12.09.2022 - Articles

Comment améliorer la qualité de vie au travail en 5 points ?

Très peu connue il y a quelques années, aujourd’hui, la QVT ou qualité de vie au travail figure désormais parmi les priorités des entreprises, ce qui est assez logique étant donné que cet élément a des impacts sur les salariés, mais aussi sur la performance de l’entreprise elle-même. Si la QVT est mise en œuvre ou améliorer au sein d’une entreprise, cette dernière peut devenir compétitive sur le marché et attrayante pour les futurs employés.  

La question est de savoir comment mettre en œuvre ou améliorer la qualité de vie au travail. La démarche peut se faire à l’aide de plusieurs méthodes et outils, parmi lesquels figure le management de transition. 

Qu’est-ce que la QVT ?

QVT : Qu'est ce que c'est ? Reactive Executive

La QVT ou qualité de vie au travail est généralement définie comme une démarche dont l’objectif est d’améliorer la performance d’une entreprise, à travers l’amélioration du bien-être des employés. 

Il faut savoir que si la majorité des définitions intègrent la notion d’entreprise, ce qui correspond à plusieurs individus, la QVT peut également concerner un seul individu. En effet, les personnes qui travaillent seules sont, elles aussi, concernées par la qualité de vie au travail. 

Dans certains cas, ce concept ramène aussi aux conditions de travail des employés au sein de l’entreprise. Ces conditions peuvent être évaluées à l’aide de certains outils comme un baromètre QVT. Mais de manière générale, il est possible de considérer que la QVT est présente dans une entreprise lorsque :

  • les collaborateurs savent travailler en équipe ;
  • la santé et la sécurité des employés sont garanties par l’entreprise ;
  • l’environnement de travail contribue au bien-être des employés.

Pourquoi la QVT est-elle importante ?

Pourquoi la qualité de travail est importante ? Reactive Executive

Pour rappel, la QVT est une démarche qui associe deux éléments, à savoir :

  • la performance de l’entreprise ;
  • le bien-être des employés.

Cette démarche a toute son importance, car habituellement, ces deux éléments sont interdépendants. En effet, il serait difficile d’imaginer une entreprise devenir toujours plus performante si les conditions de travail des employés ne cessent de se dégrader. En revanche, l’expérience a montré que des employés heureux travaillent davantage et mieux. 

Mettre en place la qualité de vie au travail conduit alors à une situation gagnant-gagnant où les employés et l’entreprise tirent tous deux de nombreux profits. 

Pour les employés, la QVT permet :

  • de réduire le niveau de stress ;
  • d’atteindre plus facilement les objectifs professionnels ;
  • de mieux s’organiser au travail ;
  • d’améliorer la communication et la cohésion au sein des équipes de travail.

Pour l’entreprise, la démarche permet principalement d’accroître la productivité. Toutefois, elle permet aussi de rendre l’entreprise plus attrayante pour les demandeurs d’emploi et les futurs collaborateurs. Par extension, mettre en place la QVT contribue également à conserver les employés.

5 Conseils améliorer la qualité de vie au travail

5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail | Reactive Executive

Avant de se lancer dans des actions concrètes, il faut d’abord déterminer si la QVT est présente, ou non, au sein de l’entreprise et évaluer celle-ci. Cela permettra de faire ressortir les points sur lesquels il faudra travailler. 

Une fois ces points identifier, il sera possible de se lancer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’y arriver. 

1) Le management de transition 

Le management de transition est une démarche qui est utilisée en entreprise dans le cadre des projets d’envergure. Plus précisément, il s’agit d’une stratégie qui consiste à confier à une personne extérieure la supervision, la direction et toute la gestion d’un projet. Le recours à cette personne qui est le manager de transition est justifié par :

  • le manque de compétences ou d’expertises au sein de l’entreprise pour gérer le projet ;
  • la durée du projet qui ne permet pas à l’entreprise de s’y consacrer du début à la fin ;
  • l’envergure du projet.

Que vient faire le management de transition dans la mise en place ou l’amélioration de la QVT ? Tout simplement, l’expert est très bien placé pour assurer la réalisation de la démarche. Il pourra notamment :

  • identifier toutes les actions à entreprendre ;
  • accompagner les employés face aux nombreux changements qui peuvent se produire ;
  • faire un suivi de l’avancement de la démarche ;
  • proposer des actions rectificatives ou ajustements si nécessaire.

En passant par le management de transition pour améliorer la QVT, l’entreprise ou la personne concernée n’aura pas à identifier elle-même les différentes étapes à suivre. 

2) Favoriser la reconnaissance des employés

Le besoin de reconnaissance fait partie des besoins les plus importants de l’être humain. Au travail ou dans le domaine professionnel, ce besoin est encore plus important. Par ailleurs, il a été démontré que la reconnaissance a des effets directs sur le bien-être des employés.

Favoriser la reconnaissance des employés est l’une des méthodes les plus simples pour améliorer la qualité de vie au travail. Dans les faits, elle consiste par exemple à :

  • remercier les employés pour le travail qu’ils ont accompli ;
  • valoriser de différentes manières les efforts des employés.

3) Renforcer l’esprit d’équipe

L’ambiance au travail est un facteur très important qui a des influences sur la qualité de vie au travail. Pour améliorer cette dernière, l’une des astuces consiste alors à améliorer l’ambiance au travail. Comment faire ? Il faut renforcer l’esprit d’équipe.

Lorsque les collaborateurs s’entendent bien être eux et savent travailler ensemble, il y a de grandes chances que l’ambiance au travail s’améliore. De nos jours, il existe un très grand nombre de méthodes pour renforcer l’esprit d’équipe :

  • formations sur le travail en équipe ;
  • team building ;
  • organisation d’évènements récréatifs pour les employés.

4) Améliorer le feedback au sein de l’entreprise

Le feedback est très important, que ce soit dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail ou non. Sans ce feedback, il est très difficile, voire impossible, de suivre l’avancement d’un projet ou encore de connaitre le ressenti des employés.

En améliorant le feedback en permettant entre autres aux employés de s’exprimer plus librement, il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail. 

5) Améliorer l’environnement de travail

La qualité de vie au travail dépend aussi en grande partie de l’environnement de travail. Idéalement, ce dernier doit :

  • garantir la sécurité et la santé des employés ;
  • favoriser la productivité ;
  • respirer le côté professionnel en permettant certaines libertés.
Comment améliorer la qualité de vie (QVT) au travail ? Reactive Executive

Partager sur

Les commentaires sont fermés.