Les différentes fonctions d’un service RH
Publié le 12 Fév 2020

Les différentes fonctions d’un service RH

Chaque entreprise est différente. Mais si certaines d’entre elles ont réussi à être innovantes et performantes, c’est grâce à un élément essentiel : le personnel. C’est pour cette raison que des entreprises n’ont pas eu peur d’avouer ouvertement que leurs meilleurs atouts se sont toutes les personnes qui travaillent pour elles.

Les ressources humaines tiennent un rôle primordial en entreprise. Le service DRH a une haute responsabilité dans la réussite de l’entreprise, car il assure plusieurs fonctions décisives : recrutement, relations sociales, formation professionnelle, etc. Les missions sont vastes et sont reconnues comme le principal levier de développement de l’entreprise, car l’humain y incarne aujourd’hui un véritable enjeu stratégique.

Quels sont les 3 piliers des ressources humaines ?

La fonction ressources humaines s’est complexifiée au fil du temps. De plus, elle représente en moyenne 1,72 % des effectifs de l’entreprise. Ce chiffre couvre un large éventail de domaines fonctionnels d’intervention. Il est possible de répertorier 3 piliers fondamentaux dans le domaine des ressources humaines.

  • Le recrutement

La première fonction des ressources humaines, c’est de rédiger la description des différents postes ainsi que des postes ouverts au sein de l’entreprise. Ces dernières sont par la suite diffusées sur les différents supports : tableau d’affichage, site de l’entreprise, pôle emploi, les agences de recrutement…

Par la suite, les ressources humaines s’occupent de réceptionner les curriculums vitae, de les examiner et ensuite d’effectuer des entretiens avec les futurs potentiels salariés.

  • La formation

Le deuxième pilier des ressources humaines est de s’assurer que les futurs salariés possèdent les qualifications ainsi que les compétences nécessaires pour le poste vacant. 

La formation est également présente lors de l’embauche. Pour exiger la performance dans le travail, il est important que les ressources humaines se chargent de l’organisation liée à la formation du nouvel employé.

  • La rémunération

Une fois que le recrutement et la formation sont faits, place à la rémunération. En effet, le service des ressources humaines est responsable des salaires des employés. Elle doit s’assurer que tous les employés reçoivent leur paie en temps et en heure.

La fonction ressources humaines peut aussi se charger des études concernant les pourboires, les commissions, le versement des primes ou toute autre forme de rémunération.

Quelles sont les 3 familles de métiers RH ?

La gestion des ressources humaines regroupe un grand nombre de métiers, participant tous au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’entreprise. Les tâches sont également nombreuses et variées. Mais il est tout de même possible de regrouper les principales fonctions du travail de RH en trois familles.

  • Les métiers stratégiques

Dans cette catégorie, le directeur des ressources humaines joue un rôle majeur dans l’entreprise. En effet, ce dernier est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines de la société. Il peut aussi bien s’agir de recrutement, de rémunération ou encore de gestion des carrières.

Mais ce ne sont pas les seules tâches qui lui sont adressées. Il doit également contrôler l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions ainsi qu’aux relations de travail.

 Le directeur des ressources humaines a le droit de se faire seconder par un ou une responsable des ressources humaines pour accomplir efficacement toutes les tâches à effectuer.

  • Les métiers de l’organisation et de l’administration

Les missions liées à la gestion administrative du personnel sont diverses et variées. Pour cela, le service de l’administration du personnel se voit entouré de : responsable administration du personnel, gestionnaire paie et administration de personnel, responsable paie et rémunération…

Dans ce service, les salariés peuvent avoir comme mission :

  • Établir les fiches de paie ;
  • Gérer les demandes de congé ;
  • Veiller au respect des obligations légales ;
  • La gestion des contrats de travail…
  • Les métiers du développement des ressources humaines

En ce qui concerne les métiers du développement des ressources humaines, on y trouve un responsable qui aura à sa charge le recrutement des futurs salariés tout comme le suivi de formation des employés déjà embauchés. Ce dernier a également la tâche de recruter et de placer chaque personne au poste qui lui sera adapté (aptitudes, compétences…).

Le responsable des ressources humaines se voit aussi organiser d’autres tâches liées à la formation, l’intégration, la rémunération, la promotion ainsi qu’au développement de la carrière de chaque employé.

