Trouvez votre dirigeant
CEO de Transition | Reactive Executive

CEO de transition

Dans des situations de changement organisationnel à forts enjeux, le recours à un Manager de transition pour assurer la direction générale d’une structure est une pratique qui se banalise. Dans certaines circonstances, cette solution transitoire peut s’avérer très rentable. Comment procéder pour faire appel à un Manager de transition efficace ?
Vous souhaitez recruter un manager de transition ?

Reactive Executive vous propose un Manager de transition en moins de 48h

Trouvez votre dirigeant

Un CEO de transition – aussi appelé directeur général de transition – est un dirigeant expérimenté qui intervient temporairement dans une entreprise pour assurer la continuité de la direction lors d’une période de changement.
Ce leader opérationnel prend les commandes de la société sur une mission de transition dans un contexte critique (situation de crise financière, fusion ou acquisition ou départ soudain d’un dirigeant), pour permettre sa poursuite ou sa reprise sur des bases saines. L’objectif du manager de transition CEO est clair : garantir la pérennité de l’organisation, sécuriser les décisions stratégiques et préparer la mise en œuvre d’un nouveau plan de transition 🎯.

Les missions du CEO de transition

Parmi les principales missions, on retrouve :

  • Assurer la continuité de la direction générale : prendre les rênes immédiatement et maintenir le cap.
  • Piloter la stratégie : définir et exécuter un plan adapté aux enjeux de la période .
  • Accompagner la conduite du changement : restructurer, réorganiser ou transformer l’entreprise selon les objectifs fixés.
  • Renforcer la gouvernance : soutenir le comité de direction, sécuriser une prise de décision stratégique.
  • Gérer la communication interne et externe : fédérer l’intelligence collective autour d’objectifs communs, rassurer les collaborateurs, les actionnaires et les partenaires.
  • Mettre en place un nouveau modèle opérationnel, financier ou organisationnel.
  • Conduire une mission de transformation : que ce soit une phase de crise, un projet de transformation, ou la mise en œuvre d’une nouvelle organisation.

👉 Le CEO de transition est un leader opérationnel capable de travailler pleinement avec les équipes internes et les partenaires externes pour atteindre des objectifs clairs. Chaque mission de transition est unique : sa durée, son contexte d’intervention, ses priorités, et son intensité dépendent du profil recherché et de l’industrie concernée. Sa mission est temporaire mais son impact est durable

Quand faire appel à un CEO de transition ?

Une entreprise peut être amenée à recourir à un manager de transition, lorsqu’elle se trouve en situation d’urgence managériale 🚨. Ce changement peut être d’ordre stratégique ou organisationnel : départ inattendu du dirigeant, fusion ou acquisition, gestion de crise, restructuration ou projet de transformation digitale ou organisationnelle. On a recours le plus souvent à un Manager de transition dans les situations suivantes :

En cas de changement de fond

Fusions, acquisitions, période de restructuration d’entreprise, cessions… Dans ces moments décisifs, l’entreprise a besoin d’un directeur général de transition capable d’assurer la gouvernance et d’accompagner la conduite du changement.

  • Lors d’une fusion ou d’un rapprochement d’entreprises, il assure la coordination et prépare le terrain pour la nouvelle direction.
  • En cas de rachat ou de cession, il sécurise les opérations et prépare la relève.
  • La direction générale peut également être confiée à un CEO de transition si les changements sont moins radicaux, par exemple lorsque de nouveaux actionnaires viennent s’intéresser à une entreprise, ou lorsque l’entreprise se retrouve confrontée à une nouvelle réglementation, un nouveau marché…

Pour concrétiser un changement de gouvernance

La fonction de CEO est parfois confiée à un Manager de transition lorsque la direction générale d’une entreprise désire changer son mode de gouvernance pour se rapprocher d’un management plus participatif. Le Manager de transition permet alors de constituer le nouveau comité de direction.

Le CEO de transition prend parfois les commandes de l’entreprise, suite à un départ du dirigeant ou à une mise en retrait de celui-ci. Il doit alors assurer la continuité des activités et organiser le redémarrage d’une entreprise.

L’objectif du Manager de transition occupant la fonction de CEO sera alors d’assurer la direction dans les meilleures conditions, en assurant une continuité de l’entreprise « sans accroc » ✅.

Périmètre d’activité pour un CEO de transition

Situation Rôle du CEO de transition
🔥 Gestion de crise Prend les décisions rapides pour redresser la situation et préserver les activités.
🔧 Projet de transformation Met en place les nouvelles orientations stratégiques, accompagne la réorganisation.
🤝 Fusion ou rapprochement Supervise l’intégration des équipes, garantit la cohérence opérationnelle.
🏗️ Recherche de repreneur Pilote l’entreprise en attendant la reprise et conseille les actionnaires.
👨‍💼 Changement de direction Aide le nouveau comité exécutif à prendre ses marques.

 

💡 De nombreux secteurs et industries y ont recours : le bâtiment, l’industrie, les services, ou encore la santé, toujours en s’adaptant au contexte, à la durée nécessaire et au profil recherché.

