Finance et fonds d'investissement


Missions de Management de Transition – Finance et Fonds d’investissement

Missions management de transition finance et fonds d’investissementGrâce aux multiples expériences de nos Managers de Transition dans le domaine de la finance et des fonds d’investissement, notre cabinet de Management de Transition vous propose une solution adaptée et efficace à votre activité.

Nos managers sont aptes à gérer tout type de projets comme par exemple remettre en place les fondamentaux de la finance dans l’entreprise, accompagner le dirigeant dans la création d’une fonction financière suite à la prise de participation d’un fonds d’investissement dans le capital…
Le secteur de la finance d’entreprise recouvre de nombreuses professions. Les directeurs financier, administratif et comptable en sont les principaux leaders. Leurs responsabilités sont fondamentales pour la pérennité de l’entité. Certaines périodes de la vie de l’entreprise requièrent pourtant des compétences spécifiques qui manquent aux équipes en place. Le management de transition dans le secteur de la finance est une option opportune et adaptée aux besoins actuels des compagnies.

L’importance du secteur financier

Le secteur de la finance d’entreprise est, avec celui de la finance publique et de la finance privée, l’une des composantes du secteur financier dans son ensemble. Les principales responsabilités des directeurs financiers sont d’améliorer la rentabilité de l’entreprise en réalisant des rapports réguliers, en analysant les données internes et externes, en participant à la définition de la stratégie du groupe et en assurant son application.
Le directeur financier est donc l’interlocuteur d’acteurs externes (le Trésor public, les prêteurs, les investisseurs, les banques…) et le premier informé des décisions du dirigeant de l’entreprise.

Les directeurs financiers sont généralement confrontés à des problèmes que l’on peut classer dans trois catégories différentes : évaluer l’intérêt des investissements, chercher de bonnes formules d’investissement et garantir la meilleure rémunération aux actionnaires.

La diversité des emplois dans le secteur de la finance

En fonction de la taille de l’entreprise, le directeur financier peut avoir sous ses ordres : le service comptable, le service administratif, le fiscaliste, le trésorier voire le responsable des ressources humaines.

Ce cumul des responsabilités indique qu’un dirigeant considère souvent son directeur financier comme son principal collaborateur et le responsable du back-office.
À ce titre, il est en première ligne durant les grands moments de l’entreprise : la cession d’une business unit, l’acquisition d’un concurrent (fusion acquisition), un développement à l’international, un investissement important, une introduction en bourse, la fermeture d’un site…

Le manager de transition pour combler une lacune

La complexité de ces projets exige une véritable connaissance basée sur un niveau d’études maximal et des expériences réussies dans un domaine particulier. La nature de ces projets implique aussi que le travail se réalise dans un délai limité.
Le management de transition apporte une réponse parfaite à cette requête. Les managers de transition du secteur financier sont des managers avisés dans la gestion des étapes spécifiques de la stratégie de l’entreprise.
En général, ils interviennent dans la vie d’une société durant 6 à 18 mois. Une fois l’objectif de leur mission atteint, ils partent vers d’autres horizons et une nouvelle aventure.

Grâce aux multiples expériences de nos Managers de Transition dans le domaine de la finance et des fonds d’investissement, notre cabinet de Management de Transition vous propose une solution adaptée et efficace à votre activité.

Précisez-nous votre besoin et établissons ensemble une mission de transition dans le domaine de la finance pour votre entreprise. Nous pourrons ainsi vous présenter des managers de transition qui correspondent aux critères définis. Vous choisirez le manager qui vous convient. Disponible rapidement, il mettra très vite en place les plans d’action accordés.