secteur industrie

Industrie

Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur de l’industrie Le recours au management de transition est assez fréquent dans le secteur industriel. Notre cabinet management de transition met à votre disposition des Managers de transition ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie pour gérer tous types de problématiques : management […]

Le rôle d’un Manager de transition dans le secteur de l’industrie

Le recours au management de transition est assez fréquent dans le secteur industriel. Notre cabinet management de transition met à votre disposition des Managers de transition ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie pour gérer tous types de problématiques : management de crise, remplacement de dirigeants, conduite du changement…

Leur parfaite connaissance de ce secteur d’activité leur permet d’être opérationnels très rapidement afin d’apporter des solutions concrètes à des situations de crise ou de changement en France et à l’étranger : gestion d’un projet de remise à l’équilibre financier d’un site industriel, croissance externe d’un groupe industriel ou mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Nos Managers de Transition interviennent dans des secteurs d’activité comme : automobile, mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, textile, sidérurgie, papeterie…

Mission de transition dans le secteur industriel

Dans le secteur industriel, les missions de transition sont fréquentes. La création de nouveaux produits ou sa fabrication exige souvent des compétences spécifiques. Parfois, ce sont des projets stratégiques qui requièrent la présence d’un manager expérimenté : fermeture de site, gestion de crise ou du changement, fusion-acquisition, développement à l’international ou économie d’échelle sont des missions que l’on confie à un manager aguerri qui aura un regard neuf sur le dossier.

L’importance du secteur industriel

Le secteur de l’industrie est un marché très dense. Il regroupe les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de l’électronique, de la production de machines, du textile, du bois, du papier, de l’imprimerie, du jouet, du meuble ou de la bijouterie, sans oublier, bien sûr, la production d’énergie avec les centrales électriques ou hydrauliques. Sans industrie, pas de lumière, de médicament, de vêtement, de transport ou, pire encore, plus de smartphone ! Avec un apport de 12,4 % du PIB national, le secteur industriel est l’un des principaux moteurs de l’économie française.

La diversité des emplois dans le secteur de l’industrie

L’étendue des champs d’action de l’industrie implique une grande diversité des professions. En 2014, plus de 3 millions de personnes travaillaient dans le secteur de l’industrie française. Depuis les départements R&D jusqu’aux entrepôts des Clients, on recense un grand nombre d’ingénieurs, de dessinateurs, de techniciens ou d’acheteurs. Dans les bureaux, les comptables, les financiers, les logisticiens ou les services des ressources humaines complètent ce vaste panorama. Au-delà de sa diversité productive, ce marché se distingue également par la variété de ses structures. Les micro-entreprises et les PME emploient près de 37 % des salariés du secteur. Un peu plus que les entreprises de taille intermédiaire (35 %) ou les grandes entreprises (28 %).

Les compétences humaines au cœur de la vie industrielle

Toujours en mouvement, le secteur industriel a besoin de nombreuses compétences. Certains de ces besoins exigent de très hautes compétences managériales dans un domaine spécifique, mais seulement pour quelques mois. Il peut s’agir du remplacement au pied levé d’un dirigeant absent pour raisons de santé ou démissionnaire, de la conduite d’un changement dans l’organisation, de la mise à l’équilibre financier d’un site, d’une fusion-acquisition, du rachat d’un concurrent, de la fermeture d’une usine, de l’ouverture d’un nouveau site, de la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), du développement d’une nouvelle ligne de produits, etc.

Manager de transition dans le secteur industriel, l’étendue des compétences

Ces missions peuvent être confiées à un manager en transition. Ce professionnel est diplômé et il dispose d’une longue expérience dans ce type de projet. Sa parfaite connaissance de ce secteur d’activité lui permet d’être opérationnel très rapidement et d’établir un diagnostic complet en quelques jours. Il apporte alors des solutions concrètes à un moment important de la vie de l’entreprise, en France ou à l’étranger. Ce leader naturel saura mettre ses équipes en ordre de bataille afin de réussir sa mission dans les délais convenus. Notre cabinet de management de transition met à votre disposition des Managers de transition ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’industrie pour gérer tous types de problématiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour définir les besoins de votre mission de transition dans l’industrie et sélectionner le manager qu’il vous faut.

Nos références

Directeur des Ressources
Client
Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place) : diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.

Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances.

En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de la Transformation
Client
Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur Commercial
Client
Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur Général
Client
Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de site
Client
Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

Recevoir par e-mail le pdf de la référence
Directeur de Consolidation
Client
Secteur de la métallurgie et la sidérurgie
Mission
Management Relais
Durée
6 mois
Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

Recevoir par e-mail le pdf de la référence