Quels sont les objectifs et les enjeux de la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines regroupe un ensemble de missions et de tâches sur diverses thématiques. Pour une bonne gestion du personnel, il est essentiel de se concentrer sur les objectifs et les enjeux principaux :

  1. Le premier objectif est de recruter les meilleurs éléments. En effet, le recrutement est un enjeu de taille dans les ressources humaines. Il est donc important de savoir attirer les meilleurs candidats.
  2. Un des enjeux prioritaires dans le monde des ressources humaines est d’accepter le changement. Il est essentiel d’avoir la capacité de s’adapter à : l’environnement, la concurrence, les consommateurs, le lieu de travail…
  3. La formation des leaders ! Pour que la direction des ressources humaines fonctionne efficacement, les employés doivent être motivés et avoir envie de rester. L’objectif est d’imaginer des moyens de les inciter à rester.
  4. Un environnement qui respire le positif permet à une organisation d’évoluer rapidement tout en conservant ses meilleurs atouts. Pour cet objectif, il peut être utile de se tourner vers un coaching professionnel.
  5. Le maintien de la santé et de la sécurité dans une entreprise fait partie des enjeux et des objectifs au sein de la gestion des ressources humaines. Les responsables doivent ainsi veiller au bien-être psychologique des salariés.

DRH : fonction hautement stratégique

La mission première du Directeur des ressources humaines est d’assurer la coordination entre la stratégie générale formalisée par la direction générale de l’entreprise et les compétences des forces en présence de la structure. Il participe d’ailleurs à l’édification du projet d’entreprise en participant aux comités de direction. Le directeur RH a une vision globale, mais néanmoins concrète de l’entreprise et ses ressources.

Accompagnement et pilotage du projet de l’entreprise

Il est en mesure d’étudier la faisabilité des actions envisagées par la direction de l’entreprise. Pour cela, il agit en transverse avec les services juridique et financier. La Direction des ressources humaines regroupe des services hétérogènes qui touchent à de nombreuses missions différentes. Son rôle est à la fois stratégique et opérationnel, et touche toutes les fonctions supports de l’entreprise. Le service RH est également profondément lié à la communication interne, car il est responsable du dialogue social et porte le projet d’entreprise auprès des salariés.

La gestion de l’organisation et de l’administration

D’un point de vue administratif, la direction RH est chargée du contrôle de l’application des obligations légales des conditions de travail. La gestion de la paie est assurée par un organe des ressources humaines. Ce rôle comprend le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale que le service est également chargé d’établir. Pour cela, le service paie prend en compte la gestion des parts variables, des charges et des différentes déclarations sociales. Le respect des conventions collectives lors de ces différents calculs relève d’ailleurs de sa responsabilité.

Gérer administrativement le personnel de l’entreprise et son développement

La Direction des ressources humaines est chargée de tenir à jour un dossier du personnel. C’est une mission centrale puisqu’elle permet de faciliter les échanges entre la direction et les salariés. C’est pour cette raison que le service RH intervient au moment de l’embauche, en établissant les contrats de travail.

Grâce à un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise, la Direction des ressources humaines organise et régule les formations professionnelles, les départs à la retraite, les congés, les ruptures de contrat, les bilans de compétences, etc. C’est ce qui entre dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Et c’est aussi elle qui prévoit le recrutement du personnel. C’est une lourde responsabilité, car la DRH est chargée de dénicher les prochains talents qui mèneront l’entreprise vers ses objectifs.

Le conseil en ressources humaines

Malgré ces aspects mécaniques et stratégiques, la DRH tient un rôle profondément social au sein d’une organisation. Elle porte le dialogue social à tous les niveaux hiérarchiques et en est garant. Pour cela, le salarié en ressources humaines doit développer la proximité, en recevant régulièrement les collaborateurs en entretien, solutionnant les désaccords et en basant sa démarche sur l’information et l’échange. La Direction des ressources humaines assure d’ailleurs l’encadrement des élections des représentants du personnel.

Certaines fonctions du service RH en entreprise s’externalisent. De plus en plus d’entrepreneurs font appel aux services de cabinets indépendants, notamment les cabinets de conseils en recrutement, chasseurs de têtes, ou encore cabinets de conseils en management de transition RH. Ces derniers procèdent à la recherche de nouveaux collaborateurs et se charge de l’ensemble des étapes nécessaires au recrutement : tri des candidatures, entretiens d’embauche, signature de contrat, etc. C’est un bon moyen pour les entreprises de ne faire aucune erreur et se dote de nouveaux talents au sein de leurs équipes.

Quel est le salaire d’un RH ?

Le salaire d’un chargé des ressources humaines diffère en fonction de l’entreprise et de l’expérience de ce dernier. Généralement, le salaire de base pour un RH est compris entre 2000 et 2500 € brut par mois, soit un salaire net mensuel se situant entre 1500 et 1800 €.

Avec l’expérience, le taux horaire brut journalier augmente au fil des ans. Pour exemple, un chargé des ressources humaines avec 10 ans d’expérience peut atteindre plus de 2500 € net par mois.

Pour voir son salaire augmenter considérablement, il est nécessaire d’accepter des postes à forte responsabilité ainsi que des missions complexes. Il est également possible de toucher une prime d’intéressement et une prime de participation.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
bandeau renseignement 290x339