Le rôle d'un PMO de transition

Le PMO de transition a pour but de soutenir la mise en place de processus de gestion de projet et de changement organisationnel.
Pour accompagner l’équipe dirigeante dans la mise en place et le pilotage de projet d’envergure, un PMO (Project Management Officer) de transition occupe un rôle déterminant. Orienté résultats et rentabilité, le PMO de transition structure et organise des projets à grande échelle.

Quand faire appel à un PMO de transition ?

Le PMO est le plus souvent intégré à un bureau de gestion de projets. Il est rattaché à la Direction de l’entreprise. Il intervient en collaboration étroite avec les structures opérationnelles, pour gouverner un projet à l’aide des pratiques agiles et lean. Il veille à coordonner l’ensemble du projet sur le plan exécutif.
Il a en charge l’ensemble du projet. Il lui appartient de fixer un budget, de mobiliser les bonnes compétences et de veiller à sa réalisation dans les délais impartis.

Au-delà de son rôle de coordinateur, le PMO de transition assure généralement des fonctions de conseil, d’analyse et de communication.

Il peut ainsi accompagner les équipes sur des projets complexes, tels que le lancement d’une nouvelle technologie, ou un projet à forts enjeux financiers comme une fusion acquisition.

Le PMO peut également être amené à intervenir pour le lancement de nouveaux produits et services et pour la mise en place de nouvelles structures. Il est chargé de mettre en place une réflexion stratégique pour favoriser l’organisation, les ressources humaines, le management et la communication au sein des nouveaux services : il doit donc être capable de faire appel rapidement aux compétences des équipes et de les accompagner dans leur adaptation à un nouveau contexte.
La mise en place d’un PMO de transition doit s’appuyer sur un plan d’action clair, avec des objectifs et des indicateurs de mesures de suivi.

Sur un projet d’envergure, le PMO a un rôle central de gestion, de coordination mais aussi de communication et de management : il lui appartient de mettre en place une communication claire et efficace au sein des équipes, afin de favoriser leur implication et de les mobiliser pour la réussite du projet.

Quel est le périmètre d’activité du PMO ?

Le rôle du PMO de transition dépend de la taille et de l’évolution de l’entreprise. Sa mission est d’apporter une valeur ajoutée afin de mener un bien un projet, de fixer des objectifs, et de mobiliser l’équipe pour les atteindre.

Son intervention se déroule le plus souvent en quatre phases :

  • Analyse de la situation en cours et des besoins de l’entreprise,
  • Fixation de KPI,
  • Développement du plan d’action,
  • Mesure des résultats obtenus.

Pour la maîtrise des coûts, l’amélioration du service client et le développement du chiffre d’affaires, le PMO est un pilier essentiel à l’entreprise en pleine transformation.

Le PMO de transition est rattaché à la direction de l’entreprise :

  • Il forme et coordonne les équipes,
  • Il participe aux projets en apportant une vision externe et synthétique des besoins à satisfaire,
  • Il définit les moyens disponibles, planifie le projet et met en place des outils de pilotage. Il est le garant d’une bonne mise en œuvre du projet et du respect des délais,
  • Il suit et analyse les résultats obtenus et les présente à la direction.

Quelles sont les compétences d’un PMO de transition ?

Le PMO de transition doit être en mesure d’adapter ses compétences et ses connaissances à l’environnement de l’entreprise. Il doit justifier des compétences suivantes :

  • Expérience significative en gestion de projet : la planification, la conduite et la gouvernance d’un projet ne doivent pas avoir de secret pour lui. Les PMO de transition sont souvent d’anciens chefs de projets habitués à gérer de front des problématiques complexes et variées.
  • Excellentes compétences en management et leadership avéré : Le PMO de transition a pour mission de mobiliser des compétences variées autour d’un projet précis. Il est donc primordial de savoir sélectionner, coacher, former et mobiliser les différents membres de l’équipe projet.
  • Maîtrise des ressources humaines : encadrement et communication interne.
  • Connaissance de l’organisation de l’entreprise, des systèmes d’information et des processus de production.
  • Parfaite maîtrise des métiers concernés et des processus à mettre en œuvre.

Combien coûte un PMO de transition ?

Le PMO de transition a un coût variable en fonction de nombreux critères : durée de la mission, complexité du projet et nombre de collaborateurs à manager.
Pour les PMO de transition, les prix sont généralement estimés à partir d’un forfait de base et d’une partie variable sur la base d’une évaluation précise des besoins.

Le coût d’un PMO de transition est en moyenne de 500 à 2500 euros par jour.

En confiant la gestion et la mise en place de son projet à un PMO de transition, une entreprise peut standardiser ses processus et engager une politique de rentabilité et de réduction des coûts.

 

pmo-de-transition

Partager sur

    Votre besoin

    Nos références

    Directeur des Ressources

    Client

    Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
    Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de la Transformation

    Client

    Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur Commercial

    Client

    Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur Général

    Client

    Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de site

    Client

    Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de Consolidation

    Client

    Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail