Tendances RH 2024
Bien-être des collaborateurs, télétravail, intelligence artificielle… Les tendances RH 2024 dessinent un nouveau paradigme pour la fonction RH. Dans ce contexte, le management de transition devient un atout essentiel pour accompagner les entreprises dans leur transformation. REACTIVE EXECUTIVE vous décrypte les 6 grandes tendances RH qui marqueront l’année 2024.
1.Priorité au bien-être et à la santé mentale
La prise en compte du bien-être et de la santé mentale des collaborateurs n’est plus une option mais une nécessité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives en 2024.
Avec l’augmentation des burn-outs, les entreprises confirment la place centrale du bien-être et de la santé mentale dans le monde du travail. Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent s’engager à créer une culture d’entreprise bienveillante et inclusive. Cela implique d’encourager l’empathie, la communication ouverte et le respect mutuel au sein de l’organisation. Les initiatives telles que les initiatives de déconnexion, les séances de sensibilisation, les programmes de coaching et de mentorat sont de plus en plus intégrées dans le cadre de travail pour renforcer les liens sociaux et le soutien entre collègues.
Les entreprises prennent également des mesures concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour leurs employés. Cela comprend la mise en place de politiques de travail flexible, telles que le télétravail et les horaires flexibles, qui permettent aux employés de mieux gérer leurs responsabilités professionnelles et personnelles.
2.L’inbound recruiting
L’inbound recruiting, ou recrutement entrant, est une stratégie RH qui vise à attirer les candidats potentiels vers l’entreprise plutôt que de les rechercher activement. Cette approche s’inspire du marketing inbound, qui consiste à attirer des clients potentiels en créant du contenu pertinent et en le diffusant sur les canaux appropriés.
Selon une étude de NewsBreed, l’inbound recruiting réduit le coût des candidats de 85 % et le temps de la procédure de recrutement de 49 %. En investissant dans la création de contenu attractif, les entreprises qui utilisent l’inbound recruiting peuvent également attirer des candidats plus engagés et plus adaptés à la culture de l’entreprise.
3.L’essor du télétravail et travail hybride
Le bouleversement engendré par la pandémie de Covid-19 a accéléré l’essor du télétravail et du travail hybride. En 2024, ces modes de travail ne sont plus une simple alternative, mais une réalité bien ancrée dans le paysage professionnel.
Le travail hybride, qui combine des jours de travail au bureau et des jours de télétravail, offre le meilleur des deux mondes. Il permet aux employés de bénéficier de la collaboration en face-à-face avec leurs collègues tout en conservant la flexibilité et le confort du télétravail.
Les entreprises qui adoptent ces modes de travail doivent à la fois réorganiser les espaces de bureau pour favoriser les moments de collaboration, mais aussi investir dans des logiciels et applications qui facilitent le télétravail.
Cependant, pour optimiser la gestion des équipes à distance, les entreprises doivent utiliser de nouvelles compétences managériales comme l’autonomie, la confiance, l’adaptabilité, la maîtrise du numérique et la communication.
4.Le recours à l’IA
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le monde du travail et s’invite de plus en plus dans les services RH. Selon une étude de Gartner, 70 % des DRH prévoient d’utiliser l’IA dans leurs processus RH d’ici 2025.
L’IA peut être utilisée pour automatiser de nombreuses tâches répétitives et chronophages, telles que :
- La recherche et la sélection de candidats : l’IA peut analyser les CV et les lettres de motivation pour identifier les candidats les plus pertinents pour un poste.
- L’onboarding des nouveaux collaborateurs : l’IA peut automatiser les tâches administratives et fournir aux nouveaux arrivants des informations et des formations personnalisées.
- La gestion des talents : l’IA peut identifier les compétences des collaborateurs et leur proposer des formations et des opportunités d’évolution de carrière.
- L’administration du personnel : l’IA peut automatiser la gestion des congés, des absences et des paies.
Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’intelligence artificielle peut être un gain de temps, de productivité et accélérer la digitalisation des ressources humaines.
5.La quête de sens et d’engagement
De nos jours, les employés ne se contentent plus d’un simple salaire. Ils recherchent un travail qui a du sens. Les professionnels RH s’efforcent donc de créer un environnement de travail où les collaborateurs se sentent valorisés, motivés et investis dans leur mission.
Donner du sens au travail et responsabiliser les collaborateurs
Pour répondre à cette tendance, les entreprises mettent en œuvre des stratégies visant à donner du sens au travail de leurs employés. Cela passe par la définition d’une mission claire et transparente, et la mise en avant de la contribution de chaque employé à la réalisation de ces objectifs. En impliquant les employés dans des projets ambitieux mais réalistes, et en leur donnant des responsabilités, les entreprises encouragent un sentiment d’appartenance et d’accomplissement au sein de l’organisation.
Valoriser les soft skills et l’intelligence émotionnelle
Outre les compétences techniques, les entreprises recherchent de plus en plus de collaborateurs dotés de soft skills et d’intelligence émotionnelle. Ces compétences, telles que la communication, la collaboration, la créativité et la gestion du stress, sont de plus en plus recherchées chez les leaders et les collaborateurs.
6.Le développement des entreprises basées sur les compétences
Dans cette approche, les entreprises identifient les compétences essentielles à leur succès et évaluent régulièrement les compétences de leurs employés pour s’assurer qu’elles sont alignées sur les besoins de l’entreprise. Cela peut inclure des compétences techniques spécifiques, telles que la maîtrise de logiciels ou de technologies, ainsi que des compétences transversales telles que la communication, la résolution de problèmes et le travail d’équipe.
Ce modèle RH permet également aux entreprises d’affecter les employés aux postes où leurs compétences peuvent être le mieux utilisées, et de récompenser les employés en fonction de leurs compétences et de leur contribution.
Environ 90 % des entreprises privilégient les compétences à l’expérience. C’est une approche RH prometteuse qui peut aider les entreprises à améliorer leur performance, leur adaptabilité et leur motivation.
Le management de transition s’avère être un allié précieux pour accompagner les entreprises dans la mise en place de ces nouvelles orientations. REACTIVE EXECUTIVE, met à votre disposition un DRH de transition pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie RH ambitieuse et performante.
Sources :
- https://blog.hubspot.fr/marketing/linbound-recruiting-ou-comment-faire-venir-a-soi-les-talents
- https://www.linkedin.com/pulse/gartner-predictions-generative-ai-transformative-future-pastori