Sommaire
Le directeur informatique (aussi appelé directeur des systèmes d’information ou DSI) est un acteur central de l’entreprise. Il pilote le système informatique, définit la stratégie informatique, veille à la performance des infrastructures et garantit la disponibilité des outils nécessaires au bon fonctionnement des métiers.
Concrètement, son rôle va bien au-delà de la simple supervision technique :
- Il accompagne la transformation numérique de l’entreprise,
- Il assure la gestion des services informatiques,
- Il met en place des solutions technologiques innovantes,
Les missions d’un directeur informatique de transition
Le management de transition informatique recouvre un large champ d’actions. Le rôle principal d’un Directeur Informatique de transition est de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise sur une durée limitée.
Analyse et redéfinition du SI 🖥️
Dans un premier temps le directeur informatique de transition réalise un diagnostic complet de la situation en cours : il identifie les exigences fonctionnelles et les exigences technologiques qui sont entièrement ou partiellement non couvertes par le système informatique actuel de l’entreprise cliente. À cette fin, propose une stratégie informatique adaptée. Il peut organiser le transfert vers un nouvel éditeur, superviser la mise en œuvre d’outils modernes, assurer les tests, puis former les équipes aux nouveaux usages.
Maintenance et fiabilisation 🔒
Lorsqu’il est sollicité pour renforcer ou maintenir un système informatique, le consultant établit un plan d’action détaillé :
- Audit, analyse et diagnostic des risques et vulnérabilités,
- Gestion des incidents liés à la cybersécurité, aux réseaux ou aux infrastuctures
- Définition d’un plan d’action avec toutes les priorités,
- Mise en place de solutions adaptées (intégration de nouveaux outils, optimisation du département informatique, migrations, adoptions IA)
- Suivi de la performance et reporting auprès de la direction (suivi des résultats, contrôle des budgets, gestion des ressources).
Il doit aussi s’assurer du respect du timing et de la qualité des prestations avant la transmission aux services métiers.
Accompagnement au changement 🙌
Au-delà de la technique, le directeur informatique de transition joue un rôle clé dans la conduite du changement et le transfert des compétences : communication claire, formation des équipes, documentation, sensibilisation des collaborateurs, pédagogie sur les nouveaux outils, mise en place de processus efficaces.
En pratique, il intervient aussi bien dans la gestion de projet, le pilotage de la transformation digitale, que dans l’optimisation des process et l’exploitation des infrastructures.
Quand faire appel à un directeur informatique de transition ?
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des enjeux majeurs : transformation numérique, innovation technologique, cybersécurité, intégration du cloud computing, évolution des outils collaboratifs, mise en conformité réglementaire… Pour accompagner toute cette transition numérique et digitalisation du système, le recours à un manager de transition informatique s’avère souvent rentable. Le directeur informatique de transition peut intervenir pour mettre en place un projet informatique de grande ampleur.
- Une entreprise peut être mise en relation avec un Manager de transition dans un contexte de transition numérique. L’expertise d’un Manager de transition trouve alors toute sa place, lorsque la partie informatique du projet est particulièrement complexe, lorsqu’il existe de nombreuses interfaces avec des services externes, ou lorsque le projet d’innovation touche à plusieurs domaines d’activité. Dans ce cadre, un Manager de transition est parfaitement placé pour mettre en place, piloter et mesurer un projet informatique d’envergure.
- Gérer une crise : lors d’une défaillance du système, d’un incident de cybersécurité ou d’un départ imprévu du Chief Information Officer (CIO) en interne, un DSI en transition peut être recruter rapidement pour renforcer la sécurité des données. Il peut aussi sensibiliser le personnel aux techniques à maîtriser pour éviter le piratage.
- Dans quelques entreprises, le directeur informatique de transition est également chargé de la mise en place des nouveaux outils, par exemple dans le cadre d’une nouvelle implantation ou d’un développement rapide de l’entreprise.
- Pendant une période de croissance rapide ou d’implantation à l’international nécessitant l’intégration de nouveaux outils.
- Accompagner une restructuration ou une réorganisation du service informatique : la mission de management peut concerner le déploiement rapide d’une solution, la mise en place d’un schéma directeur ou encore la gestion de l’intelligence artificielle et de la data.
