Duo gagnant - Manager de transition + digital

Le manager augmenté : l’impact de la transformation numérique

De nos jours, on parle beaucoup de l’Intelligence Artificielle (IA) en mettant l’accent sur les possibilités qu’elle offre, son impact sur le travail, mais surtout sur la nécessité pour les collaborateurs de s’y adapter en maîtrisant de nouvelles compétences. Tous les secteurs sont concernés par le développement de l’Intelligence Artificielle en entreprise et la transition qu’elle amorce :

 

  • Banque et assurance
  • Finance
  • Industrie
  • Grande distribution
  • Service aux entreprises

 

Néanmoins, au sein d’une entreprise, le manager reste la clef de voûte d’une transformation numérique réussie. Le manager d’aujourd’hui ne doit plus se terrer dans le contentement. Il lui faut « augmenter » ses compétences à travers les prismes du développement des nouvelles technologies et l’importance de la digitalisation en entreprise. Voici donc les qualités et compétences que porte le « manager augmenté », tel qu’on l’appelle aujourd’hui.

 

Intelligence Artificielle et compétences digitales

Le « manager augmenté » doit avant toute chose accepter l’idée que l’IA constitue une opportunité et non un défi. Pour rappel : l’IA consiste à mettre en œuvre des techniques permettant aux machines d’imiter l’intelligence humaine. Avec l’IA, il devient plus facile et plus rapide de traiter des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée : prise de rendez-vous, organisation des réunions, réponse aux mails de commodité, répartition des rôles dans une équipe…

Mais l’intégration de l’IA au sein de l’entreprise suppose, pour le manager, de maîtriser tous les outils qui permettent de travailler et de retravailler les datas : recherche, analyse, redécoupe, exploitation, valorisation… Afin de garder l’entier contrôle des outils numériques mis à disposition pour accompagner le manager. Plus encore : il se doit d’être le levier de la digitalisation de son organisation. À cet effet, il doit s’enquérir des nouvelles compétences indispensables pour accueillir, réagir ou initier des projets de transformation : veille technologique, maîtrise des médias sociaux, marketing digital, data analytics…

 

Le manager augmenté : agilité, collaboration et leadership

Outre la maîtrise de l’IA et des compétences digitales, le « manager augmenté » doit posséder d’autres compétences secondaires :

  • L’agilité en entreprise : elle permet d’amener de la souplesse dans les processus et à bâtir une relation de confiance entre collaborateurs, seule manière de faire face à des problèmes et des projets plus complexes. Suivant la méthode agile, le manager doit identifier les petits changements n’ayant pas de gros impacts apparents, mais dont la mise en place optimise l’efficacité des processus ;
  • Favoriser la collaboration : le manager augmenté est un vrai expert en relation humaine. Il sait jouer avec les leviers qui favorisent la collaboration telles que la liberté d’expression, la valorisation de la performance collective, la facilitation du travail collaboratif, l’utilisation parcimonieuse du mail, l’utilisation de nouveaux outils collaboratifs et sociaux, le renforcement de la cohésion ;
  • Développer le leadership : le manager augmenté doit être un bon leader. Mais développer son leadership constitue un travail de tous les jours axé sur le sens de la responsabilité, l’amélioration des connaissances, la motivation des autres, la confiance en soi, le charisme ou encore l’empathie.

 

Manager de transition augmenté

Le manager augmenté constitue le moteur de la transition digitale en entreprise grâce à ses nombreuses compétences. Cela en fait une ressource rare, d’autant plus que développer un manager augmenté est un investissement conséquent pour l’entreprise.

Sauf que la transition digitale n’attend pas ! Il semble impératif pour les entreprises de répondre à l’appel. Pour l’entreprise, la solution, lorsque les ressources en interne viennent à manquer, est de recourir au service d’un manager de transition augmenté. C’est le professionnel le plus à même d’accompagner une organisation dans la digitalisation de ses processus. Pour des missions de plus ou moins long terme, le manager de transition augmenté accompagne l’entreprise dans ses projets de transition digitale, avec ses compétences et son expertise pour permettre aux entreprises d’évoluer efficacement vers le digital.