Direction Juridique


Un Manager de Transition pour la fonction de Directeur Juridique

La vie de votre entreprise est soumise à de nombreux aléas. Vous devez disposer d’une équipe qualifiée à tout moment.

Reactive Executive vous présente le Directeur Juridique de Transition dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos projets qui touchent le domaine légal de votre entreprise.

Situations sensibles pour votre entreprise

Engagé dans une opération majeure comme une restructuration ou une fusion, vous constatez que votre service juridique n’a ni les compétences ni l’expérience pour exécuter cette opération ?
Pour diverses raisons, le poste de Directeur Juridique est vacant dans votre société. Or la gestion quotidienne de vos affaires courantes requiert une présence constante de ce cadre supérieur.
Pour accomplir des opérations légales sensibles, pour suppléer à l’absence temporaire de ce directeur ou pour assurer la période transitoire entre son départ définitif et l’arrivée de son remplaçant, faîtes-vous accompagner par un Manager de Transition Juridique.

Les rôles du Directeur Juridique de Transition

Le Juriste de Transition que nous vous présentons est immédiatement opérationnel. Dès son intégration, il portera son regard sur toute l’activité de votre entreprise. Nous l’accompagnons durant toute la période de probation et nous lui offrons un soutien durant toute sa mission.
Le Directeur Juridique assumera durant quelques semaines ou quelques mois les différents rôles inhérents à sa fonction :

– Il est le représentant et l’interlocuteur direct de votre entreprise vis-à-vis des instances juridiques,
– C’est un conseiller précieux lors d’épisodes sensibles qui touchent le département Financier, Commercial ou Marketing, mais qui impliquent le respect des normes légales,
– Il assure la gestion des affaires courantes telles que les licenciements, les achats, la vente, les contentieux…
– Il manage efficacement son équipe de juristes,
– Il développe des relations ouvertes et collaboratives avec les membres de l’équipe dirigeante.

Le Directeur Juridique est toujours l’un des premiers, sinon le premier, informé des projets de la compagnie. Son avis est essentiel sur tous les sujets sensibles.

Les compétences de votre Directeur Juridique

Reactive Executive vous présente un Dirigeant du département légal expérimenté. Disposant d’une excellente connaissance des thèmes légaux, c’est un spécialiste du droit civil ou pénal. Il connaît le droit du travail, des sociétés ou du commerce. Il a de bonnes connaissances dans le domaine fiscal. Il fait preuve de véritables aptitudes relationnelles et managériales.
En fonction des missions de transition juridique que vous souhaitez lui assigner, nous pouvons sélectionner un expert dans l’un de ces champs d’intervention.
Toutes ces compétences lui permettent souvent d’assurer la Direction Générale de l’entreprise.

Adaptation, dynamisme et autonomie

Nos intervenants en Management de Transition Juridique se caractérisent par leur grande expertise et leur capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux collaborateurs et à de nouveaux environnements.

Dynamiques, ils s’assurent que toute l’équipe a compris les objectifs à atteindre. Ils vérifient chaque jour que l’ensemble des employés se focalise sur les éléments bénéfiques à l’entreprise.
Ces missions ont une durée déterminée. En raison de la nature de leur activité, les Managers de Transition n’aspirent pas à un poste fixe dans l’entreprise. Ils s’investissent totalement dans la réussite de leur mission et ils ne sont pas limités par les habituels accommodements qu’impliquent la gestion d’une carrière professionnelle.

Reactive Executive est un cabinet de Management de Transition spécialisé dans le placement de cadres en transition. Notre équipe utilise des méthodes et des outils exclusifs pour vous présenter le Manager adéquat pour chaque mission. Nos valeurs sont les clés de notre succès : liberté, agilité, réactivité et innovation.