Sommaire
Vous dirigez un site de production, une unité de logistique ou une surface de vente comprenant des équipements qui requiert un entretien particulier ? Vous envisagez d’agrandir ou de modifier l’organisation de cet espace ? Le matériel mécanique et électrique occupe un rôle prépondérant au sein de votre activité ? Alors, son installation, son entretien et son bon fonctionnement doivent être confiés à un expert aguerri. Mais si votre responsable maintenance industrielle ou directeur maintenance est absent pour des raisons personnelles ou professionnelles, cela peut créer une situation de crise impactant la continuité de votre production industrielle.
Les compétences d’un Directeur Maintenance
Pour garantir la performance de votre système de production et éviter les pannes ou arrêts, vous recherchez un Directeur Maintenance immédiatement disponible, compétent et capable de vous adapter rapidement à la culture de votre entreprise pour :
- Mettre en place un plan de maintenance des équipements, intégrant la maintenance préventive et curative ainsi que la maintenance prédictive.
- Piloter des travaux neufs, des agrandissements ou des déménagements vers un nouveau site de production.
- Superviser la gestion de maintenance : procéder à la réparation ou demander la réparation d’une machine défectueuse
- Garantir la sécurité des utilisateurs et réparateurs, la conformité HSE et la continuité de l’activité.
- Apporter un expertise en gestion de crise et assurer un management relais en période de transformation ou de fermeture de site.
- Faire un travail de veille sur les avancées techniques du secteur d’activité
Ces types de missions en transition permettent de maintenir votre entreprise à son niveau d’efficacité maximal, tout en apportant un regard neuf et expert.
Les qualités et compétences de nos Directeurs Maintenance de transition
En raison des responsabilités qu’ils assument, les Directeurs Maintenance de Transition doivent combiner des compétences techniques, managériales et stratégiques :
- Expertise technique dans la maintenance et travaux, la mécanique, l’informatique industrielle ou les automatisme.
- Capacité à piloter un projet de maintenance, à gérer les interventions et à optimiser les processus de production.
- Compétences managériales pour animer les équipes, assurer la cohésion et le suivi des performances.
- Expérience en transition en maintenance, permettant de résoudre rapidement les situations de crise et d’assurer la continuité de la production.
- Connaissance des enjeux liés à l’usine du futur, à la transition énergétique et aux évolutions techniques du secteur industriel.
Les Directeurs gèrent très bien la pression, ils interviennent rapidement et travaillent avec minutie. Ils contrôlent leur budget et négocient le coût des interventions des sociétés extérieures. Leader naturel disposant de solides compétences techniques, les Managers de Transition s’assurent de la cohésion et de l’efficacité de leur équipe.
Quand faire appel à un responsable maintenance de transition ?
Les entreprises sollicitent un directeur maintenance de transition dans différentes situations :
- Absence prolongée ou départ d’un responsable maintenance industrielle
- Modernisation ou déménagement d’un outil de production
- Mise en place de nouvelles méthodes pour optimiser la maintenance
- Gestion d’une crise technique ou industrielle
- Déploiement d’un plan de maintenance pour sécuriser les équipements
Le recours à un directeur général de transition permet d’avoir un expert en gestion immédiatement opérationnel, sans perturber la production.
Les avantages du management de transition
Le management de transition est un marché récent qui croît rapidement. C’est une solution managériale sur-mesure pour les entreprises confrontées à des situations particulières. L’installation ou la rénovation d’un site de production, le manque d’un savoir-faire précis des équipes en place ou leur absence est une circonstance fréquente dans une entreprise.
Le manager de transition est un cadre disposant d’une formation et d’une expérience remarquables. Il peut assumer des défis multiples dès la première minute de son intervention. Soucieux de la réussite de la société qui le contracte, mais ne désirant pas faire carrière dans cette entreprise, il se concentre entièrement à l’accomplissement de sa mission. Il intervient avec rapidité, expertise et pragmatisme pour :
- Optimiser la maintenance préventive et curative.
- Assurer la continuité de la production industrielle.
- Apporter des solutions concrètes pour améliorer la performance de l’outil de production.
- Accompagner le site dans ses projets de transition énergétique ou de transformation industrielle.
Le management de transition est donc une solution pour sécuriser vos activités, renforcer vos équipes et optimiser la fonction maintenance dans tous les sites de production.
Prêt à sécuriser la performance de votre outil de production et à relever vos missions de management de transition ? Reactive Executive, votre cabinet de management de transition, vous mettra en contact avec des experts en maintenance et en prévention afin de conforter la stratégie de votre entreprise.