Directeur des Achats et Supply Chain de transition H/F

Un Manager de Transition Achats et Supply Chain possède toutes les compétences pour remplacer du jour au lendemain le Directeur en charge de cette fonction dans votre entreprise ou compléter une équipe de Dirigeants confrontés à une situation originale qui requiert des compétences nouvelles.

Véritable expert en gestion des coûts, ce Manager de Transition en Logistique et Achats définit ou applique la politique achat durant une période limitée. En dehors de ce facteur temps, les responsabilités d’un Manager des Achats et Supply Chain de Transition sont sensiblement identiques à celles du Directeur qui occupe le poste de manière permanente. Reactive Executive vous met en contact avec ce cadre qui connaît tout du développement de la concurrence, de l’innovation produite, des variations des taux de change ou des délocalisations.

Les missions de management de transition sont motivées par des éléments ou des missions spécifiques comme :

  • Le remplacement d’un Directeur
  • La gestion d’une stratégie de retournement due à un redressement, une restructuration, une fermeture de site, etc.
  • Un projet de transformation avec la transformation digitale, une fusion ou un changement de business model
  • Un projet de développement avec l’ouverture d’un site, le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou une implantation à l’étranger

Les fonctions d’un Directeur Achats et Supply Chain de transition sont multiples

On peut citer :

  • Définir et piloter la politique d’achats de l’entreprise
  • Fixer des objectifs d’optimisation de coûts, de la qualité et des délais
  • Définir les procédures d’achats de services et de produits
  • Élaborer des cahiers des charges techniques
  • Rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs appropriés
  • Négocier avec les fournisseurs les tarifs et les conditions de l’approvisionnement
  • Assurer l’acheminement des marchandises jusqu’aux services concernés
  • Définir des indicateurs d’activité

La fonction du Manager Achats et Supply Chain de Transition implique une adaptation rapide au poste. Un contact régulier avec les Responsables des autres services et une grande capacité d’écoute seront nécessaires pour remplir une intervention transverse.

Reactive Executive vous présente le Directeur des Achats et Supply Chain de Transition que vous recherchez pour remplacer l’absence du Responsable du poste ou pour prendre en main une mission particulière. Ce cadre expérimenté a d’excellentes compétences dans les domaines de la Logistique, des techniques de Production, de l’Approvisionnement en matières premières et autres achats courants. Il s’investira non seulement dans la remise à plat des processus d’achats, l’optimisation des coûts, la réattribution des moyens, l’analyse des investissements, mais aussi dans la mise à profit des compétences humaines. Il saura réagir face à des problématiques complexes (fournisseur non opérationnel, crise des transports…), anticiper les difficultés tout en suivant ses objectifs : synchroniser les différentes fonctions et tâches (en amont et en aval de la production), sécuriser les filières d’approvisionnement, garantir la réduction des coûts.

Management de Transition - Manager de Transition Supply Chain - Logistique & Achats

Partager sur

Nos références

Directeur des Ressources

Client

Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de la Transformation

Client

Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Commercial

Client

Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur Général

Client

Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de site

Client

Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

Directeur de Consolidation

Client

Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

Mission

Management Relais

Durée

6 mois

Résumé de la mission

Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

recevoir le pdf complet de la reference par e-mail