Le manager de transition apporte alors son expertise, pilote la mission de management, et sécurise la réussite des projets IT de l’entreprise.
Quel est le profil d’un Manager de transition ?
Le directeur informatique de transition est généralement nommé par le directeur informatique ou le responsable informatique. Il doit également être agréé par la direction générale pour travailler en transversalité avec les différents services.
Il doit avoir l’ambition de réussir la transition en misant sur une approche globale, c’est-à-dire entièrement centrée sur l’utilisateur final.
Homme de terrain avant tout, le directeur informatique doit être capable d’effectuer des tests fonctionnels de haut niveau et de suivre la mise en production du système.
Il doit disposer d’un profil complet, à la fois technique, managérial et stratégique
- Compétences techniques : il est ingénieur ou technicien informatique et possède une expérience réussie dans le domaine. Dans le cadre de la mise en place d’un système informatique, son expérience doit s’étendre à tous les aspects techniques (infrastructure, logiciels, réseau).
- Compétences managériales : il doit être capable d’animer un groupe de travail et de négocier avec les différents acteurs de la société. Il est amené à communiquer avec des personnes d’horizons différents et de niveaux hiérarchiques très variés. Il est également amené à gérer la relation avec le client et tous les acteurs impliqués dans le projet.
- Compétences de communication : il doit pouvoir communiquer aisément avec les utilisateurs finaux, le service informatique, les utilisateurs des systèmes clients. Ses qualités de communicant et sa force de persuasion peuvent s’avérer très utiles dans ce cadre.
- Compétence organisationnelle : il doit être en mesure de définir clairement les priorités, de communiquer avec les différentes entités concernées et de maintenir le cap quant à l’échéance finale. Ses compétences en gestion de projet s’avèrent alors fondamentales.
👉 Le rôle d’un cabinet de management de transition est d’assurer la sélection et le recrutement du meilleur profil de référence DSI, parfaitement adapté aux enjeux et au contexte de votre entreprise.
Combien coûte un directeur informatique de transition ?
Plusieurs facteurs entrent en compte pour établir le coût d’un manager de transition informatique. Le prix varie notamment en fonction de la durée de mission, de la taille de l’entreprise et du profil et des compétences du Manager de transition délégué dans l’entreprise.
Le TJM (taux journalier moyen) d’un responsable informatique de transition varie entre 700 et 1500 € en fonction de ces critères. À ce salaire de base s’ajoutent souvent des primes sur objectifs.
Pour assurer une transition numérique dans de bonnes conditions, sécuriser les données ou modifier un système informatique ou encore assurer la maintenance d’un système en place, un directeur informatique de transition a toute sa place.
| Facteur | Impact sur le coût | Exemple |
|---|---|---|
| Durée de la mission | Plus la mission est longue, plus le budget global est élevé | 3 mois vs 12 mois |
| Taille de l’entreprise | Plus la structure est grande, plus les besoins sont complexes | PME vs ETI/Grand Groupe |
| Type de projet | Les projets stratégiques nécessitent un haut niveau d’expertise | Migration cloud, cybersécurité, ERP |
| Niveau du manager | Référence DSI avec forte expérience = TJM plus élevé | Senior vs consultant intermédiaire |
Les avantages concrets d’un manager de transition informatique ✨
Faire appel à un manager de transition offre plusieurs bénéfices :
- Une expertise immédiate sans délai de recrutement,
- Une intégration rapide et efficace dans les équipes,
- Une vision claire et pragmatique pour atteindre les objectifs,
- La possibilité d’un temps partagé pour adapter les coûts,
- Un regard extérieur, neutre et orienté solution.
Faire appel à un directeur informatique de transition, c’est assurer à son entreprise un accompagnement solide et efficace face aux enjeux de la transformation digitale. Qu’il s’agisse de gestion de crise, de déploiement de nouveaux outils ou d’un projet de grande envergure, le manager de transition représente une solution flexible, rapide et hautement compétente.
👉 Vous souhaitez sécuriser votre système informatique et réussir votre transformation numérique ? Contactez-nous. Nous sauront vous accompagner dans la sélection et la mise en œuvre du meilleur profil adapté à vos besoins.


