Portrait de Julia de Funès
Publié le 14 Déc 2021

Portrait de Julia de Funès

La famille de Funès, originaire d’Andalousie en Espagne, s’est faite connaître au XXe siècle grâce à plusieurs de ses membres, en particulier l’acteur comique Louis de Funès.

Portrait

Julia Florence de Funès de Galarza, de son nom complet, née en mars 1979, fille de Dominique Watrin et d’Olivier de Funès et petite fille de Louis de Funès, n’a pas beaucoup de souvenirs de son célèbre grand-père, décédé en janvier 1983 à l’âge de 68 ans. Être comparée à lui est l’une de ses inquiétudes. Elle déclare « C’est quand même difficile de passer après mon grand-père. Je suis très fière de mon nom. J’ai conscience que c’est une chance énorme de m’appeler de Funès. » (source : France Dimanche).

Carrière

Julia de Funès est titulaire d’un Doctorat en Philosophie et d’un DESS en Management des Ressources Humaines. Elle débute sa vie professionnelle en tant que chasseuse de têtes mais décide de retourner vers sa passion initiale qui est la philosophie.

Philosophe, auteure, essayiste, animatrice, elle réalise des conférences en entreprise pour partager son analyse et son point de vue sur des thématiques précises liées au management, au développement personnel et à l’actualité.

En 2012, l’auteure publie « Coup de philo sur les idées reçues » et créé un programme quotidien intitulé « Le bonheur selon Julia » diffusé sur France 5. Elle anime également une chronique philo sur BFM Business dans l’émission Club Média RH et lance son cabinet de conseil en philosophie « Prophil conseil » qui intervient auprès de grosses entreprises telles que Thales, EDF, Adidas, Canal+, Accor et bien d’autres.

En avril 2017, Julia de Funès publie son livre « Socrate au pays des process » dans lequel elle partage sa vision sur la vie des entreprises, tous secteurs confondus. Elle y apporte un regard neuf, lucide et extérieur. Elle n’hésite pas à donner son avis en dénonçant les dysfonctionnements des grandes organisations qui peuvent pousser certains collaborateurs à se reconvertir et les conduisent même, parfois, au burn-out.

En septembre 2018, la philosophe publie « La comédie (in)humaine » avec Nicolas Bouzou. Dans ce livre, la co-auteure donne l’accent sur ce qui paralyse les sociétés et analyse la conciliation entre l’autonomie et l’autorité en entreprise. Elle n’hésite pas à dénoncer les dysfonctionnements des entreprises et les process inutiles. Elle souhaite donner du sens en proposant des solutions concrètes. Pour elle, la voix des salariés est importante. Il est « urgent » de laisser les salariés s’exprimer librement afin qu’ils puissent redonner du sens à leur travail.

En mars 2019, la conférencière écrit « La vie de bureau ou comment je suis tombée en absurdie », ouvrage qui décrit les débuts de Julia de Funès en tant que chasseuse de têtes. Elle exprime ses doutes lorsqu’elle était confrontée à des candidats expérimentés occupant des fonctions complexes et techniques dont elle ne comprenait pas toutes les ficelles. Ses études de philosophie lui ont permis de dynamiser ses préjugés et de rechercher le sens de chaque chose.

En mai 2020, l’auteure publie son ouvrage « Le développement (im)personnel : le succès d’une imposture ». Ce livre dénonce les réseaux sociaux qui mènent à une densification de l’environnement relationnel dans lequel la multiplication des connections altèrent nos relations avec les autres. Il démontre le lien entre le narcissisme, induit par les réseaux sociaux, et le détachement émotionnel.

Le parcours de Julia de Funès est une grande source d’inspiration. L’auteure s’inscrit pleinement la philosophie de son siècle.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Reactive Executive est un cabinet leader du management de transition en France et à l'international