Direction Qualité


Un Manager de Transition pour la fonction de Directeur Qualité

La vie d’une entreprise est faite de surprises souvent inattendues ! Votre Directeur Qualité doit s’absenter ? Les compétences en interne vous manquent pour mener à bien votre mission ? Ces situations peuvent fragiliser l’équilibre de votre société. Reactive Executive, un des leaders du marché du Management de Transition, vous propose de rencontrer un Manager Qualité de Transition hautement qualifié qui saura répondre à vos attentes.

Des situations critiques pour votre entreprise

Vos clients s’interrogent sur la traçabilité et la conformité des matières premières et des procédés utilisés, ou de vos installations ? Vous envisagez de nouveaux développements dans vos ateliers de production ? Vous devez gérer une crise qualité en renforçant votre communication et en élaborant un plan d’action ? Vous souhaitez redéfinir les recommandations de stockage, d’utilisation et d’entretien de vos produits ? Ou bien évaluer les performances de vos différents sites d’activité ? Or, pour des raisons personnelles ou professionnelles, votre Manager Qualité est dans l’impossibilité d’accomplir ces missions…

Les fonctions d’un cadre en Management de la Qualité

Afin de ne pas affecter le fonctionnement et la productivité de votre entreprise, vous recherchez un Directeur Qualité de Transition immédiatement disponible, compétent et capable d’assimiler rapidement la culture de votre société. Rigoureux, son rôle consistera à :

  • Organiser et veiller à la bonne marche du système de Management de la Qualité à tous les échelons de l’entreprise
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur le programme qualité, aussi bien auprès des salariés que des clients
  • S’assurer de la bonne compréhension et de l’application des procédures qualité, via, notamment, des actions de formation
  • Identifier les problèmes Qualité et proposer des aménagements et corrections
  • Réaliser et superviser les audits qualité interne et externe
  • Travailler sur les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et contrôler la pérennité des certifications en vigueur

Les compétences d’un Manager Qualité de Transition

En raison de la transversalité de sa fonction, le Directeur Qualité de Transition devra faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de synthèse et d’innovation. La Communication, tant écrite qu’orale, est une qualité indispensable pour transmettre correctement les directives et développer les compétences de collaborateurs. Grâce à sa rigueur, son sens de l’organisation et sa gestion du stress, le Manager Qualité saura travailler sur les nombreux projets dans les délais impartis, tout en respectant les objectifs fixés et en fédérant autour d’une vision claire et des enjeux de votre entreprise. La maîtrise de l’anglais est un atout supplémentaire.

Les avantages du Management de Transition

Le Management de Transition est un marché récent à la croissance exponentielle. Il offre une solution sur-mesure et optimale aux entreprises confrontées, le temps d’un instant, à des situations particulières et pénalisantes (manque de compétences en interne, l’absence d’un salarié, l’accroissement temporaire de l’activité, etc.) et qui désirent trouver au plus vite, et pour une durée limitée, un Directeur Qualité disposant d’une formation solide et d’une expérience professionnelle notable. Son temps d’adaptation sera rapide et il fera de la réussite de sa mission, bien que temporaire, sa priorité.