Le rôle d’un Manager de transition dans l'automobile

L’automobile est l’une des industries les plus touchées par la crise industrielle et par la crise sanitaire. C’est également un secteur où la demande de Manager de transition est la plus importante.

On observe une baisse globale de 7,1% du chiffre d’affaires de l’industrie automobile entre 2007 et 2009.
Un chiffre dont les répercussions sont majeures sur le plan de l’emploi et de l’économie nationale.

L’industrie automobile est confrontée à une tendance lourde qui l’oblige à avoir recours à des managers pour :

• Réduire ses coûts,
• Augmenter sa flexibilité,
• Rester compétitif en mettant en place des mesures adaptées,
• S’adapter à la nouvelle donne politique, géopolitique et économique.

L’industrie automobile doit donc faire face à une baisse des commandes et à une forte pression des fournisseurs. Si en temps normal, le secteur automobile peut compter sur des ressources humaines qualifiées, en période plus tendue les recrutements peuvent s’avérer plus complexes pour des postes techniques pointus.

C’est pourquoi le recours à un Manager de transition est très classique dans l’industrie automobile.

Quels postes occupent les Managers de transition dans le secteur automobile ?

Dans l’ automobile, les Managers de transition peuvent intervenir à des niveaux variés et sur des postes divers :
• Dans la production pour mener des restructurations de sites, des réorganisations de lignes de production, des changements d’équipements et autres mutations. Un directeur de production sur un site automobile est parfaitement qualifié pour améliorer une mission et la rentabilité du site, structurer des actions pour développer la performance et gérer le cas échéant une réduction du personnel ou une fermeture de site.
• Au sein des achats pour réorganiser les compétences, les processus d’achat, les moyens de production, etc.
• Dans la logistique : l’automobile est un secteur d’activité où la logistique occupe une place centrale. Un directeur de transition chargé de la logistique est essentiel pour réorganiser les centres de distribution, la gestion des stocks, le transport, etc.
• Dans le marketing et la communication : l’industrie automobile traverse une phase difficile ; une mission de campagne marketing bien menée est essentielle pour redorer son blason. Cela passe par des actions concrètes comme la réorganisation des réseaux de distribution, la refonte des plans marketing, l’organisation de campagnes publicitaires, le management de l’équipe en charge de la campagne, etc. Un directeur marketing de transition compétent et expérimenté est parfaitement à même d’encadrer une mission de ce type, qui peut s’avérer très rentable pour un groupe automobile. Un responsable marketing rapidement opérationnel, en mesure de mettre en place un plan de communication d’entreprise d’envergure et de promouvoir un produit innovant, est un profil très demandé dans l’industrie automobile.
• Dans la R&D : les ingénieurs de transition sont très demandés par les grands groupes automobiles : le secteur évolue rapidement dans le domaine du développement durable et les concessionnaires ont besoin de compétences pour développer des projets orientés vers le développement durable.
• Les Managers de transition peuvent également intervenir dans les fonctions commerciales pour mettre en place des plans de relance commerciale, déterminer des nouvelles cibles, définir une politique commerciale ambitieuse et gérer un réseau de concessionnaires.

Quel profil pour un Manager de transition dans l’automobile ?

Les postes proposés aux Managers de transition dans l’automobile sont variés et requièrent des compétences diverses.
Mais le secteur est à la recherche de personnes passionnées et expérimentées, qui sont aptes à prendre des décisions rapides.
Le secteur fait face à de véritables bouleversements : les Managers de transition doivent donc être opérationnels rapidement et doivent pouvoir intégrer rapidement des données complexes.

Bien évidemment, l’expérience dans l’industrie et les compétences techniques poussées sont des aptitudes nécessaires.
Les ingénieurs automobiles de transition, doivent justifier d’une réelle maîtrise technique, notamment en matière de motorisation, de transmission et de fabrication. Les grands groupes automobile sont aussi très intéressés par les profils possédant une expérience significative dans la production automobile.

Quel que soit le poste occupé, le Manager de transition doit justifier d’une réelle expérience sur le poste, qui lui permettra d’être opérationnel dans des très brefs délais et de piloter une équipe dans de bonnes conditions.

 

Combien coûte un Manager de transition dans l’automobile ?

Le coût d’un Manager de transition dans le secteur automobile est variable et dépend de plusieurs paramètres : son niveau de responsabilité, son expérience, son profil, le secteur dans lequel il intervient sont autant d’éléments qui influent sur le coût du manager.

Une expérience significative en grand groupe automobile est un gage d’efficacité et de rapidité et un Manager de transition expérimenté pourra donc négocier un salaire plus élevé.

En moyenne, le coût d’un Manager de transition dans le secteur automobile est de 1000€ par jour.

Secteur-Automobile

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail