24.07.2020 - Articles

Réussir sa transformation digitale

La recherche d’une meilleure performance, surtout au point de vue économique, s’inscrit dans les objectifs de toutes les entreprises. Le monde évolue chaque jour et la transformation digitale se trouve au cœur du changement que l’entreprise doit vivre. Elle constitue un véritable avantage concurrentiel et les grandes entreprises comme les petites s’y mettent toutes. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile de sauter le pas et d’entrer dans le bain de la technologie. La transition digitale peut s’avérer difficile à mener.

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale est également appelée transition numérique : elle consiste à intégrer des technologies digitales dans l’ensemble des activités d’une entreprise.

Concrètement, la transformation digitale passe par la numérisation de tous les outils informatiques utilisés. Cela passe également par l’implémentation de nouveaux outils tels que le développement et l’exploitation maximale du cloud pour échanger des données, la mise en place de plateformes collaboratives, la création d’un site de e-commerce …

La transformation digitale permet à une entreprise d’améliorer considérablement sa productivité. En effet, cette évolution modifie considérablement le rapport au temps des salariés (accélération des démarches, industrialisation des formalités administratives) ainsi que leur rapport à l’espace (possibilité de multiplier les espaces de travail grâce à la facilitation du télétravail). La transition digitale facilite et fluidifie les rapports entre les salariés, et permet aux groupes de travail de développer des projets structurés.

En d’autres termes, le choix de prendre le virage du numérique permet à une société de gagner en souplesse et de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

Or, une transition numérique ne peut pas être mise en place efficacement si les équipes ne sont pas parties prenantes. L’accompagnement d’un manager de transition spécialisé peut s’avérer indispensable pour aider les équipes à franchir le pas. Mais alors comment réussir sa transformation digitale ?

VOICI 4 ÉTAPES POUR VOUS AIDER DANS LA MARCHE VERS LA DIGITALISATION

Les grandes multinationales sont bien structurées. Elles possèdent les meilleures ressources, matérielles, financières et humaines pour réussir la transformation digitale. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les PME et les autres entreprises à plus petites structures. Pour réussir dans cette démarche, ces 4 étapes pourront sûrement vous aider.

1. Incorporez la digitalisation dans votre stratégie de développement

Pour que la transition digitale soit une réussite, intégrez-la dans votre stratégie de développement. Elle doit accompagner votre entreprise pour qu’ensuite elle puisse augmenter sa performance. La digitalisation se trouve au centre du changement, elle doit donc être en cohérence parfaite avec les besoins de l’entreprise.

 

2. Nommez un pilote à la tête de la conduite de changement

La digitalisation est un grand changement pour l’entreprise. Elle doit donc être bien conduite. La nomination d’un pilote, notamment d’une équipe de pilotage, sera de rigueur. Celui ou celle qui sera à la tête de ce changement jouera le rôle de manager de transition pour la transition digitale et devra connaître tous les rouages de l’entreprise et être en totale adhésion avec sa vision globale.

 

3. Maîtrisez les outils afférents à la digitalisation

Tout le monde n’est pas à l’aise avec la transformation digitale. Pour éviter tout risque de résistance, il faudra impérativement passer par une formation pour que le personnel concerné puisse maîtriser l’outil. Il faut que celui-ci apparaisse véritablement comme un outil d’aide indispensable pour améliorer le quotidien des salariés.

 

4. Passez au déploiement des ressources

Une fois que vous aurez suivi les trois étapes précédentes, n’attendez plus et passez directement au déploiement des ressources pour que l’humain puisse apprécier la maîtrise du matériel. C’est ce qui permettra ensuite d’intégrer rapidement la digitalisation dans le quotidien de chacun.

Ce que le manager de transition peut vous apporter lors de la transformation

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une transformation digitale d’ampleur, il n’est pas rare qu’elle se retrouve confrontée à des craintes et à des questionnements de la part de ses collaborateurs.

Les salariés ont, pour la plupart, pris l’habitude de travailler avec leurs outils ; ils en apprécient leur utilisation au quotidien. Engager le virage numérique suscite donc de leur part quelques inquiétudes tout à fait légitimes. Ces appréhensions touchent aux changements de leur mode de travail (obligation de se former sur des outils qui peuvent sembler très complexes), mais aussi aux conséquences éventuelles de ces transformations sur les enjeux de leur poste : crainte de restriction de personnel, modification des tâches qui leur sont confiées…

Un intervenant extérieur, spécifiquement mandaté pour accompagner l’entreprise dans sa transition numérique, saura lever les craintes et les résistances au changement.

La « courbe de la transformation digitale » résume de façon très claire les différentes étapes par lesquelles passent généralement les collaborateurs : tout d’abord, une phase de déni et de peur, puis une étape de marchandage qui peut aller jusqu’à la dépression ! Bien accompagnés, les collaborateurs peuvent remonter cette courbe et passer à l’étape suivante : l’acceptation et de l’engagement.

Pour cela, des qualités diplomatiques et pédagogiques sont de mise, en même temps qu’une expertise avérée dans le secteur.

En accompagnant de façon structurée les collaborateurs, en leur expliquant les enjeux de la mise en place de tel ou tel outil, en les formant et en mettant en place un suivi sur les nouveaux supports, le manager de transition permet aux salariés d’être opérationnels rapidement et d’envisager sereinement les transformations. Un gain de productivité certain pour l’entreprise.

UN CABINET DE CONSEIL EN TRANSITION DIGITALE, UNE MEILLEURE ALTERNATIVE

Les quatre étapes que nous avons présentées précédemment peuvent être faciles à suivre, mais il faut parfois demander de l’aide extérieure pour arriver à battre le fer et à véritablement plonger dans le monde de la technologie. D’ailleurs, un conseil en transition digitale est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour arriver à un résultat rapide et rentable pour l’entreprise. En plus, c’est une technique qui fonctionne à merveille pour les grandes comme pour les petites structures. Si vous n’êtes toujours pas en phase avec la digitalisation, n’ayez aucune crainte et demandez des conseils auprès du manager de transition pour la transition digitale. C’est rapide, c’est efficace, et les avantages se feront ressentir immédiatement.

Reactive Executive intervient dans toute la France et à l’international. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes françaises :

Contactez-nous
reussir-sa-transformation-digitale

Partager sur

Les commentaires sont fermés.