Directeur Consolidation


Un Manager de Transition pour le poste de Directeur Consolidation

Dirigeant d’un groupe composé de plusieurs sociétés, vous recherchez un Directeur Consolidation de Transition ? Il s’agit de remplir une mission primordiale en rassemblant et en organisant les résultats comptables de cet ensemble économique. Le poste de Directeur Consolidation implique la maîtrise de nombreuses responsabilités et de compétences notamment en termes de respect de la législation. Reactive Executive est le cabinet de Management de Transition qui vous fournira cet Expert-Comptable le temps accordé à la finalisation de ce projet spécifique.

Quelles situations pour un Manager de Transition ?

L’arrivée d’un Manager de Transition au sein d’une entreprise est une option opportune quand cette entité est confrontée à une situation rare et parfois originale. Dans un tel contexte, les équipes en place n’ont pas les compétences nécessaires pour régler le problème. Cela peut être dû à différents évènements :

  • L’absence temporaire ou définitive de celui qui occupe habituellement cette fonction
  • Un projet de transformation incluant la transformation digitale, un rachat d’entreprise ou un développement à l’international
  • Un retournement qui se traduit par un redressement, une restructuration ou la fermeture d’un site

Les responsabilités du Directeur Consolidation

Afin de présenter un résultat clair et juste, le Directeur Consolidation doit :

  • S’assurer de la fiabilité de ces données
  • Compiler les résultats afin de fournir une vue générale et détaillée de l’entreprise
  • Interpréter ces résultats afin de déterminer les améliorations possibles et les économies qui peuvent être réalisées au niveau de chaque entreprise
  • Gérer une équipe de spécialistes afin de remplir ces tâches

Les qualités du Responsable Consolidation

C’est une profession qui exige de la rigueur et de la perspicacité. Il est important d’avoir une vision macro-méso-micro de l’environnement de l’entreprise pour présenter des plans d’action cohérents. Il faut être un bon communiquant afin de disposer des chiffres de chaque filiale. Il est fréquent que l’exercice de consolidation des résultats inclut des sociétés basées à l’étranger. Parler une langue étrangère voire deux est un plus dans cette profession.
En termes d’études, la majorité des Directeurs Consolidation possède un diplôme universitaire ou celui d’une grande école. Les Managers Consolidation de Transition qui composent nos équipes ont généralement suivi un bac +5 dans une filière Comptabilité-Finance ou une école d’ingénieurs. Leur Master correspond aux Sciences Techniques Comptables et Financières, aux Sciences de Gestion, aux Sciences Politiques spécialité Gestion ou aux Sciences Juridiques et Financières.

Remplir une mission de Manager Consolidation de Transition

Les mouvements de rachat et de fusion d’entreprises se sont accélérés au cours des dernières décennies. Ils bouleversent le monde de la Gestion et de la Finance et requièrent de plus en plus de spécialistes dans la consolidation des résultats des grandes entreprises. Les Responsables Consolidation de Transition sont donc de plus en plus recherchés et c’est un secteur où il est facile de trouver du travail. Afin de profiter du savoir d’un expert, contracter un Manager Consolidation de manière temporaire est une idée judicieuse. Elle permet de contrôler ses frais et d’avoir une excellente vision de l’activité de l’entreprise.

Pour trouver le Directeur Consolidation de Transition dont vous avez besoin, contactez nos consultants dès aujourd’hui. Ils vous permettront de bien cibler le profil qui vous convient et ils vous accompagneront durant toute la période de probation.