Sommaire
🚀 Les projets R&D sont au cœur de la compétitivité des entreprises. Mais comment assurer leur réussite en période de changement, face à des défis complexes ou lors d’une absence de direction ? C’est ici qu’intervient le directeur R&D de transition.

Le Directeur R&D, un élément clé dans une entreprise
Le directeur R&D est le pilote des projets R&D au sein de l’entreprise. Il définit et met en œuvre la stratégie R&D, en lien avec les objectifs de l’entreprise et les attentes du marché. Sa mission est d’assurer l’innovation, la compétitivité et la performance des produits ou services proposés.
💡 C’est justement ce rôle stratégique qui, dans certaines situations, peut être assuré temporairement par un directeur R&D de transition, pour assurer la continuité et la réussite des projets lorsque le poste n’est pas occupé ou qu’une mission spécifique se présente.
Les missions du Directeur R&D de transition
Le directeur R&D de transition est un acteur clé de la stratégie et du développement de l’entreprise. Ses missions sont multiples et stratégiques :
- Il supervise les études de marché et l’analyse des besoins clients
- Il réalise une veille technologique active pour anticiper les tendances
- Il définit et met en oeuvre la stratégie R&D en lien avec la direction générale, le directeur juridique ou le directeur industriel de transition.
- Il détecte les opportunités de croissance et les tendances de la consommation
- Il améliore ou développe de nouveaux produits en collaborant avec les équipes de la Fabrication et celles du Marketing
- Il gère son équipe en réalisant des entrevues individuelles et en recrutant de nouveaux employés
- Il intègre les enjeux de production, de qualité, de normes et de propriété intellectuelle
- Il gère son budget et corrige les écarts
Les compétences et qualités du Directeur R&D de transition
Un bon profil de directeur R&D de transition doit combiner :
- Connaissances globales du secteur d’activité et du marché de l’entreprise dans laquelle il intervient
- Compétences techniques solides en innovation, en marketing et en gestion de projets
- Expérience confirmée dans le pilotage de projets R&D complexes
- Excellente maîtrise de l’anglais pour les projets internationaux
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Capacité d’organisation et de planification
- Sens de diplomatie
- Capacité de gestion et leadership pour mobiliser les équipes
- Réactivité et flexibilité face aux imprévus
- Vision stratégique pour définir et ajuster la stratégie R&D
Quand faire appel à un Directeur R&D de transition
Les besoins en recherche et développement (R&D) évoluent rapidement, tout comme les attentes des clients et les impératifs liés à l’innovation et au développement durable. Pour répondre à leurs attentes, et surtout, pour les anticiper, une entreprise doit disposer d’un service de la Recherche et du Développement. Plusieurs cas de figure peuvent inciter un Dirigeant à utiliser les services d’un manager de transition, et plus précisément d’un Directeur R&D de Transition parmi lesquels on peut citer :
- Quand le Responsable actuel est absent (départ soudain, congé longue durée, etc)
- Lorsque la PME, l’ETI ou le grand groupe ne peut pas recruter un directeur R&D permanent.
- S’il s’agit d’une mission pour un projet R&D complexe ou particulier requérant une compétence externe
- En période de gestion de crise, de restructuration ou lors de la mise en place d’une nouvelle stratégie R&D
- Quand il faut accompagner une évolution stratégique
Les avantages du Management de Transition
Les Managers de Transition sont des professionnels qui disposent d’une formation spécifique et de longues années d’expérience dans leur secteur d’activité. Leur savoir-faire est une valeur sûre. Habitués à entreprendre de nouvelles missions, ils s’adaptent rapidement à l’organisation de la société qui les emploie. Dès les premières heures, ils collectent les informations importantes pour dresser un diagnostic qui mettra en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise, mais aussi les menaces et les opportunités du marché. Dans le même temps, ils établissent des relations de travail solides et efficaces avec tous les services de l’entreprise. Ils s’assurent que leur équipe est motivée pour atteindre l’objectif de la mission. N’étant pas intéressés par une carrière dans cette entreprise, les managers de transition n’ont pas de discours politique et seule la réussite du projet les motive.
Bref, le recours à un cabinet de management comme REACTIVE EXECUTIVE, permet d’accéder rapidement à cette solution managériale et donc à ces experts. En quelques temps seulement, vous bénéficiez de :
- Disponibilité rapide de managers experts et opérationnels.
- Flexibilité et réactivité face aux besoins urgents de l’entreprise.
- Expertise sectorielle éprouvée, souvent acquise dans plusieurs sites industriels et projets internationaux.
- Capacité à conduire des changements stratégiques et à gérer des situations complexes (site de transition, usine de transition).
- Neutralité et absence de jeux politiques internes : seul compte le résultat et l’atteinte des objectifs fixés.
REACTIVE EXECUTIVE est à votre écoute pour connaître vos besoins. Une fois clarifié le profil du Manager en Transition qui correspond à la mission de R&D à remplir, nous vous présenterons des Managers qui sont immédiatement disponibles. Nous nous engageons auprès de vous et auprès d’eux durant toute la période de probation.
