Directeur de production de transition

Structurer et rentabiliser son site de production est un enjeu de taille, qui comporte des implications importantes. Faire appel à un Manager de transition pour assurer la direction provisoire du site de production peut s’avérer particulièrement efficace. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le management de transition pour encadrer un site de production.

Quand faire appel à un directeur de production de transition ?

D’une façon générale, un site de production fait appel à un Manager de transition pour maximiser les résultats d’un site, améliorer sa performance et développer sa rentabilité.

Un site de production est souvent amené à faire appel à un directeur de production lorsque celui-ci est en cours de restructuration. L’objectif du directeur de production sera alors de le rentabiliser et d’en améliorer la performance. Lorsqu’un site est en cours de restructuration, le Manager de transition assure les missions suivantes :

  • Maintenir le fonctionnement du site de production de façon optimale : Cela passe notamment par un suivi de l’ensemble de la production, un maintien des relations avec les fournisseurs et les clients,
  • Analyser et répondre aux problèmes rencontrés si nécessaire,
  • Assurer les différentes missions liées à la restructuration du site : définir l’organisation, mettre en place des processus de gestion, etc.

 

Par ailleurs, il est fréquent de faire appel à un directeur de production de transition en cas de changement de direction sur un site. Le Manager de transition se charge d’assurer la direction opérationnelle provisoire du site jusqu’à nomination de la nouvelle direction. Ce cas de figure est fréquent notamment en cas de départ à la retraite de l’un des dirigeants.

 

Le directeur de production peut également être amené à prendre les rênes d’un site qui est en cours de fermeture. Il remplira alors les missions suivantes :

  • Établir un point précis de la situation,
  • Définir un échéancier des actions à mettre en place,
  • Déterminer la stratégie la plus efficace pour assurer la fin du cycle de production dans les meilleures conditions,
  • Préparer les équipes et mener les entretiens préalables à la décision de fermeture,
  • Assurer le plan de départ en collaboration avec le service ressources humaines,
  • Préparer, animer et valider avec les équipes une feuille de route pour clôturer le site de production,
  • Organiser et conduire la fermeture du site avec l’équipe en s’appuyant sur différentes entités : finances, ressources humaines, partenaires sociaux, etc.

 

Quel est le périmètre d’activité d’un directeur de production de transition ?

Le directeur de production est chargé de l’ensemble des activités liées à la coordination et au fonctionnement du site. Il doit être en mesure de prendre en charge l’ensemble des activités et préparer les équipes à la rentabilisation maximale du site.

  • Sur le plan financier, le directeur de production de transition doit établir une feuille de route, un échéancier et des outils de pilotage pour valoriser le site. Il doit avoir une vision claire de tous les indicateurs financiers en jeu et mettre en œuvre les moyens pour le rentabiliser et l’optimiser.
  • Sur le plan opérationnel, il doit être en mesure de coordonner et de planifier les activités de production, de commercialisation des produits et de la maintenance.
  • Sur le plan stratégique, il doit analyser les opportunités commerciales et définir une feuille de route pour la période transitoire. Cette feuille de route doit être synthétisée sous la forme d’un échéancier.
  • Sur le plan humain, le directeur de production de transition doit maintenir un climat social et s’assurer de la parfaite collaboration des salariés, en s’appuyant sur les responsables d’atelier. Il lui appartient également de veiller au respect absolu des règles de sécurité et des process en cours sur le site.

 

Quel est le profil du directeur de production de transition ?

Pour assurer le management de transition, un directeur de production de transition doit disposer d’une bonne connaissance du milieu industriel et de la production, comme d’une solide expérience de l’encadrement d’équipes, y compris dans des situations tendues et conflictuelles.

Chef d’équipe orienté terrain et résultats, le directeur de production de transition doit faire la preuve de ses compétences managériales et être un véritable meneur d’hommes. Il doit être capable de s’adapter à un contexte et à un climat parfois instables.

