Direction des Opérations


Un Manager de Transition pour le poste de Directeur des Opérations

Face à une situation sensible, vous recherchez un Directeur des Opérations de Transition ? Vous souhaitez que ce Responsable de la Stratégie Opérationnelle remplace le départ aussi inattendu que rapide du Directeur en charge ou bien qu’il pilote une mission spécifique et fondamentale pour l’évolution de l’entreprise ? Faites appel aux consultants de Reactive Executive pour détailler votre projet et trouver ce Manager de Transition disponible et compétent.

Les responsabilités des Directeurs des Opérations

L’objectif qui est fixé à un Chief Operating Officer est d’optimiser les chiffres d’affaires et les marges à travers la mise en place opérationnelle de la stratégie de l’entreprise. Cet homme ou cette femme de terrain occupe un poste central dans l’entreprise. Membre de l’équipe de Direction, le COO rapporte directement au Directeur Général et dans le même temps, il vérifie auprès des équipes opérationnelles que les décisions de l’entreprise sont bien appliquées dans les différentes business units.

Compte tenu de ces attentes, un Manager des Opérations de Transition couvre de nombreuses responsabilités. Il est souvent considéré comme le numéro deux ou le bras droit du Dirigeant Principal.

Les principales activités du Chief Operating Officer de Transition

Les principales activités du DOP sont :

  • La gestion budgétaire
  • L’optimisation du chiffre d’affaires
  • L’amélioration des marges
  • Le contrôle des dépenses générales
  • La gestion des équipes avec la mise en place d’un plan de formation
  • La prospection de nouveaux fournisseurs
  • L’amélioration du Service Client
  • L’élaboration du Business Plan.
  • La négociation des prix.

Faire appel à un COO de Transition

Si votre Directeur des Opérations démissionne ou qu’il s’absente durant une longue période pour des raisons de santé, vous ne souhaitez pas que ce poste reste vacant trop longtemps. Or, il est raisonnable de considérer que vous ne trouverez pas si facilement le profil dont vous avez besoin.
Faire appel à un Manager de Transition est judicieux. Le Management Relais est une des facettes du Management de Transition. Nos Directeurs ont une grande expérience de ces moments particuliers. Ils sont immédiatement disponibles et s’adaptent sans tarder à leur nouvel environnement de travail. Ce type de mission dure d’ailleurs rarement moins de 6 mois.

La gestion de crise (fermeture de site, cession d’activité, restructuration, redressement…) représente néanmoins plus de la moitié des missions que remplit un Manager des Opérations de Transition.

La transformation de l’activité, notamment le changement de l’activité commerciale, le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’un nouveau site, la transformation numérique ou l’amélioration des résultats sont des projets qui requièrent l’intervention de spécialistes.

Les équipes de Reactive Executive sont composées de Directeurs expérimentés. Disponibles, ils peuvent commencer leur mission dans les jours qui suivent votre demande. Après avoir posé un diagnostic précis sur le fonctionnement de leur département, ils proposent et mettent en place les plans d’action appropriés.

Leaders naturels et clairvoyants, ils dirigent leurs équipes simplement et avec justesse. Ils se concentrent sur la réussite de la mission qui leur est confiée et ne perdent pas de temps avec des discours policés qui retardent la mise en place et l’application des décisions des Dirigeants.