Très peu connue il y a quelques années, aujourd’hui, la QVT ou qualité de vie au travail figure désormais parmi les priorités des entreprises, ce qui est assez logique étant donné que cet élément a des impacts sur les salariés, mais aussi sur la performance de l’entreprise elle-même. Si la QVT est mise en œuvre ou améliorer au sein d’une entreprise, cette dernière peut devenir compétitive sur le marché et attrayante pour les futurs employés.
La question est de savoir comment mettre en œuvre ou améliorer la qualité de vie au travail. La démarche peut se faire à l’aide de plusieurs méthodes et outils, parmi lesquels figure le management de transition.
La QVT ou qualité de vie au travail est généralement définie comme une démarche dont l’objectif est d’améliorer la performance d’une entreprise, à travers l’amélioration du bien-être des employés.
Il faut savoir que si la majorité des définitions intègrent la notion d’entreprise, ce qui correspond à plusieurs individus, la QVT peut également concerner un seul individu. En effet, les personnes qui travaillent seules sont, elles aussi, concernées par la qualité de vie au travail.
Dans certains cas, ce concept ramène aussi aux conditions de travail des employés au sein de l’entreprise. Ces conditions peuvent être évaluées à l’aide de certains outils comme un baromètre QVT. Mais de manière générale, il est possible de considérer que la QVT est présente dans une entreprise lorsque :
Pour rappel, la QVT est une démarche qui associe deux éléments, à savoir :
Cette démarche a toute son importance, car habituellement, ces deux éléments sont interdépendants. En effet, il serait difficile d’imaginer une entreprise devenir toujours plus performante si les conditions de travail des employés ne cessent de se dégrader. En revanche, l’expérience a montré que des employés heureux travaillent davantage et mieux.
Mettre en place la qualité de vie au travail conduit alors à une situation « gagnant-gagnant » où les employés et l’entreprise tirent tous deux de nombreux profits.
Pour les employés, la QVT permet :
Pour l’entreprise, la démarche permet principalement d’accroître la productivité. Toutefois, elle permet aussi de rendre l’entreprise plus attrayante pour les demandeurs d’emploi et les futurs collaborateurs. Par extension, mettre en place la QVT contribue également à fidéliser les employés.
Avant de se lancer dans des actions concrètes, il faut d’abord déterminer si la QVT est présente ou non, au sein de l’entreprise et évaluer celle-ci. Cela permettra de faire ressortir les points sur lesquels il faudra travailler.
Une fois ces points identifier, il sera possible de se lancer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’y arriver.
Le management de transition est une démarche qui est utilisée en entreprise dans le cadre des projets d’envergure. Plus précisément, il s’agit d’une stratégie qui consiste à confier à une personne extérieure la supervision, la direction et toute la gestion d’un projet. Le recours à cette personne qui est le Manager de transition est justifié par :
Que vient faire le management de transition dans la mise en place ou l’amélioration de la QVT ? Tout simplement, l’expert est très bien placé pour assurer la réalisation de la démarche. Il pourra notamment :
En passant par le management de transition pour améliorer la QVT, l’entreprise ou la personne concernée n’aura pas à identifier elle-même les différentes étapes à suivre.
Le besoin de reconnaissance fait partie des besoins les plus importants de l’être humain. Au travail ou dans le domaine professionnel, ce besoin est encore plus important. Par ailleurs, il a été démontré que la reconnaissance a des effets directs sur le bien-être des employés.
Favoriser la reconnaissance des employés est l’une des méthodes les plus simples pour améliorer la qualité de vie au travail. Dans les faits, elle consiste par exemple à :
L’ambiance au travail est un facteur très important qui influence la qualité de vie au travail. Pour améliorer cette dernière, l’une des astuces consiste alors à améliorer l’ambiance au travail. Comment faire ? Il faut renforcer l’esprit d’équipe.
Lorsque les collaborateurs s’entendent bien et savent travailler ensemble, il y a de grandes chances que l’ambiance au travail s’améliore. De nos jours, il existe un très grand nombre de méthodes pour renforcer l’esprit d’équipe :
Le feedback est très important, que ce soit dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail ou non. Sans ce feedback, il est très difficile, voire impossible, de suivre l’avancement d’un projet ou encore de connaître le ressenti des employés.
En améliorant le feedback en permettant entre autres aux employés de s’exprimer plus librement, il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail.
La qualité de vie au travail dépend aussi en grande partie de l’environnement de travail. Idéalement, ce dernier doit :