CEO de transition médical

Le secteur médical regroupe l’ensemble des métiers liés à la pratique et la délivrance de soins médicaux. On entend par là, l’ensemble des corps de métiers des médecins, chirurgiens, dentistes, etc. 

Recourir à un CEO en transition dans ce domaine est nécessaire pour répondre aux problématiques qui ont pu éclore dans ce secteur d’activité. Chez Reactive Executive, répondre à ces besoins est notre priorité. Nos experts en transition médical sauront déployer les solutions les plus performantes pour votre structure. 

Le secteur du médical : un secteur en pleine mutation

Le secteur médical est bouleversé par des problématiques parfois complexes. On a constaté une pénurie de médecins due aux nombreux départs à la retraite combinés au déficit de vocations. La tendance de certains médecins à exercer dans la sphère publique plutôt que la sphère libérale est aussi un facteur de la pénurie. 

La crise du Covid-19 a démultiplié les conséquences négatives de cette pénurie. Ainsi les établissements de santé ont dû modifier leur organisation, mais aussi bon nombre de leurs procédés. En effet, le secteur médical cherche aujourd’hui à développer davantage ses technologies (création de vaccins et autres avancées technologiques) ou encore à développer la e-santé et les téléconsultations. 

La transition numérique du médical : une nouvelle ère facteur d’innovation

Face aux différents problèmes survenus sur le secteur médical, il a fallu répondre aux nouveaux besoins des professionnels de santé et des patients. Réadapter l’ensemble de l’organisation et des processus n’est pas une tâche simple, le développement de la santé numérique ou e-santé a été un tremplin pour ce secteur. L’avantage de la numérisation sur le secteur médical a pu permettre l’échange plus rapide et efficace entre hôpitaux et professionnels de santé. L’objet de cette digitalisation est de consolider les relations entre professionnels de santé, mais aussi d’améliorer le processus de traitement du patient. 

Le développement de l’e-santé a permis aux patients plus d’autonomie notamment par la prise de rendez-vous sur des plateformes comme Doctolib. Avec la possibilité de réaliser une consultation en ligne par la téléconsultation. La crise du Covid-19 a aussi permis de nombreuses innovations dans ce secteur à travers la création d’applications de santé (Tous anti Covid avec le suivi des patients). L’État est notamment venu apporter son soutien par l’allocation d’un budget d’investissement pour le procédé d’innovation dans le médical. 

➢ Dans quels cas avoir recours à un CEO de transition médical ?

Une entreprise peut avoir recours à un CEO de transition médical afin de restructurer l’ensemble de son organisation notamment face à des situations contraignantes ou lorsqu’il est nécessaire de renforcer sa direction pour redonner un souffle nouveau à sa performance. 

Le directeur de transition médical a le choix d’exercer ses fonctions dans la sphère publique (établissements hospitaliers) ou dans la sphère privée (cliniques privées). 

Il est possible d’avoir recours à un CEO en transition médical dans des situations comme :

  • ➢ Lorsqu’une entreprise est en difficulté ou fait face à une crise : la pandémie du Covid-19 a mis en difficulté la plupart des structures hospitalières. 
  • ➢ Lors du redressement ou d’une restructuration d’une entreprise. 
  • ➢ Lors de la fusion ou acquisition d’entreprises. 
  • ➢ Pour l’amélioration continue de l’activité. 

➢ Mission et tâches d’un directeur de transition médical

Parce qu’il joue un rôle prépondérant dans la transition médicale, un nombre de missions très variées sont attribuées à un CEO. Il a pour mission l’amélioration et la qualité des soins de la structure où il opère. Il est à l’origine de certaines innovations en recherche et développement santé. Il est chargé de l’organisation et de la supervision relatives au travail. C’est lui qui établit avec son service financier les considérations budgétaires qu’il adapte aux mesures de l’État. Il peut aussi être amené à travailler avec les autorités de santé.

À travers ses compétences, il exerce son leadership : il motive et encadre ses équipes et joue même parfois le rôle de diplomate. Le secteur de la santé pouvant être un milieu rude et intense en raison d’enjeux extrêmement importants. 

Le rôle d’un CEO en transition médical est d’accompagner les établissements médicaux à s’adapter à la digitalisation de leur structure (e-santé). 

➢ Profil type d’un CEO en transition médical

Le CEO exerce un rôle d’intérêt général, pour cela, il doit miser sur son excellent relationnel aussi bien avec les services commerciaux, financiers que les ressources humaines. Il doit être rigoureux et réactif afin d’anticiper les risques potentiels dans ce secteur d’activité. Des compétences sont notamment appréciées comme des connaissances approfondies dans les domaines suivants : médical, paramédical, technologique et réglementation en vigueur. 

Le CEO de transition médical peut être amené à échanger à l’international, une maîtrise de l’anglais est donc requise. 

➢ Rémunération

La rémunération brute annuelle d’un directeur de transition médical débute à 80 000 euros et peut s’élever entre 120 000 et 150 000 euros par an. Des facteurs comme l’expérience, la taille de l’entreprise ou encore la mission à réaliser impactent la rémunération. Il est aussi possible que des primes puissent être accordées au directeur de transition médical.

CEO de Transition Médical | Reactive Executive

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail