Industrie


Des managers de transition spécialisés dans le secteur industriel

’’Missions management de transition industrieLe recours au Management de Transition est assez fréquent dans le secteur industriel. Notre cabinet de management de transition met à votre disposition des managers de transition ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie pour gérer tous types de problématiques : management de crise, remplacement de dirigeants, conduite du changement…

Leur parfaite connaissance de ce secteur d’activité leur permet d’être opérationnels très rapidement afin d’apporter des solutions concrètes à des situations de crise ou de changement en France et à l’étranger : gestion d’un projet de remise à l’équilibre financier d’un site industriel, croissance externe d’un groupe industriel ou mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dans un groupe textile.

Nos Managers de Transition interviennent dans les principales familles de ce secteur d’activité : automobile, mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, textile, sidérurgie, papeterie…

Mission de transition dans le secteur industriel

Dans le secteur industriel, les missions de transition sont fréquentes. La création de nouveaux produits ou leur fabrication exige souvent des compétences spécifiques. Parfois, ce sont des projets stratégiques qui requièrent la présence d’un manager expérimenté : fermeture de site, gestion de crise ou du changement, fusion-acquisition, développement à l’international ou économie d’échelle sont des missions que l’on confie à un manager aguerri qui aura un regard neuf sur le dossier.

L’importance du secteur industriel

Le secteur de l’industrie est un marché très dense. Il regroupe les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de l’électronique, de la production de machines, du textile, du bois, du papier, de l’imprimerie, du jouet, du meuble ou de la bijouterie, sans oublier, bien sûr, la production d’énergie avec les centrales électriques ou hydrauliques.
Sans industrie, pas de lumière, de médicament, de vêtement, de transport ou, pire encore, plus de smartphone !
Avec un apport de 12,4 % du PIB national, le secteur industriel est l’un des principaux moteurs de l’économie française.

La diversité des emplois dans le secteur de l’industrie

L’étendue des champs d’action de l’industrie implique une grande diversité des professions.
En 2014, plus de 3 millions de personnes travaillaient dans le secteur de l’industrie française.

Depuis les départements R&D jusqu’aux entrepôts des clients, on recense un grand nombre d’ingénieurs, de dessinateurs, de techniciens ou d’acheteurs. Dans les bureaux, les comptables, les financiers, les logisticiens ou les services des ressources humaines complètent ce vaste panorama.

Au-delà de sa diversité productive, ce marché se distingue également par la variété de ses structures. Les microentreprises et les PME emploient près de 37 % des salariés du secteur. Un peu plus que les entreprises de taille intermédiaire (35 %) ou les grandes entreprises (28 %).

Les compétences humaines au cœur de la vie industrielle

Toujours en mouvement, le secteur industriel a besoin de nombreuses compétences. Certains de ces besoins exigent de très hautes compétences managériales dans un domaine spécifique, mais seulement pour quelques mois.

Il peut s’agir du remplacement au pied levé d’un dirigeant absent pour raisons de santé ou démissionnaire, de la conduite d’un changement dans l’organisation, de la mise à l’équilibre financier d’un site, d’une fusion-acquisition, du rachat d’un concurrent, de la fermeture d’une usine, de l’ouverture d’un nouveau site, de la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dans un groupe textile, du développement d’une nouvelle ligne de produits, etc.

Manager de transition dans le secteur industriel, l’étendue des compétences

Ces missions peuvent être confiées à un Manager en Transition. Ce professionnel est diplômé et il dispose d’une longue expérience dans ce type de projet. Sa parfaite connaissance de ce secteur d’activité lui permet d’être opérationnel très rapidement et d’établir un diagnostic complet en quelques jours. Il apporte alors des solutions concrètes à un moment important de la vie de l’entreprise, en France ou à l’étranger.

Ce leader naturel saura mettre ses équipes en ordre de bataille afin de réussir sa mission dans les délais convenus.

Notre cabinet de Management de Transition met à votre disposition des Managers de Transition ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie pour gérer tous types de problématiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour définir les besoins de votre mission de transition dans l’industrie et sélectionner le manager qu’il vous faut.