Profil d’un CEO de transition : qualités et compétences

Le poste de CEO de transition exige des spécialistes très polyvalents qui doivent assurer un rôle de conseil, de connaissance et de management opérationnel pour la société. C’est une fonction à haut risque car le CEO de transition est parfois chargé d’une situation extrêmement fragile.

Le Manager de transition doit donc être doté de compétences transverses, aussi bien sur le plan strictement professionnel que sur le plan personnel.

  • Des solides expériences de management de crise et gestion du changement sont souvent indispensable.
  • Une expertise sectorielle (industrie, services, finance, supply chain, laboratoires).
  • Une profonde compréhension du marché et des risques encourus permet au CEO de transition d’être opérationnel rapidement et d’aller à l’essentiel.
  • De même, un esprit de synthèse aiguisé lui permettant de prendre la mesure des enjeux et de cerner rapidement les informations essentielles est un atout précieux sur ce type de poste.
  • Le Manager de transition doit être capable de prendre des décisions stratégiques rapidement.
  • Il doit avoir un leadership fort et naturel et une excellente capacité à communiquer avec les membres de l’entreprise et ses partenaires externes pour instaurer un climat de confiance.
  • Le CEO de transition expérimenté est souvent amené à structurer et organiser des plans de départ. Des parfaites connaissances en ressources humaines mais aussi un profond respect des règles éthiques et sociales s’avèrent alors nécessaires.

Le plus souvent, les entreprises passent par un cabinet de management de transition. Un cabinet spécialisé comme REACTIVE EXECUTIVE met en relation les entreprises clientes avec des professionnels qualifiés, expérimentés et dont les compétences personnelles sont en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Les avantages d’un CEO de transition

  • Lorsqu’une entreprise en difficulté est à la recherche d’un repreneur, le Manager de transition assure la direction opérationnelle de l’entreprise mais prend aussi un rôle de conseil.
  • Pendant un redressement d’une entreprise, le Manager de transition peut là encore accompagner et conseiller l’équipe de direction pour les aider à prendre la décision la plus stratégique
  • Pendant un rapprochement d’entreprises, le CEO de transition prépare la direction globale des deux entités
  • Un CEO de transition peut avoir une véritable valeur ajoutée pour aider les membres du nouveau comité exécutif à s’adapter à leurs nouvelles responsabilités.

Bref, faire appel à un manager externe à ce niveau, c’est accéder immédiatement à :

  • Une valeur ajoutée forte pour gérer des situations complexes.
  • Une prise de décision rapide et alignée sur les objectifs.
  • Une flexibilité précieuse dans la durée et la forme de la mission.
  • Une indépendance qui garantit une vision claire et sans compromis.

C’est à la fois un pilote stratégique et un accélérateur de transformation 🚀.

Combien coûte un CEO de transition ?

Le coût d’un CEO de transition dépend de plusieurs facteurs. Il est en premier lieu fonction du temps passé sur le poste. Le tarif moyen d’un CEO de transition est de 6 500 euros par jour. Mais il peut atteindre jusqu’à 9 000 euros pour les entreprises qui ont besoin d’un dirigeant expérimenté. Ce tarif varie également en fonction de l’expérience du CEO de transition et de l’importance de la transition.

La rémunération d’un CEO de transition est équivalente à celle d’un dirigeant. Elle dépend de la taille de l’entreprise et peut atteindre jusqu’à 500 000 euros.

  • Les salaires des CEO de transition

La rémunération d’un CEO de transition dépend d’un certain nombre d’éléments comme la taille de l’entreprise, les directives du comité exécutif et le niveau d’expérience. Cependant, la rémunération d’un CEO de transition est en moyenne de 30 000 euros par mois pour un dirigeant expérimenté et de 25 000 euros par mois pour une personne plus jeune. La rémunération d’un CEO de transition peut atteindre jusqu’à 500 000 euros par an.

  • Les primes d’un CEO de transition

Les primes sont généralement variables et dépendantes du contrat privé du CEO de transition. Les primes peuvent varier entre 10% et 50% du salaire fixé. Les primes d’un CEO de transition peuvent atteindre jusqu’à 100 000 euros par an.

 

Quelle que soit votre problématique, le recours à un manager de transition est une solution flexible, rapide et à forte valeur ajoutée pour les entreprises du marché français.

 

Votre demande concerne :

Vous cherchez à nous contacter,

Vous cherchez un manager de transition

    M.Mme

    *Champs obligatoires

    Vos informations font l’objet d’un traitement dont le responsable est REACTIVE EXECUTIVE ayant pour finalité la bonne gestion de votre demande. Elles seront conservées pendant 3 ans après mise à jour, de manière sécurisée. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de portabilité, et d’effacement de vos données en nous contactant à donneespersonnelles@reactive-executive.com

    Vous cherchez à nous contacter,

    Vous êtes manager de transition

      M.Mme

      J'accepte de recevoir l'actualité de Reactive Executive

      *Champs obligatoires

      Vos informations font l’objet d’un traitement dont le responsable est REACTIVE EXECUTIVE ayant pour finalité la bonne gestion de votre demande. Elles seront conservées pendant 3 ans après mise à jour, de manière sécurisée. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, de portabilité, et d’effacement de vos données en nous contactant à donneespersonnelles@reactive-executive.com