Sommaire
Véritable expert en gestion des coûts, le Directeur des Achats et Supply Chain de Transition intervient temporairement pour définir ou appliquer la politique achat face à un besoin d’urgence : gestion de crise, transformation digitale, optimisation de la chaîne logistique ou remplacement temporaire d’un responsable. Cette solution stratégique permet aux entreprises de maintenir leur efficacité opérationnelle et de sécuriser la chaîne de valeur, aussi bien en amont et en aval de la production.
REACTIVE EXECUTIVE vous met en contact avec ce Manager de Transition qui connaît tout du développement de la concurrence, de l’innovation produite, des variations des taux de change ou des délocalisations.
Les missions d’un Directeur Achats et Supply Chain de transition
En dehors de ce facteur temps, les responsabilités d’un manager de transition sont sensiblement identiques à celles du Directeur qui occupe le poste de manière permanente. Il définit et pilote la politique d’achats en lien direct avec le directeur général. Ses responsabilités sont principalement de :
- Définir et piloter la politique d’achats de l’entreprise
- Fixer des objectifs en matière de coûts, qualité, délais et taux de service.
- Définir les procédures d’achats de services et de produits
- Élaborer des cahiers des charges techniques
- Rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs appropriés
- Gérer la négociation avec les fournisseurs sur tarifs et les conditions de l’approvisionnement
- Assurer l’acheminement des marchandises jusqu’aux services concernés
- Définir des indicateurs d’activité
Les qualités et compétences du Manager Achats et Supply Chain de Transition
La fonction de ce manager de transition implique une adaptation rapide au poste. Un contact régulier avec les Responsables des autres services et une grande capacité d’écoute seront nécessaires pour remplir une intervention transverse. Il doit pouvoir :
- Gérer la relation avec les fournisseurs : savoir négocier contrats, tarifs et conditions pour optimiser coûts et qualité.
- Gérer la chaîne logistique : maîtriser approvisionnement, production, distribution et gestion des stocks.
- Piloter la performance : définir et suivre des indicateurs de performance pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
- Mettre en place une stratégie et politique d’achats : structurer la fonction achats, mettre en œuvre des solutions stratégiques et optimiser les processus.
- Gérer les projets complexes : conduire des projets de transformation, développement ou amélioration avec une vision globale.
Côté soft-skills, il combine à la fois rigueur et adaptabilité. Il fait preuve d’un sens aigu de l’organisation, capable de coordonner et encadrer des équipes tout en gérant plusieurs projets complexes simultanément. Sa capacité d’analyse lui permet de prendre des décisions rapides et pertinentes, même dans des situations de gestion de crise.
La curiosité et l’esprit stratégique sont essentiels : il anticipe les évolutions du marché, optimise la fonction achats et aligne la supply chain sur la stratégie globale de l’entreprise. Pour finir, ses compétences relationnelles et son leadership lui permettent de motiver les équipes, de négocier efficacement avec les fournisseurs et de créer un climat de confiance au sein de l’organisation.
Quand faire appel à un Manager Achats et Supply Chain
Faire intervenir un directeur de transition permet de répondre à des situations variées :
- Le remplacement d’un Directeur
- Une gestion de crise : rupture d’approvisionnement, problématiques fournisseurs, transport interrompu 🚨
- La gestion d’une stratégie de retournement due à un redressement, une restructuration, une fermeture de site, etc.
- Un projet de transformation avec la transformation digitale, une fusion ou un changement de business model
- Un projet de développement avec l’ouverture d’un site, le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou une implantation à l’étranger
Le manager de transition apporte une vision claire et un management opérationnel efficace, pour coordonner, encadrer et mobiliser les équipes pour réussir chaque mission.
Les avantages d’un directeur Achats et Supply Chain de transition
Faire appel à un manager de transition spécialisé présente plusieurs avantages :
- Une solution rapide et flexible en cas d’urgence ou de remplacement temporaire.
- Une grande capacité d’adaptation et une expertise reconnue sur des enjeux stratégiques.
- Une solution managériale indépendante, sans impact durable sur la structure de l’entreprise.
- L’apport d’un regard externe et de méthodes éprouvées pour améliorer la rentabilité.
Reactive Executive vous présente le Directeur des Achats et Supply Chain de Transition que vous recherchez pour remplacer l’absence du Responsable du poste ou pour prendre en main une mission particulière. Ce cadre expérimenté a d’excellentes compétences dans les domaines de la Logistique, des techniques de Production, de l’Approvisionnement en matières premières et autres achats courants. Il s’investira non seulement dans la remise à plat des processus d’achats, l’optimisation des coûts, la réattribution des moyens, l’analyse des investissements, mais aussi dans la mise à profit des compétences humaines. Il saura réagir face à des problématiques complexes (fournisseur non opérationnel, crise des transports…), anticiper les difficultés tout en suivant ses objectifs : synchroniser les différentes fonctions et tâches (en amont et en aval de la production), sécuriser les filières d’approvisionnement, garantir la réduction des coûts.