Contrôleur Financier International


Un Manager de Transition pour la fonction de Contrôleur Financier International

Le poste de  est indispensable dans une entreprise qui possède un portefeuille de filiales dans différents pays. L’urgence d’une situation implique parfois de faire appel à un Manager de Transition capable de remplacer au pied levé un Contrôleur qui s’absente provisoirement ou définitivement, ou de diriger un projet spécifique associé à cette responsabilité comme un rachat, une fusion ou la fermeture d’une entité.

Les besoins d’une entreprise internationale

Si vous avez des usines, des magasins ou des bureaux à l’étranger qui facturent directement ou indirectement leurs prestations, vous souhaitez certainement dégager une vision claire et compacte de l’ensemble de votre activité. Or, il est fréquent que ces unités bénéficient d’une certaine indépendance stratégique qu’il vous faut contenir dans le domaine de la Gestion Financière. Pour réaliser cette synthèse, vous devez compter sur un Responsable Financier spécialisé dans les entreprises internationales. Cette fonction est généralement rattachée à la Direction Financière d’une entreprise.

Trouver un Contrôleur Financier de transition

Si ce poste est vacant, en raison de l’absence du Contrôleur ou parce qu’il doit être créé, vous devez y remédier rapidement. L’urgence ne doit cependant pas vous pousser à prendre le premier candidat venu. En contactant un cabinet de Management de Transition, vous allez rencontrer des experts en comptes d’exploitation internationaux capables de mettre de l’ordre dans votre &. Les missions des Managers de transition durent en moyenne entre 6 et 18 mois en fonction de la nature du projet.

Les responsabilités des Contrôleurs Financiers Internationaux

Les principales missions du Contrôleur Financier sont :

  • Le reporting : collecte des données de chaque entité située à l’étranger. Préparation des fichiers à renseigner, centralisation, contrôle et validation des informations. Consolidation des résultats dans chaque monnaie et conversion de l’ensemble dans une monnaie unique afin de réaliser une analyse synthétique.
  • Les audits : programmation d’audits tournants dans chaque filiale internationale. Analyse des balances et justifications des soldes.
  • La gestion des intercos : garantir la procédure de règlement intragroupe par le suivi et la validation de toutes les opérations effectuées entre les sociétés appartenant à un même groupe.
  • Les budgets : établissement des procédures budgétaires des filiales et réactualisations régulières en fonction des résultats.
  • Clôtures statutaires : disponibilité et assistance aux experts-comptables lors de la clôture des comptes annuels des filiales.

Les compétences d’un Contrôleur de Gestion International

Le Contrôleur de Gestion des Structures Internationales est généralement titulaire d’un Bac + 5 en Finance ou en Contrôle de Gestion. Il se tient informé de l’évolution de la réglementation dans chaque pays où une entité du groupe est présente ; il maîtrise les outils informatiques et les logiciels spécifiques à la gestion des entreprises. En raison de la diversité culturelle de ses interlocuteurs, ce professionnel de la Finance doit s’exprimer parfaitement en anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Les avantages du Management de Transition

Nos Contrôleurs de Gestion Internationaux de transition ont une grande expérience dans leur domaine d’expertise. Ils ont acquis ce précieux savoir-faire en étant confrontés à des situations complexes dans des environnements très variés. Pour rencontrer le Manager de transition qui remplira votre mission, contactez Reactive Executive. Votre cabinet de Management de Transition étudiera vos besoins et sélectionnera les candidatures les plus appropriées à vos attentes. Nous vous présenterons en 2 jours le Contrôleur Financier International qui vous convient.