Trouvez votre dirigeant
Directeur CSP de Transition

Directeur CSP de transition

Vous souhaitez mettre en place un Centre de Services Partagés pour gagner en efficacité mais vous ne disposez pas d’un directeur CSP à même de gérer la transition ? Reactive Executive vous présente un Directeur CSP de transition capable de s’adapter à votre culture d’entreprise et de mener à bien votre projet de création d’un centre de services partagés.
Vous souhaitez recruter un manager de transition ?

Reactive Executive vous propose un Manager de transition en moins de 48h

Trouvez votre dirigeant

Un directeur CSP de transition ou responsable CSP de transition est un pilote du changement au sein d’une organisation 🚀. Il assure la mise en œuvre et le déploiement d’un Centre de Services Partagés (CSP), dans un contexte souvent sensible de gestion de crise ou de projet de transformation.

Tous nos directeurs CSP de transition ont compris l’importance d’une bonne gestion du changement. Pour effectuer avec efficacité et fluidité ce regroupement de services, ils respectent à la fois les normes juridiques, financières et managériales que requiert ce type de changement.

Ils sont à même de prendre en charge le regroupement interne des services supports tels que les services comptables, financiers, ressources humaines, etc.

Le rôle et missions d’un directeur CSP de transition

Au-delà de superviser un projet : le directeur CSP définit une véritable feuille de route stratégique et opérationnelle. Son rôle est central dans la direction financière et le pilotage des services partagés.

En étroite collaboration avec le directeur général, le directeur administratif et financier ou le responsable comptable, il évalue les impacts organisationnels et sociaux du changement. Il assure un état des lieux initial, un audit des besoins, et reste force de proposition pour que la conduite du changement se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Ses missions incluent :

  • L’aide à la décision 🎯. Que ce soit dans le choix du lieu, la mobilité des employés, ou dans d’autres domaines liés à la création du CSP, les directeurs CSP de transition sont formés et expérimentés dans la gestion du changement.
  • Conseiller et manager des équipes 👥 , mais aussi vos dirigeants et assurer un management relais pour maintenir la performance opérationnelle. Ils peuvent diriger, superviser et développer le CSP jusqu’à ce qu’il ait atteint son plein potentiel.
  • Audit des besoins et état des lieux des fonctions support (finance, comptabilité, paie, ressources humaines).
  • Analyser en amont des gains de productivité tout en veillant à respecter les normes juridiques et sociales. En étroite relation avec vos DRH et leur service, nos directeurs CSP de transition ne négligeront pas l’aspect humain. Ils tiendront compte des impératifs et besoins des employés amenés à être impactés par ce changement.
  • Définir un plan d’action visant la réduction des coûts et l’amélioration des processus
  • Superviser la mise en place ou la restructuration d’un centre de services partagés
  • Garantir la qualité du reporting financier et du contrôle interne.
  • Accompagner la clôture comptable et les opérations de trésorerie.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur général, le DRH de transition, le directeur financier de transition ou le chef comptable.

Son objectif : garantir le succès du projet dans le respect des délais, des normes juridiques, sociales et financières. Pour cela, il s’appuie sur sa capacité à agir suivant une vision à court, moyen et long terme et une vision macro et micro.

Les compétences requises

Un profil directeur CSP doit allier expertise en management, qualités humaines et compétences spécifiques.

  • Grande capacité d’adaptation face à des environnements complexe
  • Solide expérience en finance, comptabilité et gestion de trésorerie.
  • Connaissance approfondie des normes juridiques, sociales et financières.
  • Forte capacité d’analyse, de synthèse et de décision.
  • Excellente communication et aptitude à travailler en collaboration étroite avec la direction et les équipes.
  • Expérience dans la conduite du changement et l’accompagnement des employés.
  • Compétences managériales confirmées pour superviser et motiver les équipes.

Nos directeurs sont avant tout des experts en management, dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse, et d’une solide expertise en missions clés dans le marché français. Expérimentés, ils ont travaillé avec des membres du comité de direction, savent interagir avec leurs pairs et coopérer efficacement avec les personnes qui sont dans leur équipe.

Les avantages de faire appel à un Directeur CSP de transition

Face à des enjeux stratégiques, faire appel à un directeur ou responsable CSP de transition est souvent la solution la plus efficace. Il répond à plusieurs enjeux :

  • Assurer la continuité de la fonction comptable et financière lors d’un changement d’organisation.
  • Renforcer la direction financière grâce à l’expertise d’un directeur administratif et financier (DAF) de transition, d’un directeur trésorerie de transition ou d’un responsable comptable de transition.
  • Accélérer la mise en œuvre d’un projet de transformation grâce à un csp manager de transition expérimenté.
  • Piloter la conduite du changement avec une vision claire, tout en prenant en compte la culture de l’entreprise et l’aspect humain.

Dans le marché français, les entreprises de toutes tailles font appel à ce type d’expert via un cabinet de management de transition spécialisé comme REACTIVE EXECUTIVE.

Les collaborations

Nos directeurs CSP de transition seront amenés à travailler avec un directeur financier de transition ou avec le vôtre. Dans ces deux cas, une étroite collaboration s’instaurera entre eux pour mieux piloter et appliquer la mise en place du Centre de Services Partagés.

Le DRH de transition est un autre partenaire clé. Pour que ce changement soit accepté par tous les employés concernés, le directeur de CSP de transition et le DRH de transition ou votre DRH se concerteront régulièrement : le déploiement du CSP se fera ainsi en accord avec les règles syndicales, juridiques et managériales.

 

👉 En choisissant un directeur CSP de transition via un cabinet, vous sécurisez vos projets, gagnez en performance et accompagnez vos collaborateurs vers une nouvelle organisation pérenne.

Votre demande concerne :

Vous cherchez à nous contacter,

Vous cherchez un manager de transition

    M.Mme

    *Champs obligatoires

    Vos informations font l’objet d’un traitement dont le responsable est REACTIVE EXECUTIVE ayant pour finalité la bonne gestion de votre demande. Elles seront conservées pendant 3 ans après mise à jour, de manière sécurisée. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de portabilité, et d’effacement de vos données en nous contactant à donneespersonnelles@reactive-executive.com

    Vous cherchez à nous contacter,

    Vous êtes manager de transition

      M.Mme

      J'accepte de recevoir l'actualité de Reactive Executive

      *Champs obligatoires

      Vos informations font l’objet d’un traitement dont le responsable est REACTIVE EXECUTIVE ayant pour finalité la bonne gestion de votre demande. Elles seront conservées pendant 3 ans après mise à jour, de manière sécurisée. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de portabilité, et d’effacement de vos données en nous contactant à donneespersonnelles@reactive-executive.com