01.08.2022 - Articles

Pourquoi changer d’entreprise cette année ?

Contrairement aux idées reçues, changer de travail ou d’entreprise n’est pas une démarche inhabituelle. Chaque année, plusieurs personnes (salariés et travailleurs indépendants) font le choix de procéder à une reconversion professionnelle. 

Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière cette démarche.

Toutefois, quelle que soit cette raison, il faut savoir que changer d’entreprise en 2022 n’est pas une décision à prendre à la légère. La démarche nécessite une grande préparation et, éventuellement, un accompagnement qui peut se faire via le management de transition.

Quelles raisons valables peuvent motiver une personne à changer de travail ? 

Changer de travail en 2022 : une décision risquée 

Pourquoi changer de travail | Reactive Executive

Si les raisons qui motivent la reconversion professionnelle ou le changement d’entreprise différent d’une personne à une autre, pour tout le monde ou presque, la démarche est risquée. 

D’abord, il n’est pas toujours possible de garantir à 100% que l’intéressé puisse trouver un autre poste ou se fasse embaucher. Nombreux projets de reconversion tombent à l’eau et conduisent au chômage prolongé. Ces deux situations résultent souvent de l’une ou de plusieurs des causes suivantes :

  • la rareté des emplois,
  • des lacunes au niveau des compétences requises,
  • la réticence des entreprises et recruteurs à engager certains profils,
  • un plan de carrière et des objectifs professionnels mal définis.

Ensuite, il se peut que le nouveau travail ne soit pas en adéquation avec les objectifs professionnels de l’intéressé. Avant de se lancer, il faut donc comprendre que changer de travail présente un grand nombre de risques, avec des conséquences qui peuvent être graves. Ce type de projet doit être initié uniquement après avoir mûrement réfléchi, obtenu des conseils ou un accompagnement. 

Le management de transition pour changer de travail dans les meilleures conditions

Au vu des risques que présente la démarche, il est nécessaire de se faire accompagner ou, au moins, d’obtenir des conseils avant de se lancer. Ces conseils et cet accompagnement peuvent être obtenus dans le cadre d’un management de transition.

En quoi consiste le management de transition ?

Management de Transition par Reactive Executive : Votre cabinet de management de transition

Il s’agit d’une stratégie qui est généralement appliquée au sein des organisations (entreprises, groupes, multinationales, etc.). Toutefois, il n’est pas rare qu’elle soit utilisée sur des groupes plus restreints et parfois, sur les projets qui concernent un individu. 

En substance, le management de transition consiste à confier à un expert la gestion et la réalisation d’un projet d’une certaine envergure qui peut être :

  • la mise en place d’un nouveau système ou de nouvelles procédures,
  • une restructuration de l’entreprise,
  • la création d’un nouveau poste,
  • un changement de métier.

Les organisations ont recours à cet expert en raison des compétences techniques pointues qu’il possède, mais aussi à cause de la durée du projet. Cette dernière peut être très courte ou très longue en fonction du projet. Dans tous les cas, l’expert est appelé, car il est le seul qui soit à même de superviser et mener à bien le projet. 

Le rôle du management de transition dans une reconversion professionnelle ?

De base, le rôle du Manager de transition est de mener à bien le projet qui lui a été confié. Cet expert peut donc intervenir sur différents aspects ou volets de la vie professionnelle (d’une entreprise ou d’un individu). Et cela implique la reconversion professionnelle. 

Sur ce type de démarche, le rôle de l’expert peut être, entre autres :

  • d’accompagner l’entreprise dans la recherche de nouveaux talents,
  • d’accompagner l’intéressé dans la recherche d’un nouveau poste,
  • de donner des conseils pertinents (erreurs à éviter, actions à entreprendre, etc.).

Les 4 raisons qui motivent le changement de travail

Les 4 raisons qui motivent à changer de travail | Reactive Executive

Les raisons qui motivent un changement de travail sont propres à chacun. Toutefois, certaines reviennent très souvent et sont partagées par de nombreuses personnes en quête de reconversion professionnelle. 

1) Un salaire trop bas

Un salaire trop bas pousse un salarié à changer de travail | Reactive Executive

Qui dit travail dit salaire. Un salaire trop bas est l’une des principales raisons qui poussent les personnes à changer de travail. 

Ici, il est important de préciser que le montant ne suffit pas à évaluer si le salaire est bas ou non. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. De manière générale, si le salaire permet uniquement au travailleur de payer les factures, c’est qu’il est assez bas. Or, s’il procède à un changement de travail ou d’entreprise, mais que son nouveau salaire est à peine plus élevé, la situation n’évolue pas forcément. 

Avant de quitter son travail pour se diriger vers un autre métier ou une autre entreprise, il est crucial de s’assurer que le nouveau salaire en vaut la peine.  

2) L’absence de perspectives d’évolution

Pas d'évolution de carrière pousse à changer d'entreprise / job | Reactive Executive

En plus du salaire, l’une des principales motivations au travail est les perspectives d’évolution. Pour un travailleur, il est important que son travail lui permette d’évoluer et plus précisément, d’obtenir plus de responsabilités. Ce qui fait suite à l’obtention d’un poste plus haut placé. 

Quand le travail ne permet pas d’évoluer à moyen ou à long terme, beaucoup d’individus font le choix de changer de travail. 

3) Obtenir de meilleures conditions de travail

Avoir des meilleures conditions de travail dans une autre entreprise pousse au changement | Reactive Executive

Dans l’idéal, un travail doit fournir un cadre propice à l’épanouissement du travailleur. Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.

D’ailleurs, si certaines situations sont plus ou moins faciles à gérer, d’autres au contraire peuvent vite devenir insupportables. Ce sont principalement les conditions de travail qui font qu’une activité soit épanouissante ou non. 

Plusieurs personnes font le choix de changer de travail pour obtenir de meilleures conditions de travail. Il peut s’agir, entre autres :

  • d’horaires plus flexibles,
  • d’un lieu de travail plus proche du domicile,
  • d’une meilleure communication et cohésion entre collègues.

4) Trouver des opportunités 

De nouvelles opportunités de travail peuvent pousse à changer de job | Reactive Executive

En soi, une reconversion professionnelle est déjà une nouvelle opportunité. Malgré les risques qui peuvent se cacher derrière la démarche, celle-ci peut également présenter de très nombreux avantages. 

Il se peut que le nouveau métier soit le métier dont l’intéressé a toujours rêvé et lui ouvre de nombreuses portes. Il est également possible que le nouveau travail lui permette d’obtenir un salaire qu’il n’aurait jamais pu obtenir ailleurs ni autrement qu’en changeant de travail. 

Partager sur

Les commentaires sont fermés.