Direction Commercial


Un Manager de Transition pour la fonction de Directeur Commercial

Pour entreprendre de nouveaux défis commerciaux ou remédier à des situations critiques au sein de votre force de vente, le recours à un Manager Commercial de Transition constitue une solution avantageuse. Reactive Executive, l’une des entreprises leader sur le marché du Management de Transition vous présente cette formule astucieuse et vous décrit le champ d’action de ce professionnel hautement qualifié qui vous accompagne durant quelques mois.

Situations critiques pour vos ventes

L’absence de votre Directeur Commercial ou de l’un des membres de votre équipe commerciale fragilise la mise en place de votre stratégie d’entreprise. Cette absence peut être due à de multiples raisons, qui peuvent être définitives ou temporaires. Dans tous les cas, vous désirez pallier cette absence en disposant d’un Directeur Commercial compétent et disponible. Vous considérez que sa présence ne doit pas être permanente, mais qu’elle durera quelques mois.

Les responsabilités d’un Manager Commercial de Transition

Le Responsable des Ventes joue un rôle prépondérant dans le Chiffre d’Affaires et les gains de l’entreprise. Sa mission est d’optimiser les résultats. Il prend des décisions stratégiques qui impliquent :

– L’analyse du marché et du produit
– La définition d’une politique de prix
– La gestion d’une équipe de commerciaux
– La constitution d’un réseau de distribution
– L’ouverture de négociations avec ses partenaires et avec ses clients
– La prospection de pistes de croissance

Ponctuellement, il organise des évènements commerciaux. Il établit des budgets et il rédige des reports d’activités destinés à l’équipe dirigeante de l’entreprise.

Les compétences du Manager de Transition Commercial

Les valeurs que doit posséder et développer un Responsable Commercial sont nombreuses. Il doit être clairvoyant et capable d’analyser rapidement un contexte commercial. Il doit être persuasif dans son argumentation tant auprès de ses clients que de ses distributeurs ou de ses commerciaux. Il doit faire preuve de détermination et de patience dans la gestion d’un contrat de vente et il doit aussi développer un véritable esprit d’équipe. Il sera amené à travailler avec différents services de l’entreprise, notamment le Département Financier, les Ressources Humaines, la Production ou la R&D. En fonction des marchés sur lesquels il interviendra, il devra maîtriser une seconde langue vivante et programmer de nombreux déplacements.

Les avantages du Management de Transition Commercial

Ne disposant pas des compétences requises au sein de votre société, vous recherchez un cadre expérimenté qui apportera immédiatement des améliorations dans l’organisation du pôle Commercial. Compter sur ce Manager ou ce Directeur de Transition Commercial pour une durée limitée vous permet de développer ou de pérenniser votre activité à un moment particulier de la vie de l’entreprise. Un Manager de Transition est un expert dans son domaine. Il dispose généralement d’une formation et d’une expérience qui dépassent les attentes de la mission qui lui est confiée.

Reactive Executive est un cabinet de transition qui vous propose des solutions innovantes utiles au développement de votre entreprise. Contactez-nous pour nous décrire votre besoin et nous vous proposerons différents profils de professionnels spécialisés dans le Management de Transition Commercial.