Sur le plan technique, il doit justifier d’une solide expérience comme responsable de site, afin de maîtriser les enjeux du site et les attentes de l’entreprise et de prendre rapidement les décisions adaptées.

Sauf exception, ce poste n’est donc pas recommandé aux jeunes diplômés qui veulent faire leurs preuves avant de s’engager dans une carrière.

Dans ce contexte, le rôle d’un cabinet de management de transition est de mettre en relation le site de production avec un manager de transition dont le profil correspond à ses besoins.

 

Combien coûte un directeur de production de transition ?

Le coût d’un directeur de production de transition est en moyenne de 1500€ par jour.

Il varie considérablement en fonction de différents critères :

  • Lieu où est situé le site,
  • Durée de la mission,
  • Enjeux de la mission,
  • Taille du site et configuration de l’équipe à manager,
  • Profil et expérience du manager délégué sur le site.

Ce sont ces paramètres qui vont influer sur le salaire du Manager de transition mais aussi sur le montant de sa prime de résultats.

Il convient donc de fixer précisément avec le cabinet de management de transition les objectifs à atteindre et les incentives prévus.

Pour qu’un site de production soit opérationnel et rentable, faire appel à un directeur de production de transition peut avoir des effets bénéfiques incontestables.

 

directeur-de-production-de-transition

Partager sur

    Votre besoin

    Nos références

    Directeur des Ressources

    Client

    Entreprise internationale leader sur le marché de la certification de systèmes qualité (normes ISO) ou de services

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Revue de l’organisation (processus, outils informatiques, choix « make or buy », personnes en place) place): diagnostic puis définition et instauration de nouveaux processus.
    Coaching puis remplacement du Directeur des Ressources : équipe de 6 managers en direct, 40 collaborateurs au total. Coaching du nouveau responsable planification, récemment embauché. Mise en place d’indicateurs d’activité et de performances. En cours de mission, gestion improvisée du très fort ralentissement des activités d’audits suite au confinement Covid 19 : chômage partiel, réorganisation.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de la Transformation

    Client

    Editeur européen de logiciels spécialisés dans la performance financière et le capital humain

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Intervention à la suite d’un changement de CEO et déploiement d’une nouvelle stratégie. Remplacement du précédent directeur de la R&D. État des lieux complets du service R&D : équipe, organisation, méthodologie et pratiques. Orientation des produits à développer pour les cinq prochaines années.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur Commercial

    Client

    Société française éditeur de logiciels dans le domaine de la finance

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur commercial. Réorganisation de l’équipe commerciale. Mise en place de KPI et du CRM pour piloter l’activité pour développer le Chiffre d’Affaires. Recrutement d’un directeur pérenne.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur Général

    Client

    Entreprise dans le secteur du bâtiment spécialiste dans des solutions dédiées à l’assainissement, l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité et l’industrie.

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint sur ses fonctions commerciales, d’animation RH et de conduite des opérations de la filiale et supervision des grands projets.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de site

    Client

    Entreprise pharmaceutique européenne spécialisée dans le contrôle qualité

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur des opérations et création de la fonction de directeur de site. Création d’un comité de direction. Mise en place d’outils de pilotage communément utilisés dans l’industrie. Formation de l’équipe de management intermédiaire de façon façon à la rendre autonome. Amélioration de la performance opérationnelle (taux de service clients).

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail

    Directeur de Consolidation

    Client

    Secteur de la métallurgie et la sidérurgie

    Mission

    Management Relais

    Durée

    6 mois

    Résumé de la mission

    Remplacement du directeur consolidation et des normes. Reporting & système d’information financier. Supervision et animation d’une équipe de 5 personnes. Réalisation d’études normatives propres aux projets du Groupe. Amélioration de l’efficience de l’outil SAP et des outils de reporting et consolidation.

    recevoir le pdf complet de la reference par e-mail