Direction Achats & Supply Chain


Un Manager de Transition pour la fonction de Directeur Achats et Supply Chain

Un Manager de Transition Achats et Supply Chain possède toutes les compétences pour remplacer du jour au lendemain le Directeur en charge de cette fonction dans votre entreprise ou compléter une équipe de Dirigeants confrontés à une situation originale qui requiert des compétences nouvelles.

Véritable expert en gestion des coûts, ce Manager de Transition en Logistique et Achats définit ou applique la politique achat durant une période limitée. En dehors de ce facteur temps, les responsabilités d’un Manager des Achats et Supply Chain de Transition sont sensiblement identiques à celles du Directeur qui occupe le poste de manière permanente. Reactive Executive vous met en contact avec ce cadre qui connaît tout du développement de la concurrence, de l’innovation produite, des variations des taux de change ou des délocalisations.

Les missions de Management de Transition sont motivées par des éléments ou des missions spécifiques comme :

  • Le remplacement d’un Directeur
  • La gestion d’une stratégie de retournement due à un redressement, une restructuration, une fermeture de site, etc.
  • Un projet de transformation avec la transformation digitale, une fusion ou un changement de business model
  • Un projet de développement avec l’ouverture d’un site, le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou une implantation à l’étranger

Les fonctions d’un Directeur Achats et Supply Chain de Transition sont multiples. On peut citer :

  • Définir et piloter la politique d’achats de l’entreprise
  • Fixer des objectifs d’optimisation de coûts, de la qualité et des délais
  • Définir les procédures d’achats de services et de produits
  • Élaborer des cahiers des charges techniques
  • Rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs appropriés
  • Négocier avec les fournisseurs les tarifs et les conditions de l’approvisionnement
  • Assurer l’acheminement des marchandises jusqu’aux services concernés
  • Définir des indicateurs d’activité

La fonction du Manager Achats et Supply Chain de Transition implique une adaptation rapide au poste. Un contact régulier avec les Responsables des autres services et une grande capacité d’écoute seront nécessaires pour remplir une intervention transverse.

Reactive Executive vous présente le Directeur des Achats et Supply Chain de Transition que vous recherchez pour remplacer l’absence du Responsable du poste ou pour prendre en main une mission particulière. Ce cadre expérimenté a d’excellentes compétences dans les domaines de la Logistique, des techniques de Production, de l’Approvisionnement en matières premières et autres achats courants. Il s’investira non seulement dans la remise à plat des processus d’achats, l’optimisation des coûts, la réattribution des moyens, l’analyse des investissements, mais aussi dans la mise à profit des compétences humaines. Il saura réagir face à des problématiques complexes (fournisseur non opérationnel, crise des transports…), anticiper les difficultés tout en suivant ses objectifs : synchroniser les différentes fonctions et tâches (en amont et en aval de la production), sécuriser les filières d’approvisionnement, garantir la réduction des coûts.