Banque et Assurance


Le Management de Transition pour le secteur de la Banque Assurance

Bien qu’ils couvrent des activités distinctes, le secteur de la banque et celui de l’assurance partagent de nombreux points communs. Leur association a donné naissance au secteur de la banque assurance. C’est un marché financier dynamique, créatif, et très contrôlé. Confronté à des objectifs ambitieux et à des changements constants, il requiert des compétences spécifiques durant des périodes déterminées. Le Management de Transition Banque et Assurance offre des solutions fiables et durables.

Panorama du secteur Banque Assurance

Le rapprochement du secteur bancaire et de celui de l’assurance s’est accéléré avec le développement d’internet et de la monétique.
Le secteur bancaire a développé une offre d’assurances autour de la gestion d’un compte courant ou d’un crédit, telles que les assurances sur les moyens de paiement (perte de carte ou de chéquier), sur la perte de revenu (chômage, accident…), puis sur des produits usuels comme l’assurance habitation ou l’assurance voiture.
Quant au secteur de l’assurance, il propose désormais des services bancaires.
La Bancassurance est encore en pleine mutation avec les prises de contrôle des réseaux d’assurances par des banques et inversement. Ces fusions-acquisitions s’accompagnent de l’apparition de nouveaux groupes financiers.
Les chantiers à mener à terme et les projets fourmillent. Ils touchent autant le front-office que le back-office. Ils favorisent la création de missions de Transition dans l’assurance et la banque.

Qualités des managers de la banque et de l’assurance

Le secteur de la banque et celui de l’assurance emploient plus de 500,000 personnes. On trouve en leur sein de nombreux profils professionnels qu’ils soient fonctionnels ou institutionnels. La demande est grande pour les directeurs financiers, les fiscalistes, les gestionnaires de patrimoine, les spécialistes de l’ingénierie financière, les analystes d’opération de marché, mais aussi, les avocats, les juristes, les comptables ou les informaticiens.

Au niveau des formations, la palette est tout aussi large, mais les parcours universitaires dont la spécialisation est la banque, la finance ou l’assurance sont évidemment les plus fréquents.

Les qualités humaines requises pour s’épanouir dans la banque et l’assurance sont la capacité d’écoute, pour bien cerner un client, et la connaissance des produits et des services existants afin de répondre à ses attentes. Il faut avoir de la facilité avec le maniement des chiffres, s’intéresser à l’actualité, savoir négocier, se remettre en cause régulièrement, et être déterminé.

Avantages du manager en transition

Dans une période de grands changements organisationnels et structuraux, il est parfois nécessaire de renforcer l’équipe existante en y additionnant les compétences d’un spécialiste.

Ces projets sont de courtes ou moyennes durées. Vous avez donc généralement besoin d’un professionnel aguerri durant 6 à 18 mois. Un directeur de projet, de système, de ressources humaines, un responsable financier, un spécialiste du droit… Le Management de Transition en banque et assurance vous apporte une réponse complète et durable.

Nos managers effectuent régulièrement des missions de transition dans la banque et dans l’assurance. Ces experts ont des diplômes appropriés et une longue expérience de ce type de projets. Ils sont rapidement disponibles et s’investissent totalement dans leur mission. Déterminés, ils s’engagent à respecter les dates accordées.

Pour trouver le manager capable de réussir votre mission de transition dans la banque assurance, contactez-nous. Nous écouterons votre projet, nous définirons les étapes ainsi que le profil du professionnel qui vous convient. Nous sélectionnerons les candidats à même de compléter votre dessein. Finalement, vous désignerez le Manager de Transition qui vous inspire. Dans les jours qui suivent, ce cadre stratégique ou opérationnel sera à pied d’œuvre et à la tête de ses équipes.