International

Le rôle du Manager de transition à l’international

Dans un contexte d’internationalisation radicale, où les frontières tendent à se dissiper et où les transactions commerciales sont de plus en plus immatérielles, les filiales françaises à l’international sont monnaie courante.

Cette transformation est encore développée par la généralisation du télétravail, qui brouille encore un peu plus les cartes en fluidifiant les relations entre pays.

Dans ce cadre, les entreprises françaises implantées à l’international sont souvent à la recherche de profils très qualifiés qui peuvent apporter leurs compétences dans des circonstances spécifiques : remplacement de la direction, implémentation d’un nouveau site, rachat d’une structure … Les Managers de transition expérimentés et qualifiés qui souhaitent vivre une aventure professionnelle à l’international sont très appréciés par les structures françaises implantées à l’étranger.

Quelles sont les spécificités du management de transition à l’international ? Découvrez les enjeux de ce poste de direction bien particulier.

Pourquoi faire appel à un Manager de transition à l’international ?

Une structure française implantée à l’étranger est soumise à des enjeux complexes :

  • Adaptation des équipes au pays d’implantation, notamment aux législations en cours,
  • Nouveaux partenaires commerciaux et financiers,
  • Nouvel environnement de travail,
  • Nouveaux collaborateurs, dont les méthodes de travail sont parfois radicalement différentes des méthodes françaises.

Un Manager de transition qui possède à la fois une expertise significative sur son secteur d’activité et une parfaite connaissance du pays où il sera délégué est une valeur sûre, qui trouvera toute sa place dans ce type de mission.

Son périmètre d’intervention peut varier sensiblement : implantation d’une nouvelle filiale, fusion acquisition , gestion de crise, changement de direction …

Dans tous les cas, il doit mettre au service de l’entreprise cliente cette double compétence afin d’optimiser et de rentabiliser la production.

Quels postes pour un Manager de transition à l’international ?

Pour un cadre expérimenté qui souhaite effectuer une mission à l’international, le management de transition est une solution intéressante.

Les Managers de transition délégués à l’international pourront être amené à mener des opérations variées :

  • Implantation, développement et valorisation d’un nouveau site, d’une usine ou d’une filiale,
  • Mission de rentabilisation d’une usine locale : encadrement des équipes locales, définition d’une stratégie et management opérationnel,
  • Pilotage et gestion intérimaire d’un site de production pour assurer l’intérim entre deux directions,
  • Fermeture d’un site,
  • Gestion d’une crise locale,
  • Recrutement et formation d’une équipe de nouveaux collaborateurs,
  • Mise en place d’un projet à forts enjeux comme le lancement d’un produit, l’implémentation de nouveaux process …

Notons que, s’il est courant de faire appel à un Manager de transition pour régler une situation tendue, les directions ont rarement le réflexe de mandater un expert pour anticiper une crise : or, les compétences de Managers de transition peuvent également s’avérer très utiles dans un contexte d’acquisition par exemple. En réalisant un audit dès la mise en place du projet, le manager de transition anticipe tous les éléments bloquants, met en place des actions correctives si nécessaires et prépare le terrain pour fluidifier l’implantation et rentabiliser le site.

Quel profil pour un Manager de transition à l’international ?

Un Manager de transition à l’international doit posséder un profil bien spécifiques.

Pour un Manager de transition efficace, il doit en effet justifier d’une double compétence :

  • Comme tout Manager de transition, il doit pourvoir s’appuyer sur une expertise sectorielle avérée dans le secteur d’activité où il sera amené à exercer, justifiée par une expérience significative. Cette expérience doit lui permettre de mettre en place des actions concrètes qui pourront apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Mais le fait d’exercer hors du territoire requiert également d’autres caractéristiques : le Manager de transition doit en effet être rodé aux méthodes de travail du pays d’implantation de son client, à la législation en cours, maîtriser parfaitement le marché local et bien sûr parler parfaitement la langue du pays.

Des capacités d’adaptation et une grande souplesse sont également de mise sur ce type de poste.

Quel prix pour un Manager de transition à l’international ?

Du fait de son profil particulier et donc relativement rare, le Manager de transition est facturé plus cher que ses collègues au niveau national : pour un Manager de transition expérimenté, il faut compter environ 2000€ par jour au minimum.

A ce tarif s’ajoutent les frais annexes : déplacements du Manager de transition et parfois pour sa famille, location d’un logement de fonction …

Le cabinet de management de transition joue un rôle important dans les transactions, en définissant le rôle du Manager de transition, en rédigeant un cahier des charges précis du périmètre de sa mission et en fixant un tarif précis pour la durée de la mission, impacté par ces différents paramètres.

secteur-international

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail