Direction Trésorerie


Un Manager de transition pour le poste de Directeur de la Trésorerie

Reactive Executive vous invite à rencontrer le Directeur de la Trésorerie de transition dont vous avez besoin. Il contrôlera vos opérations financières quotidiennes. Il mettra également toute son expérience à votre disposition afin d’assurer la solidité de votre entreprise lors d’un grand changement.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition

De plus en plus d’entreprises contactent notre cabinet de Management de Transition pour trouver un cadre expérimenté disponible en quelques jours. Cet expert reconnu pour ses compétences dans son secteur d’activité devra remplacer un Directeur dont l’absence était annoncée ou imprévue.
Il pourra aussi renforcer votre équipe dirigeante lors d’un épisode particulier de la vie de l’entreprise comme un rachat, une fusion, la fermeture d’un site ou un développement à l’international. Vous pouvez alors disposer d’un savoir précieux qui peut faire défaut à vos Dirigeants actuels.
Les Managers de transition évoluent dans tous les secteurs de l’entreprise : RH, Finances, Opérations, Marketing, Systèmes d’Information, R&D…

Quelles responsabilités pour les Directeurs de la Trésorerie

Les Directeurs de la Trésorerie :

  • optimisent le flux des encaissements et des décaissements,
  • recherchent la meilleure rentabilité pour les placements,
  • négocient les taux les plus bas quand l’entreprise est à découvert,
  • maîtrisent les systèmes fiscaux relatifs à la gestion de la trésorerie,
  • élaborent un plan de trésorerie,
  • réalisent un reporting hebdomadaire.

Les Directeurs de la Trésorerie sont les interlocuteurs habituels des partenaires financiers et bancaires.

Les objectifs d’une mission de transition de la Trésorerie

Nos Directeurs de la Trésorerie de transition travaillent habituellement quatre facettes de la trésorerie :

  • Optimiser les finances de l’entreprise en veillant à l’évolution des marchés financiers.
  • Assurer l’indépendance de l’entreprise en anticipant la gestion des risques.
  • Rechercher des financements pour développer l’entreprise.
  • Piloter les dossiers de fusions acquisitions

Les Directeurs de la Trésorerie reportent aux Directeurs Financiers ou aux Directeurs Généraux. La grande majorité est titulaire d’un Bac +5. Tous suivent une formation continue afin de rester informés des évolutions de la réglementation du secteur. Dans cette profession, une longue expérience est un atout indiscutable.

Les qualités des Directeurs de la Trésorerie de transition

Pour s’épanouir dans le Management de Transition, il faut faire preuve d’une grande adaptabilité. Il faut s’intégrer rapidement à l’entreprise, adopter ses valeurs, respecter ses règles, travailler avec des collègues inconnus, diriger une nouvelle équipe…
Il faut savoir dresser un bilan en quelques jours et définir des plans d’action crédibles et mesurables.
Il faut détecter les freins qui peuvent éventuellement ralentir la réalisation du projet. Ces points conflictuels doivent être traités rapidement et clairement par le Directeur de la Trésorerie de transition. Il reste concentré sur la réussite de l’entreprise sans vouloir s’installer durablement dans sa position. Il n’est pas un Manager politique.
Le Manager de la Trésorerie de transition est un leader naturel qui fait preuve d’empathie. Plongé dans sa mission, il sait prendre du recul et rester objectif.

Reactive Executive vous aide à définir vos besoins et vous met en contact avec des Directeurs de la Trésorerie de transition capables de piloter vos projets.