt est une clef de succes pour gérer vie de famille et travail | Reactive Executive

Les couche-tards risquent de grincer des dents… Et pourtant, se lever tôt a pour bénéfice une meilleure organisation de votre journée.

Pendant que tout le monde dort, vous avez ce temps disponible pour avancer dans vos tâches quotidiennes : préparer des repas, ranger la maison, lancer les lessives…

Entre la vie professionnelle et la vie familiale, il peut être difficile d’avoir des moments pour soi. 

En vous levant plus tôt, vous pouvez profiter de ce temps pour l’utiliser uniquement pour vous et votre bien-être : 

  • Aller à la salle de sport,
  • Lire un livre,
  • Méditer,
  • Aller se promener dans votre quartier,
  • … 

Une fois que tout le monde est levé, votre deuxième journée peut commencer. 

Prendre du temps pour soi le matin va vous aider à être plus apaisé psychologiquement et évitera d’être stressé de bon matin.

3) Faire des listes

Faire des listes pour bien gérer famille et boulot | Reactive Executive

La “to-do list” est l’outil idéal pour votre organisation au quotidien. Prenez le réflexe de noter absolument tout ce que vous avez en tête au quotidien. 

 

L’objectif des listes est de vous débarrasser de l’information dans votre tête au risque d’oublier et de générer du stress qui bouscule votre organisation :

  1. Les courses,
  2. Les papiers administratifs à remplir,
  3. Les tâches ménagères,
  4. Les réunions,
  5. Les évènements,
  6. Les échéances de factures,
  7. Les sorties pour les enfants,
  8. Les présentations à préparer pour le travail,
  9. Vos idées sur le plan personnel et professionnel,

 

Sur papier ou sur votre téléphone, mettez en place le système de listes dans votre quotidien pour vous libérer partiellement d’une charge mentale.

Une vie organisée est une vie plus paisible.

4) Répartir le ménage avec toute la famille dans le calendrier

Repartir le ménage et tâches ménagères | Reactive Executive

Chaque membre de la famille a un rôle à jouer dans l’entretien de votre maison. En faisant des listes avec les enfants, vous leur apprendrez à s’organiser et à prendre des responsabilités. 

Entre les écoles, les activités sportives, les loisirs, vous ne pourrez pas être présent partout. L’idéal est de définir des axes de répartition au sein de la famille pour que tout le monde sache comment fonctionne la maison.

Les calendriers familiaux sont un bon moyen de planifier le nettoyage hebdomadaire de la maison. 

En préparant la liste de chacun, vous allez éviter les discussions et les pertes de temps. Vous évitez aussi les désaccords entre les membres de votre famille quand il s’agit de savoir qui doit faire quoi.

5) Discuter avec votre manager

Discuter avec son manager | Reactive Executive

Vous avez des responsabilités dans votre travail qui demandent un investissement important au bureau. Cependant, vous sentez une carence au niveau de votre vie personnelle et qu’un déséquilibre se crée.

Pour éviter de vous sentir tiraillé et de vous créer un stress dans votre quotidien, nous vous recommandons d’en faire part à votre manager le temps d’un point individuel.

Un manager est censé vouloir tirer son équipe vers le haut, leur développer des compétences et favoriser leur bien-être.

En expliquant votre problématique à votre manager, vous pourrez alors trouver des solutions ensemble pour vous permettre d’améliorer cet équilibre personnel et professionnel. 

Par exemple, vous pouvez discuter d’un aménagement au niveau des horaires selon les jours. Si vous travaillez le samedi, vous pouvez proposer de faire un samedi sur deux, en compensant les heures sur la semaine.

Faire appel à un cabinet de management de transition

Vous êtes dans une entreprise en période de crise ou de transformation (fusions, départs d’un collaborateur, fermeture d’un site, développement à l’international, plan de restructuration d’entreprise …) ? 

Vous managez une équipe et vous sentez que vos salariés ressentent un déséquilibre dans leur vie personnelle et professionnelle face à ces changements ?

Un Manager de transition est un expert hautement qualifié qui met en place des méthodes de travail pour accompagner les salariés dans l’évolution de l’entreprise. Son objectif est de soutenir, organiser et structurer votre activité.

Il vous aide et vous conseille sur l’aménagement de votre temps de travail, vous propose des méthodes d’organisation, vous aide à définir des objectifs et à les atteindre. Il peut également vous aider à établir un plan de formation de votre équipe.

Aujourd’hui, concilier travail-famille est un défi jour après jour. Pourtant, atteindre ses objectifs professionnels tout en gardant un emploi du temps personnel organisé et géré, c’est possible ! L’organisation est la clé. 

Côté professionnel, faire du télétravail, discuter avec son manager, faire appel à un cabinet de management de transition peut faire changer grandement les choses. 

Faites appel à Reactive Executive pour vous présenter en moins de 48h les meilleurs Managers de transitions disponibles selon vos secteurs.

Comment gérer vie de famille et travail ? Reactive Executive

Partager sur

Les commentaires sont fermés.