Quand reprendre le travail après un burn-out ?
Publié le 10 Oct 2022

Quand reprendre le travail après un burn-out ?

La course stressante aux chiffres, une ambiance tendue, un manager toxique, un déséquilibre de vie personnelle et professionnelle… Le burn-out touche plus de 3 millions de personnes en France. 

En tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer pour éviter que cela touche ses collaborateurs.

Vous êtes salariés et vous avez développé un burn-out ? Découvrez dans cet article ce qu’est le burn-out et comment s’en sortir.

1. Le burn out dans le monde professionnel : c’est quoi ?

Burn Out en entreprise : Définition | Reactive Executive

Le burn-out est un état dépressif qui se manifeste par des symptômes physiques et psychologiques dont on peut être victime après une situation de stress intense. 

Il survient généralement dans les professions impliquant un haut niveau de responsabilité et de pression, par exemple le métier d’enseignant, d’avocat, etc.

Le burn-out n’est pas la maladie de la personne, mais bien le résultat d’un manque de confiance en soi, d’une trop grande pression, d’un épuisement professionnel etc. En général, il s’agit d’un syndrome caractérisé par un épuisement professionnel et des symptômes physiques et psychologiques. 

Le burn-out peut conduire à des problèmes physiques et à des maladies liées au stress comme l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Il faut donc faire très attention aux premiers symptômes.

2. Les signes avant-coureurs d’un burn-out

Les signes du burn out

Un burn-out est souvent le résultat d’un stress, d’un épuisement qui dure depuis plusieurs mois. Il peut s’agir d’une situation de harcèlement moral ou d’une mutation professionnelle. 

L’entourage professionnel peut alors demander à la personne qu’elle consulte d’être plus prudente et de faire attention à elle. Ils peuvent lui dire que son comportement est inhabituel, surtout si elle n’est pas habituellement stressée.

Il est important d’être attentif aux signes d’alertes. Les symptômes qui permettent de se rendre compte qu’on va être victime d’un burn-out sont :

  • Une fatigue excessive,
  • Une perte de confiance en soi,
  • Une irritabilité,
  • Une sensation d’épuisement,
  • Un trouble du sommeil,
  • Une difficulté à se concentrer,
  • L’absence d’envie d’être actif,
  • Des douleurs physiques (tendinites, mal au dos…),
  • Une déprime constante, voire de l’anxiété.

3. Les causes et les conséquences du burn-out

Un burn-out peut se justifier par différentes situations qui sont propres à chacun. Cela peut être le résultat de problèmes dans votre vie personnelle mais également dans votre vie professionnelle.

Voici les principales causes du burn-out au travail :

  • Un travail à temps plein qui n’est pas adapté aux capacités de l’individu,
  • Une situation de travail stressante sur une longue période,
  • Un emploi qui ne respecte pas les valeurs et la morale du salarié.

Face à cela, le salarié va subir les conséquences de ce mal-être au travail, ce qui impactera également l’entreprise :

  • Une baisse de la productivité,
  • Une baisse de la qualité du travail,
  • Un manque de motivation,
  • Un état d’esprit déprimé.

4. Le traitement du burn-out

Il faut d’abord faire un travail sur soi-même, en reconnaissant les signes du burn out avant qu’il ne devienne trop grave. Lorsque le burn out est diagnostiqué, le médecin prescrira un arrêt de travail d’une durée de plusieurs semaines ou mois.

De plus, le burn-out peut conduire à des problèmes physiques et à des maladies liées au système immunitaire, comme l’hypothyroïdiel’ostéoporose ou des maladies héréditaires.

L’aide d’un thérapeute ou d’un psychologue peut vous permettre de trouver des solutions pour aller mieux. Cela peut prendre du temps pour guérir complètement du burn out.

Selon la période d’arrêt de travail, la réadaptation professionnelle peut aussi être nécessaire. Ensuite, il faut adopter des règles de vie personnelles et professionnelles pour éviter que le burn-out ne se reproduise.

Il est possible de se reconstruire après un burn-out. 

5. Comment prévenir le burn-out ?

Comment éviter le burn out ? Reactive Executive

Pour éviter le burn-out, il faut apprendre à se détendre et à s’écouter. Pour cela, on peut prendre des vacances, participer à des activités physiques ou des loisirs ou encore aller chez le médecin pour vérifier s’il n’y a pas de pathologie. 

Il faut aussi apprendre à exprimer ce que l’on ressent, dans votre vie professionnelle et personnelle, pour éviter de garder vos maux pour vous. Vous pouvez également consulter un psychologue.

Il faut pouvoir gérer son stress en découvrant ses propres limites et en reprenant son temps à soi. Il est important de prendre le temps de se faire des petits plaisirs, du sport ou de sortir avec ses amis. 

L’équilibre de soi est la clé pour prévenir un burn-out.

6. Comment un Manager de transition peut aider ?

Lorsqu’un salarié vit un burn-out, il est indispensable de réfléchir aux raisons qui ont causé ce burn-out pour éviter que cela se reproduise dans l’équipe ou dans l’entreprise. 

Est-ce que l’espace de travail est mal optimisé ? Est-ce que le manager a de trop grandes exigences ? Est-ce que les horaires ne sont pas appropriés ? 

Un manager doit motiver ses équipes et leur permettre d’atteindre des objectifs plus ou moins ambitieux. Il faut donc être vigilant vis-à-vis de vos salariés : ils doivent être en confiance dans leur entreprise. 

Il est possible de faire appel à un cabinet de management de transition

En effet, un Manager de transition aura la capacité de travailler avec vous et vos équipes en cas de crise RH, sur une durée plus ou moins importante.

Le burn-out n’est pas une fatalité, il est possible de s’en sortir et se reconstruire.

Découvrez Reactive Executive : nos Managers de transitions vous proposeront tous leurs outils, leurs compétences et leurs savoir-faire pour pallier aux crises rencontrées en interne.

Dans le même thème

Chez Reactive Executive, l’actualité c’est tous les jours et nous aimons la partager avec vous !
BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ?
Obtenir plus d’informations, prendre rendez-vous avec notre équipe de consultantes et de consultantes, échanger autour d’un projet… Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous
Reactive Executive est un cabinet leader du management de transition en France et à l'international